background preloader

Veille sur le numérique educatif

Facebook Twitter

L'innovation en éducation : ça se mesure, et ça rapporte. Est-ce que les enseignants innovent ? Essaient-ils de nouvelles approches pédagogiques ? Est-ce que les pratiques en classe et dans les institutions éducatives changent ? À quel point le changement peut-il être lié aux améliorations de résultats ? Pour répondre à ces questions, une politique de mesure est évidemment essentielle. L’objectif de la publication de l’OCDE «Measuring Innovation in Education» est de nous montrer que sans mesure, on ne dépasse pas le niveau des impressions et des intuitions. Par exemple. si on observe que les enseignants sont plus heureux dans des milieux innovants, il est formidable de pouvoir le démontrer avec des observations et des mesures. Plusieurs stratégies de mesures sont présentées dans ce rapport et les données obtenues sont comparées avec les données issues d'autres secteurs professionnels. En voici les principaux enseignements Le site de référence :

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement.

Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire. L'assemblage d'un parcours blended learning. C'est un livre qui surfe sur la vague de la transformation digitale des organisations, afin d'attirer utilement l’attention sur les nouveaux outils et méthodes que les formateurs se doivent d’utiliser pour mettre en oeuvre le blended learning, présenté comme un assemblage de modalités de formation. Le projecteur est largement braqué sur l’évolution des métiers de la formation, sur les compétences et "l’état des esprit" qui sont nécessaires aux professionnels désireux de se saisir des opportunités du Digital Learning.

De ce point de vue, l'ouvrage remplit son office, la réussite du blended learning passant par le développement d'une culture digitale chez les formateurs (et les apprenants) - ce que les entreprises s'efforcent de faire aujourd’hui à marche forcée. La première des 5 parties que compte l'ouvrage traite des nouvelles façons d’apprendre. La deuxième partie intéressera plus particulièrement les formateurs : déplacement du rôle et des missions : "learning developer" en vue ! Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation. Le métier d'ingénieur pédagogique se développe, au fur et à mesure que les services dédiés s'étoffent et prennent une dimension plus multimédia.

Toutefois, si de plus en plus de cursus dédiés apparaissent, il n'existe pas encore de voie toute tracée pour exercer cette profession. Qu'ils soient contractuels ou en poste via un concours d'ingénieurs d'études, tous ont en commun le goût de la pédagogie et du rapport humain, et l'envie de conseiller. Mais du parcours aux missions, le métier d'ingénieur pédagogique est protéiforme. Des services de taille variable Des missions qui varient en fonction de la taille des services d'ingénierie pédagogique.

À Paris-Descartes, le service "PédagoNum", dont dépend Carine Annette, dispose de pas moins de 10 ingénieurs pédagogiques. Des parcours tournés vers la formation... Issue du milieu du marketing avec des expériences dans le Web et le multimédia, Aurore Martins travaille comme ingénieure multimédia pédagogique aux Mines de Nantes. Un travail d'équipe. Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux. L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses.

Cela peut creuser des fractures générationnelles et sociales de façon irrémédiable. Ces deux gageures ne sont pas sans attaches l’une avec l’autre. L’innovation pédagogique Non seulement la Finlande se classe en tête de classement (PISA) pour les pays de l’OCDE, mais affiche le moins de variations de résultats entre les écoles. Éducation et citoyenneté. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… "Parlons pédagogie et numérique !" : Apports des neuro-sciences. La DANE continue ses webinaires pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions. Celui-ci est un peu particulier car il a eu lien en direct d’EduSpot.