background preloader

Youssra76

Facebook Twitter

Stress au travail. Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques. Quels liens entre stress et travail ?

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire. Quelle prévention ? Le chef d’entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Centres d’appels téléphoniques - Votre métier. Des émotions masquées Le travail de téléopérateur impose d’afficher des émotions 2(sourire au téléphone, calme, cordialité, empathie…) qui ne sont pas nécessairement celles que l’opérateur ressent.

Centres d’appels téléphoniques - Votre métier

À long terme, la dissimulation de ses émotions réelles (agacement, fatigue, colère…) crée des tensions et peut conduire à des troubles psychologiques. Sophie, 32 ans, téléopératrice Parfois, les personnes qu’on appelle nous insultent. Formation en gestion du temps. Gérer l'urgence devient la norme.

Formation en gestion du temps

Il faut agir de plus en plus vite, être toujours plus réactif. Parallèlement, tout le monde s'accorde pour reconnaître que l'anticipation permet d'être plus efficace sous la pression. Comment vous permettre de "lever le nez du guidon" et sortir des solutions de nature incantatoire du type "il faut anticiper", "il faut prendre du recul", "vous êtes responsable donc vous devez anticiper" ? La formation "Anticiper pour agir face à la pression du quotidien" vous permettra de vous approprier une démarche et des outils pour anticiper face à la surcharge d'activité et la pression de l'urgence. Stress au travail : la détection, la gestion et les solutions du stress au travail. Démotivation, troubles du sommeil, dépression...

Stress au travail : la détection, la gestion et les solutions du stress au travail

De plus en plus de salariés souffrent de l’excès de stress au travail. Néfaste pour la santé, le stress trouble aussi le bon fonctionnement de l’entreprise. Pourtant, il suffit parfois de quelques aménagements simples pour limiter les tensions. Tour d’horizon. Turn-over: le comprendre et agir - I love SIRH. Teletech : ce centre d'appel qui réinvente le bureau. VIE DE BUREAU - Il est à la tête d'une entreprise de 500 salariés auxquels s'ajoutent 2.500 collaborateurs répartis dans 14 sites de production.

Teletech : ce centre d'appel qui réinvente le bureau

Ses clients sont de grandes entreprises publiques quand d'autres sont cotées au CAC40. Adepte de la pochette de costume, l'homme arbore un sourire bright, alors forcément quand Emmanuel Mignot vient nous chercher en Kangoo en gare de Dijon, on est un peu surpris. Cinq astuces pour rendre vos employés heureux. Wasquehal : la grève nationale des centres d’appels a touché Acticall - Wasquehal. Teletech : ce centre d'appel qui réinvente le bureau.

Quand les centres d'appels redorent leur blason social. Je travaillais dans une sorte de bocal, attablée à un bureau de 30 centimètres carrés.

Quand les centres d'appels redorent leur blason social

J'en sortais avec des maux de tête insupportables", se souvient Pascale, 45 ans, qui a fait du phoning à Montpellier, pour vendre des maisons individuelles. Employée à mi-temps et payée à la "com" sur le nombre de rendez-vous décrochés pour les commerciaux, elle a "lâché l'affaire au bout de trois ans". Redondance des tâches, cadences intenables, contrats précaires, rémunération au ras des pâquerettes, délocalisations... Belgique. Une recherche sur le bien-être au travail dans les centres d'appels. Publié le 01-NOV-12 par ANACT |

Belgique. Une recherche sur le bien-être au travail dans les centres d'appels

Les quatre fondements du bien-être au travail – le blog Carrière-Emploi. Le bien-être au travail. Se lever tôt, la clef du bonheur?

Le bien-être au travail

Ils se réveillent entre quatre et six heures tous les matins et sont des pros de l'autodiscipline. Aux Etats-Unis, on surnomme ces lève-tôt les "morningophiles". Organisation : Teletech invente le centre d’appels humanisé. Teletech International teste un nouveau type de call center sur son site de Dijon.

Organisation : Teletech invente le centre d’appels humanisé

Au programme, autonomie et implication des salariés, cadre de travail agréable et nouveaux modes de mesure de l’efficacité. Des bureaux façon Silicon Valley, une évaluation de la performance collective plutôt qu’individuelle, des rémunérations bien au-dessus de la moyenne… C’est un call center très atypique que l’opérateur Teletech International a inauguré en juin 2012, à Dijon. L'épuisement professionnel n'est pas seulement causé par le stress au travail. Échéances impossibles, patrons exigeants, collègues méprisants, heures supplémentaires non rémunérées: tous ces facteurs peuvent mener à l'épuisement professionnel.

L'épuisement professionnel n'est pas seulement causé par le stress au travail

Cela dit, lorsqu'il est question de santé mentale au travail, la vie (La vie est le nom donné :) de famille doit elle aussi entrer en ligne de compte. C'est ce qu'avance une nouvelle recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) Concordia et de l'Université de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce,...). Bien sûr, les facteurs professionnels demeurent importants. Burn-out: les 10 métiers à risques... Aucun emploi ne vous met entièrement à l’abri d’un burn-out.

Mais il existe cependant quelques métiers où la perspective de burn-out est nettement plus grand. En voici la liste... Le docteur Luc Swinnen est consultant en entreprise en gestion du stress et teambuilding depuis 1994. Se basant sur les plaintes reprises dans ses dossiers personnels, il a constitué une liste des métiers les plus à risque. 1. Appel à la Prévention en Centre d'Appel : Surdité Professionnelle en progression chez de jeunes diplômés en Travail précaire - " La Gazette du Médecin du Travail " L'un des 3 thèmes principaux du 7ème Congrès National de Médecine du travail tenu à Hammamet (Tunisie) les 25 et 26 octobre derniers était consacré aux Surdités Professionnelles.

Les conférences ayant abordées l'évaluation, la Prévention, les critères de reconnaissance et les particularités diagnostiques des troubles auditifs liés à la surexposition sonore ont été présentées de façon différente par les auteurs Tunisiens et Européens; en effet les législations intéressant l'exposition aux bruits lésionnels sont assez différentes entre la Tunisie et l'Europe (France et Belgique en particulier) et le risque professionnel lié au bruit semble trouver meilleure réparation légale en Tunisie plutôt qu'en France grâce à des modifications du Tableau de la Maladie Professionnelle concernée (Tableau Tunisien n° 80) transformé une première fois en 2003 puis une deuxième fois en 2007 par rapport au tableau initial de 1995 copié à l'époque sur le Tableau Français n° 42.

Acticall : une communication socialement responsable à l’épreuve des faits - Syndicat National Solidaires assurance. Le 21 octobre, Miroir Social mettait en ligne un article distillant tout une série de données sociales extraites principalement du bilan social 2009 d’Acticall. La direction de ce prestataire, porteur du label responsabilité sociale depuis 2006, avait modérément apprécié que l’on puisse affirmer que le turnover était de 64 % et que 75 % des recrutements de l’année 2009 étaient faits en CDD.