background preloader

Instruments musique

Facebook Twitter

Goetz_marieantoinette. La joueuse de harpe, peinture du Moyen-Age. L'Humeur d'Alain Duault - Part 5. La Harpiste (Gérard Portielje, 1856-1929) J’étais récemment invité à un dîner où il était question de musique.

L'Humeur d'Alain Duault - Part 5

Chacun discourait avec brio sur tel ou tel aspect de la musique, sur la résurgence du baroque, sur la pérennité de Wagner, sur la nécessité ou non de construire une nouvelle salle de concert, sur ceci, sur cela — quand soudain quelqu’un lança : “Mais à quoi sert la musique ?” Un silence brutal répondit à… Le Ring de Bastille est-il la métaphore de notre société avachie ? On attendait beaucoup de cet Or du Rhin, première journée du Ring absent depuis plus d’un demi-siècle de l’Opéra de Paris. D’autant que Nicolas Joël avait su le monter avec intelligence, en particulier avec sa dernière mise en scène réalisée à Toulouse dans les superbes décors d’Ezio Frigerio. Quizz.biz mobile. MUSIQUE: le piano (et...) dans la peinture. Il n'y avait pas qu'Ingres à avoir un violon, Redon aussi...

MUSIQUE: le piano (et...) dans la peinture

Odilon Redon (1840-1916)le Prince du rêvele peintre symphoniquele Roi des mondes imaginaires installé à Paris en 1872, il fréquente le salon littéraire de Madame de Rayssac: il y rencontrera sa future épouseet le compositeur Ernest Chausson (1855-1899). Redon qui assurait "je suis né sur une onde sonore"s'accorde avec le compositeur dans une commune passion: Schumann, la vraie musique du ciel" Le faux géant et des Le Nain géniaux, par C. L. Qui s’en souvient ?

Le faux géant et des Le Nain géniaux, par C. L.

En 1994 à Paris, le musée de la Seita, voué à l’herbe à Nicot, ouvrait ses portes au défunt Jean-Michel Basquiat et tentait d’attiter le chaland avec cette alléchante affiche. Le tabac étant devenu res non gratum, et la Seita ayant été privatisée en 1995, le musée ferma en 2000 et sa fabuleuse collection de 500 objets fut dispersée aux enchères mais, bien que mort en 1988, l’increvable Basquiat est de retour. Cette fois au Musée d’Art moderne à Paris (jusqu’au 30 janvier 2011) où, le vacarme médiatique aidant, se pressent force visiteurs illustres — dont Chirac. Il se murmure outre-Atlantique que la cote du « Radiant Child » — enfant (sic) rayonnant (resic) — d’abord exagérément gonflée, commence à chuter. Rien de tel qu’une grande exposition de cent cinquante « chefs d’œuvres », dans un prestigieux musée parisien, pour relancer la machine à fric. Bref, une exposition qui reste la quintessence d’un certain art de vivre. Ce contenu a été publié dans Agenda. Instruments en papier - musique.

Je n’avais pas encore croisé ce projet de Kyle Bean, il date un peu mais reste toujours aussi exceptionnel.

Instruments en papier - musique

On aime la musique, on aime l’art, et ce que nous propose Kyle est tout simplement très intéressant, des instruments de musique en papier. Ils ont été conçus pour la décoration de vitrines, mais le résultat est là, bluffant. On pourrait presque imaginer le son que produisait ces instruments en période de fêtes. Plus de photos sur kylebean.co.uk. L’artiste et les « règles de l’art » Cette expression signifie par exemple, pour l’architecte, que sa réalisation a été conduite en respectant un certain nombre de prescriptions.

L’artiste et les « règles de l’art »

Moyennant quoi, elles permettent d’obtenir un résultat conforme aux règles qui régissent sa pratique,. L'artisan, en respectant les règles de l’art, vise à produire un objet ou un service, conforme à une utilisation spécifique. Ces règles de l’art s’appliquent-elles aux « Beaux-arts ». Une œuvre d’art est une expression singulière de la subjectivité d’un artiste.

Le respect des règles s’imposait dans l’académisme, l’art pompier. C'est la vie! Vanités: quelques crânes dans l'art contemporain. Les crânes sont l'élément central des vanités et des memento mori dans la peinture occidentale.

C'est la vie! Vanités: quelques crânes dans l'art contemporain

Posés à côté, des fleurs fanées, des fruits pourrissants, des bougies éteintes renforcent le message: « vanitas vanitatum et omnia vanitas » [«Vanité des vanités, tout est vanité.» Ventes aux enchères Paris MAHIEDDINE BAYA (1931-1998) École Algérienne Coupe fleurie et instruments de musique Gouache su. MAHIEDDINE BAYA (1931-1998) École Algérienne Coupe fleurie et instruments de musique Gouache sur papier, signée et datée (19)67. 76 x 105 cm Née en 1931 à Bordj el-Kiffan en Kabylie, Algérie.

Ventes aux enchères Paris MAHIEDDINE BAYA (1931-1998) École Algérienne Coupe fleurie et instruments de musique Gouache su

Alors que son goût pour l'art et sa passion pour les couleurs se manifestèrent très jeune, à l'âge de seize ans, elle exposa en solo pour la première fois ses aquarelles à Paris à la Galerie Adrien Maeght. L'écrivain surréaliste André Breton apprécia à cette occasion le travail de la jeune artiste. Dix ans après l'indépendance de l'Algérie en 1962, Baya exposa à nouveau et à de nombreuses reprises en Algérie et en France Accès abonné Tous les lots de la vente aux encheres En savoir plus Le résultat de ce lot.

Histoire de l'art et Artistes - Les instruments de… - La belle… - Les artistes de la… - Les artistes de la… - Entre ombre et…