background preloader

Publication

Facebook Twitter

Système de gestion de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de gestion de contenu

Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise (notamment le cycle de vie des documents). Fonctions communes[modifier | modifier le code] Pour arriver à offrir les fonctionnalités citées plus haut la conception se fonde assez souvent sur les mécanismes suivants : Utilisation d'interface web - SGC[modifier | modifier le code] C'est un principe fondateur de la gestion de contenu :

Drupal. Drupal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drupal

Drupal[1] est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l'université d'Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web » (Rapid website assembler). Il est utilisable tel quel[2] sur toute base LAMP, WAMP ou MAMP[3], mais il est largement personnalisable et programmable ensuite. D'après son créateur, environ 500 000 sites l'utilisaient déjà dès septembre 2009[4]. En 2009, il est classé 1er du concours organisé par la société britannique Packt (en) dans la catégorie Best Open Source PHP CMS suivi par WordPress et Joomla!.

En 2010, Angela Byron annonce[6] que Drupal équipe à peu près 1 % des sites Internet mondiaux. Principes[modifier | modifier le code] Drupal peut être utilisé à quatre niveaux différents : Contenus, traitements, présentation[modifier | modifier le code] Spip. Système de publication pour l'Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de publication pour l'Internet

Pour les articles homonymes, voir Spip. SPIP (Système de publication pour l'Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites web. Il se démarque d'un système de gestion de contenu classique par le soin apporté aux standards de l'édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants). Ce logiciel privilégie la simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, et il est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées. SPIP est un acronyme signifiant « Système de publication pour l'Internet » ; le dernier « P » est laissé à la libre interprétation de chacun et est souvent traduit par « partagé » ou « participatif », dans la mesure où ce logiciel permet surtout d'éditer collectivement un site.

Présentation[modifier | modifier le code] SPIP est l'un des logiciels libres de gestion de contenu parmi les plus utilisés en France[1] (environ 40 000 sites [2]).