background preloader

Doctorat

Facebook Twitter

L'usine à gaz de la recherche française, Sciences-Mozilla Firefox. Thésard, une vie de loser - Libération-Mozilla Firefox. Qui a conscience de la façon dont se traduit la paupérisation des jeunes surdiplômés aujourd'hui ?

Thésard, une vie de loser - Libération-Mozilla Firefox

S'il est entendu que se lancer dans une carrière de chercheur n'a jamais été une sinécure, le quotidien de nombreux jeunes chercheurs de nos jours tient du sacerdoce. Car voici la vie d'un jeune chercheur en sciences humaines ou sociales aujourd'hui. Prenons un idéal type : celui d'un jeune provincial tout juste diplômé en DEA. Voulant poursuivre en thèse de doctorat, il postule dans une des universités parisiennes selon le calcul évident qu'une fois docteur, il aura plus de chances d'accéder à un poste au vu du nombre de facultés en place dans la capitale (il sait déjà que les chances sont infimes d'être recruté dans une université où l'on est inconnu). Ca rend fou - La thèse nuit gravement à la santé-Mozilla Firefox. Faut-il vraiment faire un doctorat ?

Les universités produisent de plus en plus de thésards et de “post-doc”, qu’elles utilisent souvent elles-mêmes comme enseignants sous-payés.

Faut-il vraiment faire un doctorat ?

Un gâchis scientifique et humain. Dans la majorité des pays, il faut avoir un doctorat pour mener une carrière académique. Le doctorat est une introduction au monde de la recherche indépendante, une sorte de chef-d’œuvre intellectuel créé par un apprenti, en étroite collaboration avec un directeur de thèse. Les règles à suivre pour obtenir ce grade varient énormément selon les pays, les universités et même les sujets.