background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ? Patrice van Eersel. Inventée dans les années 1960 par le psychosociologue américain Clare W.

La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ? Patrice van Eersel

Graves, elle a été popularisée trente ans plus tard par son élève Don Beck, autant en psychothérapie que dans le management ou la diplomatie. Elle découpe l’évolution de la conscience en stades successifs, symbolisés par des couleurs et représentant les étapes par lesquelles tout le monde passe nécessairement. Le nourrisson est entièrement mû par ses pulsions vitales – comme les hordes primitives. Le petit enfant découvre la magie du monde – comme les tribus chamaniques. L’organisation apprenante: un phénomène souvent décrit, mais rarement observé. Le dernier Blog Carnival #Ecollab pose la question de l'organisation apprenante et la mobilisation de l'intelligence collective: L'organisation apprenante, la mobilisation de l'intelligence collective, sur le papier, tout le monde est pour !

L’organisation apprenante: un phénomène souvent décrit, mais rarement observé

A l'inverse, vous seriez pour quoi ? Une organisation imbécile ? Pourtant, peu d'organisation ont su développer un modèle durable d'organisation apprenante. Alors, l'intelligence collective est-elle un mythe ? Quelles sont les raisons des échecs successifs dans les tentatives de mises en oeuvre ? Voici ma contribution: Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Organisme apprenant (diag) Innovation managériale : Il est grand temps de dépoussiérer le management! - bluenove. A l’heure actuelle, la grande majorité des entreprises doit faire face pro ou prou aux mêmes défis : Un environnement incertain : au cours des dernières années le rythme du changement de l’environnement des entreprises s’est considérablement accéléré.

Innovation managériale : Il est grand temps de dépoussiérer le management! - bluenove

Le bonheur au travail, c’est possible. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Constant Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux (Mardi 24 février sur Arte, à 20 h 50)

Le bonheur au travail, c’est possible

«Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux, car ils veulent résoudre une contradiction» TRAVAIL A l'occasion de la diffusion ce mardi soir sur Arte du documentaire «Le Bonheur au travail», «20 Minutes» se penche sur le rapport ambivalent des Français à leurs conditions de travail...

«Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux, car ils veulent résoudre une contradiction»

Oubliez burn-out, manager injuste et job sans sens, un documentaire diffusé ce mardi soir sur Arte pousse la porte d’entreprises où il fait bon bosser. Alain D’Iribarne, sociologue et président du comité scientifique d’Actineo, observatoire de la qualité de vie au travail,évoque les améliorations à apporter à la vie en entreprise. La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs. ALTER Norbert, L’innovation ordinaire, PUF, 2010 (Quadridge), 284p.

La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs

AKRICH Madeleine, LATOUR Bruno, CALLON Michel, La sociologie de la traduction, textes fondateurs, Presses de l’Ecole des Mines, 2006, 303p. AMBLARD Henri, BERNOUX Philippe, HERREROS Gilles, LIVIAN Yves Frédéric, Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Seuil, 1996, 290p. Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence. France HENRI (Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) 1.

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence

Introduction Les MOOC de type connectiviste ou cMOOC1, épiphénomènes du système éducatif, constituent le lieu d’application par excellence des EPA et d’une conception ouverte de l’apprentissage à l’ère numérique. Les cMOOC sont des microcosmes de l’univers numérique global. Ils partagent avec les EPA une même conception de l’apprentissage, une même culture de communication, de participation et de création, et un même accès à une information abondante et à de nombreux outils. Présentation IMA Technologies par Christophe Collignon, DG. Mémorisation. Enseigner l’empathie. Dans ce second volet, Guy Azoulai aborde la question de l’enseignement de l’empathie en présentant les différents outils qu’il utilise lors de ses formations à l’entretien motivationnel.

Enseigner l’empathie

Présentation du concept d’empathie Le concept d’empathie est présenté en mettant l’accent sur son rôle déterminant dans la dynamique interpersonnelle de la motivation et du changement : Les attitudes spontanées face à la détresse émotionnelle Je propose aux participants de réfléchir à la situation suivante : dans un parc, un enfant vient de lâcher son ballon, et pendant que celui-ci s’élève, l’enfant pleure, hurle sans relâche. Les participants doivent imaginer les attitudes de différents parents vis-à-vis de cet enfant, et ce qu’ils pourraient lui dire. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie)

Management du futur : l'organisation responsabilisante... Alors, Petits pas ou big bang ? Cela fait des mois que nous poursuivons nos travaux dans le Think Tank Management du Futur au sein de l’association INNOCHERCHE à la recherche de ce que sera le management du futur et comment guider les entreprises vers ce Graal.

Management du futur : l'organisation responsabilisante... Alors, Petits pas ou big bang ?

Nous préférons vous prévenir tout de suite : Si vous attendez des méthodes, des recettes ou une modélisation…… Vous allez être déçus ! En effet, le premier enseignement que nous tirons, c’est qu’il n’y a ni méthode, ni recette… I. Nous n’avons plus besoin de vous détailler le constat actuel : L’environnement des entreprises est en perpétuelle évolution… TOUT CHANGE. Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler. Je crois dans le potentiel du collectif !

Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler

Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Knowledge Management Archives - Les temps changent. Mais qu’est ce que la bonne gouvernance. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Mais qu’est ce que la bonne gouvernance. Communication Gestion 2000 25 f%C3%A9vrier 2012. Anne mai walder com n 34 atelier 34 1362048909200. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Rapport Mission Fourgous 2 V2 210 218. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Qu'est-ce que travailler veut dire ? Entre performance économique et performance sociale.

Poult : le management démocratique existe. Evaluer, diagnostiquer, réguler. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. A qui appartient le savoir ? 6 Fenwick Kaizen. Libérer l’entreprise : Comment faire ? Posté Par Julien BAZUS - PROCONSEIL Nombreux sont ceux qui ont souhaité se lancer sur la voie de l’organisation libérée, mais passer de l’intention à l’action et concrétiser cette transformation avec succès est beaucoup plus rare. Il est vrai que traiter un tel sujet est difficile. Pour conduire la transformation, il n’y a pas de modèle, il n’y a que des principes puisque chaque entreprise, chaque site est différent. Tout d’abord, il est fondamental de replacer l’homme au cœur des préoccupations de l’entreprise et de faire évoluer sa posture.

De simple spectateur, il devient un acteur, un salarié engagé qui prend des initiatives et agit.​ LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire. « Plus on contrôle, moins on a de qualité », comment Teletech International a réinventé le management des centres d’appels ! 1. Le centre d’appel symbolise l’organisation et le management tayloriste appliqués au monde des services. En quoi ce modèle n’est plus efficace y compris pour un secteur qui a fait du contact client une industrie ? En théorie, ce modèle industrialisé du contact client n’aurait jamais dû fonctionner.

Microsoft Word - Fabrique Spinoza - Le Flow au travail.doc - Fabrique-Spinoza-Le-Flow-au-travail.pdf. Définition des 12 déterminants du bien-être au travail - Fabrique Spinoza. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager.

Réunion

Il était une fois... la régulation. Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle. La Cinquième Discipline, l’art de l’organisation apprenante. Vers une nouvelle ère managériale : rencontre avec F. Laloux.

Alain Change. Lapn fra. DA87 version04 11 2013. L’organisation apprenante… 4. Les schémas mentaux. ⚡Présentation "Le management dun établissement scolaire apprenant Recteur Alain BOUVIER Membre du Haut conseil de léducation Professeur des universités de Poitiers et." Lettre VST – Régulations intermédiaires et pilotage des systèmes éducatifs – mars 2006. CLARK G. KHADIGE, dba, desg: COLLECTIVITES D’INTELLIGENCES ET ENTREPRISE APPRENANTE. La notion d'organisation apprenante repose sur le postulat que la capacité à apprendre d'une organisation constitue sa principale source de compétitivité, inférant un mode d'organisation particulier.

Francais au travail. Cadre proj etabl. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Théories apprentissage (billets blog pro) Théories de l'apprentissage - Idées ASH. On résume tout.