background preloader

Outils & méthodologie de travail

Facebook Twitter

Méthode agile. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Les quatre valeurs du manifeste agile ont été déclinées en douze principes afin d'aider opérationnellement les équipes qui souhaitaient les suivre.

Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (novembre 2016). Apparition du terme « agile »[modifier | modifier le code] En voici la liste : Méthodes agiles (RAD, XP) Mai 2017 Méthodes agiles Les méthodes de développement dites « méthodes agiles »(en anglais Agile Modeling, noté AG) visent à réduire le cycle de vie du logiciel (donc accélérer son développement) en développant une version minimale, puis en intégrant les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute client et des tests tout au long du cycle de développement. L'origine des méthodes agiles est liée à l'instabilité de l'environnement technologique et au fait que le client est souvent dans l'incapacité de définir ses besoins de manière exhaustive dès le début du projet. Le terme « agile » fait ainsi référence à la capacité d'adaptation aux changements de contexte et aux modifications de spécifications intervenant pendant le processus de développement.

Grâce aux méthodes agiles, le client est pilote à part entière de son projet et obtient très vite une première mise en production de son logiciel. RAD - Développement rapide d'applications UP - Unified Process Plus d'information. Méthodes agiles : les principales méthodes agiles - Manifeste agile - AMJ-groupe : la qualité au service du projet, avant, pendant, après. - AMJ GROUPE v1.0.0.

Sommaire : dossier méthodes agiles Méthodes agiles : cible et problématique ; les enjeux Méthodes agiles : la démarche Méthodes agiles : techniques de mise en œuvre Méthodes agiles : les principales méthodes agiles Méthodes agiles : les clefs du succès Les principales méthodes Agiles On parle quelquefois de méthode agile (au singulier) ou de méthodes agiles (au pluriel). Scrum Scrum (qui signifie mêlée au rugby) est aujourd’hui la méthode agile la plus populaire.

EXtreme Programming (XP) L’objectif principal de cette méthode est de réduire les coûts du changement. XP est souvent pratiqué conjointement avec Scrum. Rational Unified Process (RUP) Cette méthode qui peut être considérée comme la moins agile des méthodes présentées ici, est un mélange des pratiques issues des méthodes traditionnelles et des méthodes agiles. Son approche assez lourde et le coût d’investissement de cette méthode la réserve à des projets de grande ou moyenne taille. Feature Driven Development (FDD) Gestion de projet vers les methodes agiles. Cours FIREWORKS.