background preloader

Youssra76

Facebook Twitter

Stress au travail. Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques. Centres d’appels téléphoniques - Votre métier. Formation en gestion du temps. Gérer l'urgence devient la norme. Il faut agir de plus en plus vite, être toujours plus réactif. Parallèlement, tout le monde s'accorde pour reconnaître que l'anticipation permet d'être plus efficace sous la pression. Comment vous permettre de "lever le nez du guidon" et sortir des solutions de nature incantatoire du type "il faut anticiper", "il faut prendre du recul", "vous êtes responsable donc vous devez anticiper" ?

La formation "Anticiper pour agir face à la pression du quotidien" vous permettra de vous approprier une démarche et des outils pour anticiper face à la surcharge d'activité et la pression de l'urgence. Elle vous permettra de retrouver une forme de sérénité au travail. Le programme de la formation 1 Prendre du recul face à la pression du quotidien Identifier ses réflexes personnels face à la pression. 2 S’organiser pour réduire la pression liée à la surcharge d’activité Planifier le prévisible en intégrant les données critiques et les tâches centrales de sa fonction. Stress au travail : la détection, la gestion et les solutions du stress au travail. Démotivation, troubles du sommeil, dépression...

De plus en plus de salariés souffrent de l’excès de stress au travail. Néfaste pour la santé, le stress trouble aussi le bon fonctionnement de l’entreprise. Pourtant, il suffit parfois de quelques aménagements simples pour limiter les tensions. Tour d’horizon. Comment détecter le stress ? Dans une entreprise, les causes de stress sont multiples : surcharge de travail, isolement, manque d’autonomie ou de communication, relations conflictuelles entre collaborateurs, bruit, climat de suspicion, etc. En général, le stress n’est pas facile à repérer car il prend des visages variés selon les personnes : certains souffriront de maux de ventre chroniques, d’autres auront des difficultés de concentration ou se sentiront très fatigués. Les solutions : prévenir et dialoguer Un effort de communication est aussi souvent bienvenu. En savoir plus. Turn-over: le comprendre et agir - I love SIRH. Teletech : ce centre d'appel qui réinvente le bureau.

VIE DE BUREAU - Il est à la tête d'une entreprise de 500 salariés auxquels s'ajoutent 2.500 collaborateurs répartis dans 14 sites de production. Ses clients sont de grandes entreprises publiques quand d'autres sont cotées au CAC40. Adepte de la pochette de costume, l'homme arbore un sourire bright, alors forcément quand Emmanuel Mignot vient nous chercher en Kangoo en gare de Dijon, on est un peu surpris. "C'est mon véhicule de chasse" plaisante-t-il. Ce que ce Pdg veut nous montrer? Un centre d'appel nouvelle génération, Teletech campus, le navire amiral de l"entreprise, le leg de ce patron à la profession. Grands plateaux, couleurs, espace, calme: "un site incomparable et unique" affirmait l'ex-ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, "une nouvelle vision de l'entreprise" a surenchérit François Rebsamen, le sénateur-maire de Dijon, devenu ministre du Travail et de l'Emploi, qui a subventionné le projet.

Le bureau poussé à son paroxysme Close. Cinq astuces pour rendre vos employés heureux. Wasquehal : la grève nationale des centres d’appels a touché Acticall - Wasquehal. Teletech : ce centre d'appel qui réinvente le bureau. Quand les centres d'appels redorent leur blason social. Je travaillais dans une sorte de bocal, attablée à un bureau de 30 centimètres carrés. J'en sortais avec des maux de tête insupportables", se souvient Pascale, 45 ans, qui a fait du phoning à Montpellier, pour vendre des maisons individuelles. Employée à mi-temps et payée à la "com" sur le nombre de rendez-vous décrochés pour les commerciaux, elle a "lâché l'affaire au bout de trois ans". Redondance des tâches, cadences intenables, contrats précaires, rémunération au ras des pâquerettes, délocalisations... Les conditions de travail dans les centres d'appels - rebaptisés plateformes de contacts sous l'impulsion du multicanal - souffrent d'une réputation déplorable.

Outils indispensables pour faire face à la concurrence et à la globalisation, ces sites se sont multipliés, parfois au détriment des règles de base en termes de ressources humaines. "C'est faire bien peu de cas des bouleversements connus par le secteur ces dernières années. Horaires choisis L'expérience d'Orange. Belgique. Une recherche sur le bien-être au travail dans les centres d'appels.

Publié le 01-NOV-12 par ANACT | Imprimer Alors que l'activité est en pleine croissance, les centres d'appels de Belgique peinent à recruter. Afin de mieux connaître les difficultés et les risques en matière de bien-être au travail spécifiques à ce secteur, le ministère en charge du travail en Belgique a commandé une étude auprès de chercheurs. Le rapport final identifie 7 grandes contraintes s'appliquant sur les opérateurs, et propose pour chacune des pistes d'action. En dépit de la crise économique, le secteur des centres d'appels (call centers) est en pleine croissance en Belgique, avec une progression 6 à 7% par an.

En Belgique seule, le secteur représenterait 75.000 travailleurs. Afin de mieux connaître les difficultés et les risques en matière de bien-être au travail propres au secteur, la DiRACT belge (Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail) a commandité une étude. La gestion des relations-client difficiles La dissonance émotionnelle. Les quatre fondements du bien-être au travail – le blog Carrière-Emploi. Le bien-être au travail. La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié? Les conditions de travail influencent la consommation de tabac, pointe une étude de la Dares publiée le 28 juillet.

Se lever tôt, la clef du bonheur? Aux Etats-Unis, ils se réveillent entre 4h et 6h du matin tous les jours et sont des pros de l'autodiscipline. Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget? Séances de yoga, massages... Comment mieux vivre au travail C'est l'une des demandes fortes des Français: pouvoir s'épanouir dans leur métier. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés Bien dans leur job, ils témoignent Ils ont des responsabilités dans de grands groupes ou sont installés à leur compte.

Comment se protéger du stress au travail? Organisation : Teletech invente le centre d’appels humanisé. Teletech International teste un nouveau type de call center sur son site de Dijon. Au programme, autonomie et implication des salariés, cadre de travail agréable et nouveaux modes de mesure de l’efficacité. Des bureaux façon Silicon Valley, une évaluation de la performance collective plutôt qu’individuelle, des rémunérations bien au-dessus de la moyenne… C’est un call center très atypique que l’opérateur Teletech International a inauguré en juin 2012, à Dijon. Avec des clients bien réels, comme Merck, Ricoh ou Veolia, ce sixième site de l’entreprise a surtout vocation de laboratoire pour de nouvelles méthodes d’organisation, de management et de mesure d’efficacité. Car, ce n’est pas un secret, les centres d’appel reproduisent souvent une organisation digne des débuts de l’industrie : cadences infernales, appels chronométrés, contrôles permanents, conditions de travail pénibles et infantilisantes… pour un résultat finalement déplorable.

Trois décisions atypiques. L'épuisement professionnel n'est pas seulement causé par le stress au travail. Échéances impossibles, patrons exigeants, collègues méprisants, heures supplémentaires non rémunérées: tous ces facteurs peuvent mener à l'épuisement professionnel. Cela dit, lorsqu'il est question de santé mentale au travail, la vie (La vie est le nom donné :) de famille doit elle aussi entrer en ligne de compte. C'est ce qu'avance une nouvelle recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.

Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) Concordia et de l'Université de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce,...). Bien sûr, les facteurs professionnels demeurent importants. Burn-out: les 10 métiers à risques... Aucun emploi ne vous met entièrement à l’abri d’un burn-out. Mais il existe cependant quelques métiers où la perspective de burn-out est nettement plus grand. En voici la liste... Le docteur Luc Swinnen est consultant en entreprise en gestion du stress et teambuilding depuis 1994. Se basant sur les plaintes reprises dans ses dossiers personnels, il a constitué une liste des métiers les plus à risque. 1.

L’enjeu émotionnel pour un infirmier est particulièrement élevé. 2. Chez les dentistes aussi, les plaintes de burn-out sont très nombreuses. Le patient a la peur au ventre, mais est installé dans un fauteuil confortable. Les douleurs corporelles qui s'ensuivent, auxquelles s’ajoutent des patients épuisants et des tâches administratives ennuyeuses, mènent à la deuxième place du classement. Ceux qui doivent venir en aide aux personnes en souffrance souffrent, eux aussi. 3. Les enseignants ont toujours des difficultés à admettre qu’ils endurent énormément. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Appel à la Prévention en Centre d'Appel : Surdité Professionnelle en progression chez de jeunes diplômés en Travail précaire - " La Gazette du Médecin du Travail " L'un des 3 thèmes principaux du 7ème Congrès National de Médecine du travail tenu à Hammamet (Tunisie) les 25 et 26 octobre derniers était consacré aux Surdités Professionnelles. Les conférences ayant abordées l'évaluation, la Prévention, les critères de reconnaissance et les particularités diagnostiques des troubles auditifs liés à la surexposition sonore ont été présentées de façon différente par les auteurs Tunisiens et Européens; en effet les législations intéressant l'exposition aux bruits lésionnels sont assez différentes entre la Tunisie et l'Europe (France et Belgique en particulier) et le risque professionnel lié au bruit semble trouver meilleure réparation légale en Tunisie plutôt qu'en France grâce à des modifications du Tableau de la Maladie Professionnelle concernée (Tableau Tunisien n° 80) transformé une première fois en 2003 puis une deuxième fois en 2007 par rapport au tableau initial de 1995 copié à l'époque sur le Tableau Français n° 42.

Acticall : une communication socialement responsable à l’épreuve des faits - Syndicat National Solidaires assurance. Le 21 octobre, Miroir Social mettait en ligne un article distillant tout une série de données sociales extraites principalement du bilan social 2009 d’Acticall. La direction de ce prestataire, porteur du label responsabilité sociale depuis 2006, avait modérément apprécié que l’on puisse affirmer que le turnover était de 64 % et que 75 % des recrutements de l’année 2009 étaient faits en CDD.

Il faut avouer que Laurent Wauquiez, Secrétaire d’État à l’Emploi, avait choisi de visiter le 21 octobre un site d’Acticall pour illustrer un exemple de bonne pratique à la sortie des premières assises de la relation clients. L’article en question a alors été mis en sommeil jusqu’à aujourd’hui. L’occasion pour la direction de réagir aux chiffres que nous avancions et que nous maintenons, à l’exception d’une erreur sur le taux de promotion. Turnover Le site Acticall indique un turnover de 7 % au niveau national. . « Un turnover qui n’inclut pas les CDD ne reflète pas la précarité des emplois.

Les CDD.