background preloader

Souvraineté

Facebook Twitter

La France va-t-elle partager sa souveraineté sur 285.000 km² de son domaine maritime? Le drapeau français, plus méconnu qu'on ne le croit. Retour, en cette journée d'hommage national, sur cinq épisodes ou faits peu connus de l'histoire du drapeau tricolore.

Le drapeau français, plus méconnu qu'on ne le croit

Ce vendredi 27 novembre a lieu un hommage national aux 130 morts et aux blessés des attentats de Paris du 13 novembre dernier. Après les attentats, le retour de la souveraineté et de la Nation. C’est aussi à cela qu’on reconnaît l’exceptionnalité d’une situation politique: depuis vendredi soir, vers minuit, il y a de la souveraineté dans l’air, et aussi de la Nation, bien plus qu’en janvier dernier.

Après les attentats, le retour de la souveraineté et de la Nation

La souveraineté? Le mot n’a pas été prononcé, mais ce sont bien des actes de souveraineté que François Hollande a annoncé aux Français sidérés, vendredi à minuit: état d’urgence et contrôle aux frontières. «C’est une horreur», nous a-t-il dit d’une voix émue, mais l’expression de ce sentiment fut surmontée par ces actes d’autorité, où le chef de l’Etat reprenait de suite la main, quitte, pour le contrôle aux frontières, à rompre unilatéralement avec la règle européenne de libre circulation. Sa deuxième intervention marquante, lundi devant le Congrès à Versailles, fut aussi un acte de souveraineté.

Le domaine maritime français compte 500.000 km2 de plus. La France dispose de la seconde plus importante zone économique exclusive après celle des États-Unis, avec une superficie de 11 millions de km2.

Le domaine maritime français compte 500.000 km2 de plus

Cela suppose des moyens navals conséquents pour en assurer la surveillance… Moyens qui font défaut à la Marine nationale, comme l’avait souligné son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel (CEMM), au cours d’une audition devant les députés de la commission « Défense », en octobre 2014. « Nous subissons un certain nombre de réductions temporaires de capacité, et singulièrement outre-mer », avait-il confié.

Et d’ajouter : « Or, si nous ne prenons pas soin de notre zone économique exclusive, elle sera pillée ». Amiral Rogel : "Si nous ne prenons pas soin de notre zone économique exclusive, elle sera pillée" La France dipose du second domaine maritime (ou zone économique exclusive, ZEE) du monde, avec 11 millions de km2 de surface.

Amiral Rogel : "Si nous ne prenons pas soin de notre zone économique exclusive, elle sera pillée"

Et cela grâce à ses possessions outre-Mer. Et leurs fonds marins sont susceptibles de receler des ressources très intéressantes. Par exemple, les îles Eparses sont situées dans une zone (canal du Mozambique) qui pourrait devenir une nouvelle « mer du Nord » en raison des évaluations portant sur ses réserves potentielles en hydrocarbures (entre 6 et 12 milliards de barils de pétrole et de 3 à 5 milliards de m3 de gaz). Pourquoi il faut s'intéresser aux îles Éparses. Tromelin, Les Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa… Ces noms d’îles de l’océan Indien et qui constituent les Éparses ne disent sans doute pas grand chose à beaucoup.

Pourquoi il faut s'intéresser aux îles Éparses

D’une surface très modeste (43,2 km2), elles représentent, avec Mayotte, 636.000 km2 de zone économique exclusive (ZEE), ce qui représente une bonne moitié de la superficie du canal du Mozambique, où elles sont éparpillées du nord au sud (à l’exception de Tromelin) Or, ces îles sont sous souveraineté française. Asie-Pacifique : La France doit être capable "d'agir militairement" face à une menace pouvant affecter sa sécurité. L’on pourrait penser que le conflit entre la Chine et le Japon au sujet de quelques « cailloux » perdus en mer de Chine orientale ne concerne pas l’Europe en général et la France en particulier.

Asie-Pacifique : La France doit être capable "d'agir militairement" face à une menace pouvant affecter sa sécurité

La NSA a piraté le câble sous-marin géré par Orange. Nouvelle révélation dans l’affaire Prism/NSA.

La NSA a piraté le câble sous-marin géré par Orange

Cette fois-ci le « Big brother » américain se serait attaqué au réseau informatique dont Orange fait partie afin d’exploiter le câble informatique qu’il gère. Ce n’est pas parce qu’il considère sa « mission accomplie », qu’Edward Snowden ne poursuit pas son entreprise de vérité : il distille au compte goutte les secrets inavouables de la NSA à différents journaux à travers le monde. La dernière révélation en date concernant l’Agence de sécurité nationale américaine concerne directement la France et a été dévoilé par Der Spiegel : en février 2013, la NSA a piraté le réseau information d’un consortium de 16 entreprises dont Orange afin d’avoir accès au câble informatique sous-marin reliant la France avec l’Afrique du Nord et l’Asie. Blog Archive La France va-t-elle abandonner sa souveraineté sur une île de l'océan Indien? Les Nations unies appellent la France à "décoloniser" la Polynésie. New York (Nations unies), correspondante.

"Non-sens", "ridicule", "affligeant"... L'Organisation des nations unies (ONU) en a pris pour son grade vendredi 17 mai. Dans le rôle de ses détracteurs : les anciennes puissances coloniales. Blog Archive Un député appelle le gouvernement à faire respecter la souveraineté française sur l'île de Clipperton. Découverte en 1711 par Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates La Princesse et La Découverte, l’île de Clipperton (ou île de la Passion) est devenue une possession française depuis 1858.

Blog Archive Un député appelle le gouvernement à faire respecter la souveraineté française sur l'île de Clipperton

Pour Paris, il s’agissait alors de profiter de la position stratégique que pouvait constituer ce territoire, situé dans l’océan Pacifique, à 12.000 km de la France métropolitaine et à « seulement » 1.300 km des côtes mexicaines.