background preloader

Supervision

Facebook Twitter

NicoLargo. Nagios: Tutoriels et documentations Tweet Traitant régulièrement du sujet des outils de supervision système et réseau et de Nagios en particulier, voici une page résumant les documents et tutoriels que j'ai écrit sur le sujet.

NicoLargo

Je met également à votre disposition un eBook au format PDF sur Nagios. Il regroupe quelques articles cités ci-dessous. Installation/upgrade J'ai écris une série de billet sur l'installation d'un serveur de supervision libre basé sur Nagios 4, Centreon 2 et Cacti 0.8.7: Nagios Shinken Icinga Installation pas à pas d'un serveur Icinga Centreon Cacti Upgrade de Cacti en version 0.8.7 Munin TOP: Installation et configuration de Munin, le maître des graphes NConf NConf, une interface Web pour Nagios Nagvis Installation de Nagvis 1.3 Glances Glances est un projet personnel que j'ai débuté en novembre 2011 et qui a pour objectif mettre à disposition des administrateurs systèmes un outils simple et léger pour voir en un clin d'oeil ce qui ne va pas sur une machine.

Documentation générale. Supervision - lolokai. Installation de Nagios / Centreon. Présentation Nagios est un logiciel libre de surveillance réseau.

Installation de Nagios / Centreon

Il a été conçu pour informer les utilisateurs de la présence de problèmes sur les hôtes et les services spécifiés. Pour recevoir des notifications, les utilisateurs doivent au préalable configurer le logiciel, pour lui indiquer quand les envoyer et où les envoyer. Cependant, Nagios est un logiciel qui souffre d’une configuration qui s’effectue dans des fichiers interdépendants. En conséquence, il est quasiment impossible de maintenir le logiciel dès que le nombre de serveurs à superviser dépasse la dizaine.

Pas à pas Dans un premier temps, on lance l’installation de tous les pré-requis au moyen d’une commande : Nagios:/home/lestutosdenico# apt-get install sudo sysutils mailx lsb-release build-essential apache2 php5 php5-mysql php-pear php5-ldap php5-snmp php5-gd mysql-server-5.0 libmysqlclient15-dev rrdtool librrds-perl libconfig-inifiles-perl snmp snmpd libnet-snmp-perl libsnmp-perl libgd2-xpm libgd2-xpm-dev libpng-dev. Manuel d'utilisation Centreon. Chapitre 1 - Installation Chapitre 2 - Interface Accueil Tactical Overview Il s’agit de la vue d’accueil après s’être connecter à Centreon.

Manuel d'utilisation Centreon

Santé Globale Cette vue vous permet d’avoir en représentation dite en “camembert”, un état de santé globale de votre supervision. Statistique de Nagios Dans cette vue, vous allez retrouvez les performances de votre supervision (temps de check, latence …) et des graphiques traçant l’historique de performance de chacun de vos instances. Forum Centreon. Utilisation de Centreon. Centreon est une belle couche d'administration Web à ajouter à votre serveur Nagios (si vous êtes allergiques à la ligne de commande Unix).

Utilisation de Centreon

Cependant la prise en main de Centreon peut s'avérer difficile vu l'absence de guide utilisateur digne de ce nom... Avant de commencer, il faut vous assurer d'avoir une configuration Nagios/Centreon en état de marche... Nous allons donc dans ce billet dérouler un cas d'école: l'ajout d'un "host" de type serveur Linux et d'un "service" HTTP pour la supervision d'un serveur Web Apache.

Nous allons ajouter un host de type serveur Linux à notre configuration Nagios. On va pour cela dans le menu Configurer / Hosts et on clique sur le bouton Add: Ensuite, on entre les caractéristiques propres du serveur (1): Son nom ("host name"): wwwSa description ("Alias"): Serveur WebSon adresse IP/DNS: www.mondomaine.com On clique ensuite sur le bouton + pour ajouter un template associé a cet "host" (2). Puis on sélectionne le template (3): Servers-Linux Puis: Accueil Centreon.