background preloader

Hydroliennes

Facebook Twitter

Energie hydrolienne : parc de Paimpol-Bréhat. Energie hydrolienne, d’un courant à l’autre Les hydroliennes utilisent pour produire de l’électricité les courants océaniques ou issus des marées.

Energie hydrolienne : parc de Paimpol-Bréhat

Cette production est à la fois renouvelable et prédictible. Le premier parc mondial d'hydroliennes bientôt finalisé au large de la Bretagne. Hydrolienne© Nicolas JOB / EDF-DCNS - Licence : Tous droits réservés Début avril 2014, l'hydrolienne L'Arcouest a été relevée avec succès par les équipes de DCNS et sa filiale OpenHydro, après quatre mois de tests en conditions réelles au fond de la mer au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor).

Le premier parc mondial d'hydroliennes bientôt finalisé au large de la Bretagne

Ces essais concluants ont permis de démontrer les performances de l'hydrolienne en termes de rendement et de fonctionnement, validant le principe du prototype de 16 mètres, étape indispensable avant le développement de fermes pilotes. Objectif affiché : développer une nouvelle filière industrielle française en tant que leader mondial. Les hydroliennes sont l'équivalent des éoliennes mais sous l'eau ! Tout savoir sur les hydroliennes : fonctionnement technique, développement actuel et enjeux.

Définition et catégories Les hydroliennes permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité.

Tout savoir sur les hydroliennes : fonctionnement technique, développement actuel et enjeux

Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d’énergie.