background preloader

Tpe

Facebook Twitter

Semaine prévention Diabète – Club Acteurs de la Prévention. L‘Association Française des Diabétiques a publié son communiqué de presse concernant la semaine de prévention du diabète.

Semaine prévention Diabète – Club Acteurs de la Prévention

Elle aura lieu du 6 au 13 juin 2015. « Parce que le diabète est un problème de santé publique qui ne cesse de s’aggraver, la Fédération Française des Diabétiques appelle à la mobilisation générale dans toutes les villes et villages de France, du 6 au 13 juin 2015. LA MISSION : Informer sur les facteurs favorisant l’apparition du diabète et les façons de les prévenir, sensibiliser à la gravité de ses possibles complications et lutter contre la « banalisation » du diabète dans les esprits. L’OBJECTIF : Inciter le plus de français possible à rejoindre les rangs de la mobilisation générale contre le diabète en s’engageant dans une opération « dépistage » d’envergure nationale. Un taux de prévalence de 2,6% en 2000, de 3,95% en 2006 et de 4,4% en 2009 : qui arrêtera la progression du diabète sur notre territoire ? Le diabète ne cesse de progresser. Le programme (Source) Prévention du SIDA/VIH - Prévenir l'infection au VIH. Contre le sida, et malgré les progrès réalisés côté thérapeutique, votre meilleur atout santé reste la prévention.

Prévention du SIDA/VIH - Prévenir l'infection au VIH

Bien que la maladie continue de tuer des millions de personnes dans le monde, les Français ont moins peur du sida. C'est du moins ce que révèle une récente enquête rendue publique par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS). Pourtant, il y aurait encore, en France, entre 4 000 et 6 000 nouvelles contaminations par an.

Une contamination majoritairement hétérosexuelle et touchant désormais principalement les jeunes femmes. Ne pas négliger la prévention Si les traitements sont de plus en plus efficaces, ils ne permettent pas un relâchement côté prévention. Le meilleur traitement reste donc la prévention ! L'importance du dépistage Les tests de dépistage peuvent se faire dans un laboratoire public ou privé, sur prescription médicale. En cas de contamination accidentelle, vous devez faire un test de dépistage dans les plus brefs délais. Ecrit par: Diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant (DNID) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris – Avril 2014.

Diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant (DNID)

L’incidence du diabète de type 2 augmente de façon globale, et en particulier avec l’âge. La maladie se manifeste généralement après 40 ans et elle est diagnostiquée à un âge moyen proche de 65 ans. L’incidence est maximale entre 75 et 79 ans avec 20 % des hommes et 14 % des femmes traités pour cette maladie. Cependant, le diabète de type 2 touche aussi des sujets plus jeunes, y compris des adolescents, voire des enfants. © Inserm/U872 Îlot de Langerhans pancréatique, sécréteur d'insuline. En France, la prévalence globale du diabète était estimée à 4,6 % de la population en 2011 et le diabète de type 2 correspond à 90 % des cas. Diabète - Prévention du diabète.