background preloader

Japonisation

Facebook Twitter

MONDIALISATION ET CULTURE (dont le japon) Mondialisation japon. Page précédente Le Japon est un terrain extraordinaire d'expérimentation dans sa recherche de maintien de valeurs traditionnelles et en même temps d'ouverture considérable sur le monde.

mondialisation japon

Japon : une position technologique stratégique. La catastrophe japonaise confirme de façon éclatante la réalité de l’interconnexion entre les économies.

Japon : une position technologique stratégique

Nokia est un bon exemple : le numéro un mondial des téléphones mobiles, a annoncé lundi des ruptures de livraison de certains de ses produits à cause du séisme et du tsunami au Japon. Le finlandais, qui n’y a pas d’usine, dépend de composants électroniques qui, eux, viennent de l’Archipel. Il y aura donc des pénuries de téléphones portables. Autre illustration : lundi, aucun véhicule n’est sorti de l’usine espagnole de General Motors à Saragosse, en Espagne. Ses chaînes se sont aussi arrêtées de tourner en Allemagne et en Louisiane ! Bref, tout cela prouve que, contrairement aux romans écrits par certains scénaristes d’économie-fiction, la crise de 2008-2009 n’a pas cassé la mondialisation. Que cela signifie-t-il ? Ainsi, en théorie, 16% seulement des téléviseurs se fabriquent encore là-bas. Nous avons souvent une idée fausse du fonctionnement de la mondialisation.

Toyota (entreprise) Lean Production japonaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lean Production japonaise

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS)[6]. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et surtout l'industrie automobile). Historique du Lean Manufacturing avec Vision Lean. Dès la fin 1890, Fréderick W Taylor innove en étudiant et diffusant le management scientifique du travail, avec comme conséquence la formalisation de l’étude des temps et de l’établissement des standards.

Historique du Lean Manufacturing avec Vision Lean

Frank Gilbreth y ajoute la décomposition du travail en temps élémentaires. Alors apparaissent les premiers concepts d’élimination du gaspillage et les études du mouvement. Henry Ford, en 1910, invente la ligne de montage pour la Ford T, produit standard. Alfred P.Sloan améliore le système Ford en introduisant chez GM le concept de diversité aux lignes de montage. Après la seconde guerre mondiale, Taiichi Ohno et Shigeo Shingeo créent pour Toyota les concepts de «juste à temps», «waste reduction», «pull system» qui, ajoutés à d’autres techniques de «mise en flux», créent le Toyota Production System (TPS).

Depuis cette période, le Toyota Production System (TPS) n’a jamais cessé d’évoluer et de s’améliorer. Explication Lean manufacturing. D’après ses fondateurs japonais, 80 % du Lean manufacturing consiste à créer une dynamique d’élimination des gaspillages et de maximisation de la valeur ajoutée.

Explication Lean manufacturing

Lean Manufacturing : compréhension du contraste entre la valeur ajoutée et le Muda La compréhension du contraste entre la valeur ajoutée et le Muda est essentielle. Kiichiro Toyoda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kiichiro Toyoda

Kiichiro Toyoda Kiichiro Toyoda mémorial au siège de Toyota. Sony. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sony

Sony Sony Corporate comprend plus de cent sociétés à travers le monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Computer Entertainment et est présent dans 183 pays (voir les entreprises de Sony Corporation). Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] La "Sony City" siège social de Sony à Tokyo La société a été créée le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK)[2] par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une société qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits. Le nom Sony apparait sur les produits dès 1955 mais la compagnie change de nom seulement en janvier 1958.

Shigeru Miyamoto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shigeru Miyamoto

Pour les articles homonymes, voir Shigeru. Shigeru Miyamoto Shigeru Miyamoto à l'E3 2012 présentant Pikmin 3 sur Wii U. Shigeru Miyamoto est considéré comme une des plus grandes figures du jeu vidéo, parfois surnommé le « Spielberg des jeux vidéo ». En 1998, il a été la première personne à entrer au Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts and Sciences. Biographie[modifier | modifier le code] Satoru Iwata. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satoru Iwata

Satoru Iwata (岩田 聡, Iwata Satoru? , né le ) est un producteur de jeu vidéo et chef d'entreprise japonais. Après avoir été longtemps président de HAL Laboratory, il succède fin mai 2002 à Hiroshi Yamauchi au poste de président et chef de la direction de l'entreprise Nintendo, l'un des plus grand groupe de jeu vidéo au monde. En 2007 et 2008, le New York Times Magazine ainsi que le magazine spécialisé dans la finance Barron's Magazine le considère comme l'un des meilleurs chef de la direction du monde[1].

Manga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manga

Ne doit pas être confondu avec anime. Wikipe-tan, un exemple de dessin d'inspiration manga. Un manga (漫画, manga?) Est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, maladroitement, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot japonais « manga » souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti », est composé de « ga » (画), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée - comme l'estampe), et « man » (漫), « involontaire », « divertissant », « sans but », mais aussi « exagérer », « déborder » (qui peut être interprété comme caricature), ainsi qu'« au fil de l'idée ». Exemple de dessin d'inspiration manga. Mondialisation manga. Alors que la septième édition de la Japan Expo vient de prendre fin au parc des Expositions et que la culture japonaise n'en finit plus de faire des émules, le manga s'impose plus que jamais comme l'ambassadeur de ce pays fascinant. Véritable phénomène de société, inspirant aussi bien la mode que le design, le cinéma ou la musique, la culture manga sème ses graines un peu partout.

Depuis les années 1990, les rayons manga des librairies françaises ne cessent de prendre de l'ampleur. Flairant un marché florissant, les éditeurs font traduire les bandes dessinées japonaises et le public est au rendez-vous ! Analyse d'un succès en marche… Manga : mode d'emploi.