background preloader

Bauhaus

Facebook Twitter

Le Bauhaus. Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands.

Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder.

II. III. Bauhaus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le Bauhaus est la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu'elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain.

Walter Gropius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Walter Gropius (Berlin, - Boston, ) est un architecte, designer et urbaniste allemand, plus tard naturalisé américain. Il est le fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l'art européen de l'entre-deux-guerres et porteur des bases du style international. Biographie[modifier | modifier le code] En 1915 il épouse Alma Mahler, la veuve de Gustav Mahler. Ils divorcent en 1920. Après guerre, en 1919, il succéda à Henry van de Velde (remercié en 1915 à cause de sa nationalité belge) à la tête de l'école des Arts appliqués de Weimar.

Il participe au concours d'architecture pour la construction du siège du journal Chicago Tribune en 1922. Réalisations[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Cours du professeur Bruno Marchand, Théorie de l'architecture, donné à l'EPFL le 25.02.2009 Notes[modifier | modifier le code] Annexe[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : École De Bauhaus - Architecture Allemande. Bauhaus : [ Ger., s'est allumé. "maison d'architecture", de Bau = bâtiment (construction de bauen=to) + Haus = maison. ] L'architecture allemande contemporaine a placé ses tendances principales en trente premières années du 20ème siècle. Les influences les plus fortes sont venues de Weimar et Dessau , où l'école de Bauhaus a été fondée en 1919.

Sous la conduite de Walter Gropius (1883-1969) et Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), le modèle de Bauhaus s'est écarté aux coins lointains de la terre. Aujourd'hui des chefs d'oeuvre de sa synthèse d'architecture, de technologie et de fonctionnalité peuvent être trouvés partout dans le monde.

Les origines de Bauhaus étaient loin des méthodes plus tôt d'éducation dans l'art industriel, d'art proprement dit et d'architecture. Pour comprendre mieux les objectifs de l'école de Bauhaus, on doit lire les extraits suivants de Walter Gropius Manifeste : "le but final de toute l'activité créatrice est un bâtiment ! ENT UNR RUNN.