background preloader

Curiosité

Facebook Twitter

La transposition didactique à partirde pratiques : des savoirs aux compétences. TranspositionDidactique. L'ère du management paradoxal. C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

L'ère du management paradoxal

A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Projet. Conduite d’anticipation opératoire donnant sens à un avenir désiré et prenant méthodologiquement les moyens de concrétiser une telle anticipation.

Projet

Cette conduite peut être individuelle (projet personnel d’un candidat) ou collective (projet d’un jury). Le projet relève des conduites intentionnelles chargées d’orienter une action humaine individuelle ou collective ; à ce titre il conjugue continuellement en son sein des questions opérationnelles à travers son orientation et des questions de sens associées aux motifs qu’il se donne.

Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants.

une vision du portfolio d’apprentissage

Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. " "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient. " Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. 6 leviers pour rapprocher la formation du travail. L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations.

6 leviers pour rapprocher la formation du travail

Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences.

Je propose une « grille de lecture », identifiant 6 leviers pour intégrer formation et travail, pour diagnostiquer les solutions existantes et les améliorer. L’alchimie du développement des compétences Les conditions pour apprendre en situation de travail. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Introduction : À quoi bon vouloir piloter la pédagogie ? - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Accueil > Séminaires académiques > Séminaire de pilotage pédagogique 29 septembre 2010 > Partie 5 : Pilotage pédagogique et établissement apprenant.

Introduction : À quoi bon vouloir piloter la pédagogie ? - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Cerveau et Apprentissage. Le Nouveau Travail arrive : plus de confiance, moins de contrôle par notre correspondante internationale Renée Koudstaal. Souvent résumé comme du travail flexible, quelle est la définition du Nouveau Travail ?

Le Nouveau Travail arrive : plus de confiance, moins de contrôle par notre correspondante internationale Renée Koudstaal

Il n'y pas une seule et unique définition du Nouveau Travail. Par exemple, Bill Gates avait plutôt une vision technique. TaxonomieDeBloom:Accueil. 1492. Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche : un dossier. 2007 12 04 1328. De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage Vers un élargissement du champ conceptuel. LA METHODE MAZUR. Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Comment apprenons-nous ?

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s'est intéressé à la question et propose maintenant un cursus "Apprendre à apprendre". A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d'un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers. Son éducation scientifique, Barbara Oakley l'a effectuée sur le tas.

Mode "concentré" et mode "diffus" La créativité occupe une place importante dans le livre d'Oakley. Un des premiers principes sur lesquels elle s'étend dans son livre c'est ce qu'on pourrait appeler le paradoxe de la créativité. Le mode diffus, au contraire, est celui de l'inconscient. Rémi Sussan. Responsabilités pédagogiques ou administratives locales - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Dans l’académie de Lille Directeur adjoint de l’IUFM Nord – Pas de Calais (sept. 2006 à déc. 2010) Directeur des technologies de l’information et de la communication de l’IUFM Nord – Pas de Calais (juin 2008-août 2010).

Responsabilités pédagogiques ou administratives locales - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Le socle au coeur de la réforme du collège. Images Site Web pour cette image Un bout de modélisation Ce que je pense qu'ils !

Devraient apprendre Mon ... fr.slideshare.net. D4 2 d. Situations d'apprentissage. Youtube. L'enthousiasme l'engrais du cerveau - Toute une vie pour apprendre. Le développement des compétences par et pour le travail d'équipe. Colan 0336 1500 1985 num 66 1 3656. Notion zpd. Pdf Diaporama APP PANORAMA ESEN BROCHON 6 octobre 2010 pour PDF.

3 Demerval. Rapport Mission Fourgous 2 V2 210 218. Rapport Mission Fourgous 2 V2. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. La notion d’étayage au sens brunérien est directement tributaire de la signification de la ZPD vygotskienne.

Bruner établit lui-même sa filiation théorique avec Vygotski : « c’est son oeuvre qui m’a très tôt convaincu qu’il est impossible de concevoir le développement humain comme autre chose qu’un processus d’assistance, de collaboration entre enfant et adulte, l’adulte agissant comme médiateur de la culture. »1 La théorisation précise de cette collaboration – et donc, à l’horizon, de la transmission culturelle- amène Bruner à adopter une position similaire à celle de Vygotski en ce qui concerne le langage. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. 40583325. L'écriture manuscrite ??? Comprendre le cerveau. Juliedecastille a commenté une perle que vous avez tous les deux ajoutée : Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages.

C'est la trace concrète qui en est conservé dans nos réseaux de neurones. La mémoire n'est pas pour autant un concept unifié. Notre cerveau possède différents systèmes de mémoire spécialisés. On a par exemple des circuits nerveux spécialisés dans le souvenir des événements que nous avons vécus durant notre vie passée (mémoire épisodique) qui ne sont pas les mêmes que ceux qui permettent la mémoire du sens des mots, de la fonction des choses, de leur couleur ou de leur odeur (mémoire sémantique). Traditionnellement, les études se sont concentrées sur les mémoires dites explicites, c'est-à-dire celles dont on peut exprimer verbalement le contenu (comme les deux premiers exemples précédents).

Apprentissage et développement ...