background preloader

Spirale dynamique / Integration pluraliste

Facebook Twitter

Ken Wilber est le philosophe de l'esprit intégratif. Ken Wilber est pour moi, le grand philosophe intégratif de notre époque.

Ken Wilber est le philosophe de l'esprit intégratif

Il a essayé de proposer une compréhension de l’évolution de la conscience humaine depuis ses origines jusqu’à maintenant et au-delà, grâce à des schémas intégrateurs remarquables de clarté comme: l’échelle de l’évolution de la conscience et les quatre facettes ou quadrants de toute expérience individuelle et collective.Ken Wilber a utilisé ces schémas intégrateurs pour des applications pratiques dans de nombreux domaines, comme par exemple en psychologie pour décrire les différentes pathologies et leurs traitement.Ken Wilber a décrit aussi la guerre que se livrent depuis si longtemps, les deux sentiers de la connaissance (la connaissance scientifique, empirique et la connaissance des profondeurs intérieures subjectives), en montrant combien il est nécessaire actuellement de rapprocher ces deux regards, dans une vision holistique et intégrative de l’être humain.

Q : Quelle est l’impulsion secrète de l’évolution ? La-vision-integrale.pdf (Objet application/pdf) Brad Reynolds' Book-By-Book Summary. No Boundary: Eastern and Western Approaches to Personal Growth (1979) est une écriture Romantique Phase-1 soulignant la psychologie (se concentrant de ce fait sur le quadrant supérieur gauche ou la conscience intérieure individuelle).

Brad Reynolds' Book-By-Book Summary

À l'origine intitulé "The Boundaries of Consciousness," il est arrivé en 1975 chez l'agent de Wilber John White sous la forme d'un cahier à spirale, et il a alors suggéré le titre "No Boundary. " No Boundary a tout d'abord été édité en 1979 par le Zen Center de Los Angeles, où Wilber étudiait sous la direction de Maezumi Roshi, avant d'être publié en 1981 par l'éditeur principal de Wilber, Shambhala Publications; il fait maintenant partie de The Collected Works of Ken Wilber, Volume 1 (Shambhala, 1999).

No Boundary présente les thèmes principaux de The Spectrum of Consciousness d'une façon plus accessible, et cela a pourtant demandé plusieurs années de trouver un éditeur. Top top. Ennéagramme. Un entretien avec Ken Wilber. Mes Détracteurs, l'Integral Institute, mes Ecrits Récents et d'Autres Question d'Intérêt Limité.

Un entretien avec Ken Wilber

Shambhala: Il y a de nombreuses questions que nous aimerions couvrir, c'est donc peut-être mieux d'aller droit au but. Tout d'abord, votre démission du mouvement de la psychologie transpersonnelle. Cela a causé quelques remous. Vous êtes sensé être son principal théoricien et vous l'abandonnez. KW: En fait, comme je l'ai déjà évoqué dans "A Summary of My Psychological Model" sur le site de Shambala, j'ai cessé de me considérer comme un psychologue transpersonnel en 1983. Shambhala: Vous considérez-vous comme faisant aujourd'hui partie du mouvement transpersonnel? KW: Non. Shambhala: Pouvez-vous nous en parler? KW: La difficulté principale est que la psychologie transpersonnelle, pour son plus grand crédit, était la première école principale de la psychologie actuelle à prendre au sérieux la spiritualité.

French pages on "Integral World - Exploring Theories of Everything" Spirale Dynamique : un outil performant d'analyse des conflits. Interview de Fabien Chabreuil pour Médiations & Sociétés le 7 novembre 2005 Éric Guérin : Il me semble que Spirale Dynamique est un outil parfaitement adapté à l'analyse de l’actualité des banlieues, et que nous avons donc la une occasion de présenter ce modèle à nos lecteurs ?

Spirale Dynamique : un outil performant d'analyse des conflits

Fabien Chabreuil : Vous avez entièrement raison. Une analyse par la Spirale Dynamique aide à définir le problème dans toute sa complexité, à identifier et comprendre les causes véritables des incidents, et à proposer des solutions. E.G. : Nous pouvons peut-être commencer par donner une définition de Spirale Dynamique. F.C. : C'est la théorie de l'émergence ouverte et cyclique de niveaux d'existence bio-psycho-sociaux chez les êtres humains et dans les sociétés ! Niveaux d'existence – Les conditions dans lesquelles nous vivons déterminent pour une large part nos croyances, nos valeurs, nos comportements.

E.G. : Vous avez dit chez les êtres humains et dans les sociétés. F.C. : Exactement.