background preloader

Wiki

Facebook Twitter

Wikiversité. Wikiversité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikiversité

Wikiversité est un projet de la Wikimedia Foundation qui soutient les communautés pédagogiques qui mettent librement à disposition du public leurs outils d'apprentissage et les activités qui en résultent. Ce projet est à la fois communautaire, collaboratif, libre et gratuit, pour l'étude et la recherche. En 2010, elle est toujours en construction et en discussion et propose une page d'accueil dans 17 langues, ainsi qu'onze projets à part entière en allemand, anglais, espagnol, finnois, français, grec, italien, japonais, portugais, russe et tchèque. Le nom officiel du projet est Wikiversity en anglais. Histoire[modifier | modifier le code] Après avoir été proposée à la suppression (dans sa version anglophone) en août 2005, elle devient finalement un projet Wikimedia indépendant et la version francophone — après avoir démarré sur Wikibooks — est créée en décembre 2006. Wikisource.

Wikisource. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikisource

Wikisource est un projet multilingue de bibliothèque numérique, soutenu par la Fondation Wikimedia, libre d'accès, sans publicité, librement distribuable, édifiée par des bénévoles qui s'appuient sur la technologie wiki. Le projet a été lancé le et fut tout d'abord nommé Projet Sourceberg, avant d'être officiellement appelé « Wikisource » le 26 décembre 2003.

Le projet existe en plus de 50 langues. Principes fondateurs du projet[modifier | modifier le code] Article détaillé : Qu'est-ce que Wikisource ? Trois principes sont particulièrement importants pour définir la réalisation de ce projet[note 1] : 1. Deux exceptions au critère de l'édition sur papier : Fr. MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki.

fr

Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Pour les questions d’ordre général, voyez la page de communication et contact ou bien le centre de support. MediaWiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MediaWiki

MediaWiki est un moteur de wiki pour le Web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, ainsi que par l’ensemble des wikis hébergés chez Wikia et par de nombreux autres wikis. Conçu pour répondre aux besoins de Wikipédia, ce moteur est en 2008 également utilisé par des entreprises comme solution de gestion des connaissances et comme système de gestion de contenu. Wikipédia. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia

Bienvenue sur l’accueil des portails de Wikipédia. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à des regroupements thématiques. Ils sont en général accessibles par des liens dans un bandeau en bas des articles. De nombreux portails sont gérés par un projet qui en assure la maintenance. Il est possible de consulter la liste alphabétique des 1 581 portails en français dont 30 ont été reconnus de qualité et 51 comme bons portails. Les portails thématiques peuvent être retrouvés à partir des onze groupements suivants : Handicap · Hématologie · Maladies infectieuses · Mort · Œil et vue · Pharmacie · Premiers secours et secourisme · Sexualité et sexologie · Soins infirmiers et profession infirmière · Tabac Histoire thématique. Wikipédia.

Wikipédia Écouter est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001.

Wikipédia

Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles. Elle est devenue en quelques années l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde. Wiktionnaire. Wiktionnaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wiktionnaire

Le Wiktionnaire est un dictionnaire de Wikimedia Foundation, dont l'objectif est de définir tous les mots dans toutes les langues. Le projet existe en plus de 150 langues[1]. Le terme « Wiktionnaire » désigne la version en français de ce projet, Wiktionary étant le nom officiel en anglais. Il est fondé sur un système de wiki et son contenu est librement réutilisable (sous CC-BY-SA). Histoire[modifier | modifier le code] Daniel Alston, alias (en) Fonzy (d · c · b), est l'un des principaux initiateurs et promoteurs de ce projet. Organisation[modifier | modifier le code] Wiktionnaire, terme francisé, désigne la partie francophone du projet, c'est-à-dire celle contenant des définitions écrites en français. Chacun de ces paragraphes doit donc contenir des définitions de mots, complétées par les éléments suivants dans l'ordre :

Wiki. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web.

Wiki

Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Définition du terme « wiki » Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4].

Il a été choisi par Ward Cunningham lorsqu'il créa le premier wiki, qu'il appela WikiWikiWeb[5]. Le journal The Economist relève que le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »)[8].