background preloader

Evernote

Facebook Twitter

Les tutos Evernote pour la classe. Comment je gère ma liste de tâches avec Evernote – MasterBlog. Evernote est AUSSI le meilleur gestionnaire de tâches du monde. Voici pourquoi, et voici la configuration précise que j’utilise et qui me rend SUPER PRODUCTIF : Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis passionné par les nouvelles technologies. Et bien, pour dire la vérité, j’en suis dépendant.

Mon cerveau ayant quelques lésions au niveau de la mémoire, j’ai la fâcheuse tendance de tout oublier, jusqu’à mon propre anniversaire. Oubliez tout ce que vous savez sur la gestion des tâches Avant, ma liste de tâche, c’était ma mère. Je suis ensuite passé au papier. J’ai donc décidé de me mettre au numérique. Mais il y a toujours le problème des tâches. Du coup, j’ai testé plusieurs applications pour gérer sa liste de tâche. J’ai essayé Any.Do, qui a l’avantage d’être simple et efficace. Comment gérer ses tâches avec Evernote J’ai alors pensé à me tourner vers Evernote. Mais au-delà de ses fonctions, pourquoi ce logiciel me fascine-t-il tant ? Vous commencez à comprendre ? 1. 2. 3. Et voilà ! Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1.

Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari. Il prend la forme d’un petit bouton qui se placera dans la zone de vos extensions et qui vous permettra de capturer une page rapidement et simplement. Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur. 2. 3. 4. Au programme : 5. 6. 7. 8. 9. 1. 10. 11. 12. Comparatif : Evernote vs Google Keep, quel est le meilleur outil de prise de note.

Evernote a longtemps été maître dans le domaine de la prise de notes sur Android, mais l'arrivée de Google Keep l'an dernier a changé la donne. Google a corrigé tous ses bugs depuis la sortie de son application, et il est venu aujourd'hui l'heure de comparer les deux ! Interface et utilisation Google Keep utilise un design assez minimaliste, ce qui facilite son utilisation et rend sa navigation très claire. Vous pouvez insérer du texte directement depuis un champ situé en haut de l'application, ce qui permet de taper plus rapidement vos notes ou listes de tâches.

Les notes s'affichent ensuite les unes à côtés des autres, en fonction de leur date. Leur ordre peut facilement être modifié en faisant glisser les notes là où vous le désirez. En comparaison, l'interface de Evernote est plus sophistiquée : elle est en effet plus polyvalente, car elle propose des fonctionnalités plus nombreuses. Prise de note Evernote propose des modes de prise de notes similaires. Ajouter un rappel Conclusion. Présentation d’Evernote.

Voici un logiciel qui se bonifie avec le temps, pas tant grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités à chaque version, mais parce qu’il devient de plus en plus utile au fur et à mesure que vous lui confiez des informations à stocker. Evernote est un logiciel particulièrement utile que nous a fait découvrir notre confrère Pierre Pilon lors d’une visite chez lui, à Québec en 2008. Pierre l’utilise à chaque fois qu’il souhaite capturer rapidement, conserver et retrouver facilement une information intéressante, sans pour autant devoir créer une carte heuristique. Brève présentation Une façon simple, mais réductrice de décrire ce logiciel est de le comparer à une sorte de journal de bord similaire à un blog : il sait en effet gérer au fil de l’eau des notes auxquelles sont associés : Exemples d’informations gérées Voici quelques exemples d’informations que nous collectons pour nos propres besoins : Exemples de carnets gérés Disponibilité du logiciel Evernote est disponible en deux versions : N.B.

#wutFR : présentation et tutoriel d'Evernote Clearly, lire ses articles plus facilement sur internet. Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote. 1. Installation de Evernote Au lancement de l'installation de Evernote, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cochez la case "J'accepte les termes de ce contrat de licence" puis cliquez sur "Installer" : A la fin de l'installation, cliquez sur "Terminer" pour lancer Evernote : 2. Vous devez maintenant être devant la fenêtre ci-dessous. Vous arrivez ensuite devant l'interface de Evernote, là où vous allez pouvoir prendre des notes et les gérer comme bon vous semble : Notez que vous disposez d'un raccourci sur votre bureau pour lancer le logiciel quand vous en avez besoin.

Voyons maintenant comment ça marche ! 3. 3.1) Créer une nouvelle note Pour prendre une nouvelle note, cliquez sur le bouton correspondant en haut à droite : Vous pouvez ensuite éditer votre note dans le cadre à droite (ou cliquez sur votre note dans la liste au centre pour l'éditer dans une fenêtre séparée, ce qui peut être plus pratique pour vous). 3.2) Ajouter des étiquettes 3.3) Partager une note 3.4) Synchroniser ses notes.

Pragma-tic: Comment sauvegarder votre Evernote ? Si vous êtes comme moi un fan d'Evernote, vous allez sans doute utiliser de plus en plus ses fabuleuses capacités, ce qui signifient un nombre sans cesse croissant de notes et de carnets. Pour peu que vous utilisiez la version Windows ou Mac, vous aurez donc la sécurité d'avoir votre contenu stocké à la fois sur votre disque dur local et sur les serveurs d'Evernote. L'idée de sauvegarder ses données pourrait donc passer à première vue pour un excès de précaution. A y regarder de plus près, il y a des arguments à considérer. Pourquoi se poser la question ? La principale raison est que le concept d'Evernote ne repose pas sur la sauvegarde de vos notes locales, mais sur leur synchronisation.Bien que peu vraisemblable, l'hypothèse d'un crash généralisé des serveurs d'Evernote peut toujours s'envisager.

Face à ces deux risques, il peut être utile de limiter les risques de synchronisation non-désirée de puis de mettre en place une stratégie de sauvegarde. 1. 2. Scoop-It non officiel sur Evernote. Prenez des notes audio avec EvernoteAndroid MT. Si vous êtes tête en l’air et que votre bloc de Post-it est votre meilleur ami, Evernote va vite devenir indispensable ! Prenez des notes, dessinez-les, photographiez des choses importantes et prenez même des notes audio… Pas facile de se souvenir de tout : le nom de cette bouteille de vin, l’heure de votre rendez-vous ou cette phrase mythique que vous avez entendue. Avec Evernote, vous n’aurez plus de problème avec votre mémoire.

Non seulement, il est possible d’écrire ou de dessiner des notes, mais il est aussi possible d’enregistrer ce que vous voulez comme avec un dictaphone. Très pratique sur votre téléphone, le logiciel pourrait perdre tout intérêt le jour où vous l’oubliez… Mais Evernote peut aussi se rendre disponible sur tous les appareils dont vous disposez : ordinateur, tablette, etc. Vos notes sont dans le Cloud et se synchronisent automatiquement. Gratuit // Français // 7,4 Mo // SD : Oui.