background preloader

Horreur

Facebook Twitter

Prototype 2. «Blair Witch» décryptage d’une campagne de marketing. Les films d’horreur.. vous connaissez!

«Blair Witch» décryptage d’une campagne de marketing

Ces films où vous vous dites que le personnage ne prend jamais la bonne décision, et où il vous arrive de crier « Non pas là… » « Attention!!!! » « AAAaaaaaah.. » !! Ca c’était les anciens films d’horreur! Et si maintenant vos cris de désespoir étaient entendus par l’acteur principal du film, et qu’il faisait ce vous dites! Lui sauverez-vous la vie? Last Call, est un nouveau genre de film d’horreur produit par 13th Street (Allemagne). Un des bons vieux concept des jeux de rôles, que l’on retrouvait dans nos livres étant enfant en passant de pages en pages, remis aux goûts du jour grâce aux prouesses techniques du cinéma! Les Marques à la loupe, le blog de Millward Brown France » Analyse d’un buzz : Paranormal Activity.

Comment transformer un excellent film amateur en machine à dollars?

Les Marques à la loupe, le blog de Millward Brown France » Analyse d’un buzz : Paranormal Activity

Retour chronologique sur 24 mois de marketing inventif. «The Blair Witch Project» a fait l’objet d’une campagne de marketing qui restera dans l’histoire du cinéma. Le film a été tourné en huit jours, en octobre 1997, avec 50′000 dollars pour tout budget (aux Etats-Unis, un modeste film d’auteur coûte déjà cent fois plus). Comment a-t-il pu rapporter 3000 fois la mise de départ? En juin 1998, les deux réalisateurs, Mytrick et Sanchez, dépensent une centaine de dollars pour ouvrir leur site à l’adresse www.blairwitch.com. La première projection publique a lieu le 23 janvier 1999 au Festival de Sundance. Artisan Entertainment a les moyens de ses ambitions (la compagnie est financée par Bain Capital, qui gère les droits vidéo de milliers de films hollywoodiens), mais aussi quelques idées originales: ses trois directeurs vont transformer «Blair Witch» en film culte.

My Prototype Experience - YouTube. Se draper des atours de l'amateurisme pour accentuer l'authenticité de la chose montrée, ou plutôt entraperçue.

My Prototype Experience - YouTube

Le procédé n'est pas neuf. De la Guerre des Mondes prophétisée sur les ondes par Orson Welles à Cloverfield, en passant par le Projet Blair Witch, les déclinaisons de cette méthode se jouant des frontières du réel sont nombreuses. La méthode italienne Dernier émule en date, l'opération marketing lancée à l'occasion du film L'Ultimo Terrestre, du réalisateur italien Gian Alfonso Pacinotti. Sélectionné en compétition officielle au festival de Venise, le film est en réalité l'adaptation du roman SF de Giacomo Monti, Nessuno mi farà del mal, dans lequel une Italie en pleine crise économique s'apprête à de proclamer la création d'une citoyenneté extraterrestre.

Le mentor Le fameux canular dont se revendique la société italienne n'en est à l'origine par vraiment un. Le plus célèbre Le plus "people" Octobre 2008. My Prototype Experience. Exorcisez un ami ! Exorcisez un ami ! Pour le lancement du film « L’Exorciste, au commencement », Warner Bros lance une campagne de marketing viral destinée à la cible des 13-25 ans.

Exorcisez un ami !

La campagne joue sur la peur, un des moyens les plus efficaces pour propager le buzz. Les internautes découvriront des informations relatives au film, des mises en scène dans les pages calcinées et tâchées de sang du carnet de notes du père Merrin, le personnage principal du film. Le scénario interactif prévoit des animations pour le moins…surprenantes ! Pour que le bouche à oreille fonctionne, l’application prévoit d’«exorciser un ami» en lui envoyant un message personnalisé, mentionnant l’adresse Aucommencement-lefilm.com.

Le lancement du buzz a été prévu un mois avant la sortie du film, juste avant Halloween… Last Call by 13th Street the First Interactive Theatrical.