background preloader

Techniques

Facebook Twitter

La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Comment faire un potager vertical avec l'aide d'une palette. Un système de culture autonome en eau et autofertile?

Derrière cet anglicisme se cache un système de culture utilisé fréquemment en permaculture très intéressant.

Un système de culture autonome en eau et autofertile?

On pourrait traduire ce dernier par « une jardinière autosuffisante », beaucoup moins fun me direz-vous…N’hésitez pas à nous proposer des noms après lecture de l’article, si celui-ci vous inspire. Pour simplifier, le « wicking beds » est un système de culture éventuellement mobile, en jardinière donc « hors-sol », et complètement autosuffisant en eau et en fertilisant si on le souhaite. Les avantages sont énormes dans certains contextes, culture sur béton, parking, toitures, sols incultes, tout d’abord.

On diminue aussi les intrants énergétiques : le travail tout d’abord, pas d’arrosage, travail en hauteur qui demande moins d’effort…Les intrants chimiques ensuite, pas d’engrais, ni de pesticides-désherbant. Que vous ayez un jardin ou une ferme, c’est une des techniques de permaculture extrêmement efficaces. Fonctionnement Forme et dimensions Avantages Inconvénients Optimisation. Droit aux buttes. Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Droit aux buttes

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. Explications. C’est Emilia Hazelipp qui semble avoir importé la culture sur butte en France. Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place? Tout d’abord, elle évite de se baisser. Cultures sur butte. Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Voilà 6 ans que je pratique la culture en butte et je peux, après expérience, la conseiller à tous les jardiniers.

Cultures sur butte

Points d'analyse et d'évaluation du lieu - PermacultureLe chant des cerises. Greffes. Aquaponie. Aquaponie.fr, site dédié à la culture aquaponique. La ferme du futur: Growing Power. La culture de champignons sur buches. {*style:<b><b><b><b><b> </b></b></b></b></b>*} Pour je recommande d’utiliser des fraichement coupés (chêne, hêtre, peuplier, bouleau) d’une longueur allant de 80cm à 120cm. Plus le bois sera dense et le diamètre de la buche élevée plus la récolte sera longue et abondante.

En effet, le mycélium mettra plus de temps à dégrader le rondin de bois. Il faut maintenant utiliser une perceuse avec un foret de 8mm afin de réaliser une série de trou en quinconce comme sur la photo. A l’aide d’un maillet ou d’un marteau, enfoncez délicatement les chevilles colonisées . Afin de garantir un maximum de stérilité à vos chevilles colonisées , vous pouvez recouvrir les trous avec de la cire d’abeille. Arrosez abondement chaque . Stocker les dans un lieux sombre et humide à une température comprise entre 20° et 25° pendant environ trois mois. Ensuite, enterrez les troncs de 2/3, dans le jardin à l’abri du soleil et du vent. Recherches qui ont permis de trouver cet article: Liste des champignons comestibles et cultivables.

Pour avoir une idée de la marche à suivre pour cultiver des champignons comestibles, j’ai écrit pour vous un e-book intitulé: « Je cultive mes champignons, les premières étapes d’une culture réussie ».

Liste des champignons comestibles et cultivables

Pour le recevoir gratuitement, il vous suffit de vous rendre sur cette page. Vous trouverez ici toutes les espèces de champignons cultivables : Recherches qui ont permis de trouver cet article: liste de champignons comestibleschampignon des bois listeliste des champignons des boischampignons cultivablesListe Champignons Comestibleschampignon cultivableliste de champignon comestibleliste des champignonsliste champignonchampignons des bois liste. La culture du Shiitake sur bois, Champignons, Comment réussir la culture de... Exemple de méthode. Limiter chaleur serre veranda.