background preloader

Kenan Melvin EMC

Facebook Twitter

Brigade franco-allemande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brigade franco-allemande

Pour les articles homonymes, voir BFA. L'argument 1(valeur <nowiki></nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé L'argument fait partie du(valeur Corps européen) n'existe pas dans le modèle appelé Elle fait partie du Corps européen de Strasbourg et est la seule grande unité interarmes placée dès le temps de paix sous son commandement opérationnel, dont elle constitue la capacité de réaction initiale.

Elle totalise 5 000 hommes dans ses rangs et ses capacités sont sensiblement identiques à celles des brigades interarmes légères blindées. Elle comprend des unités françaises, des unités allemandes et des unités mixtes. Général de brigade Gert-Johannes Hagemann, commandant la BFA (07.2012) Colonel Wallerand de Madre, commandant en 2nd la BFA (07.2012) Effectifs de la Brigade franco-allemande[modifier | modifier le code] Elle comprend, coté français, des unités des anciennes forces françaises en Allemagne. Composition[modifier | modifier le code] Domaines d'action de l'Union européenne – Politique étrangère et de sécurité.

Au fil des années, l'Union européenne (UE) a développé une politique étrangère et de sécurité qui lui permet de parler et d'agir d'une seule voix sur la scène mondiale.

Domaines d'action de l'Union européenne – Politique étrangère et de sécurité

Ensemble, les 28 membres de l’UE ont nettement plus de poids que s’ils menaient chacun leur propre politique. Le traité de Lisbonne de 2009 a renforcé ce domaine politique en créant Paix et sécurité. Google Docs - create and edit documents online, for free. La France et l’OTAN - La France à l'Otan. LA POLITIQUE DE DEFENSE ET L’ORGANISATIONGENERALE DE LA DEFENSE. En 1959, le Président de la République – de Gaulle – déclare aux stagiaires de l’Ecole de guerre : « Il faut que la défense de la France soit française…Un pays comme la France, s’il lui arrive de faire la guerre, il faut que ce soit sa guerre » Après la Seconde Guerre Mondiale, la politique de défense de la France est étroitement dépendante des Etats-Unis.

LA POLITIQUE DE DEFENSE ET L’ORGANISATIONGENERALE DE LA DEFENSE

Comme la plupart des pays occidentaux, elle adhère à l’Alliance Atlantique par le pacte de Bruxelles, signé en mars 1948, et à son bras armé, l’O.T.A.N ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), créée le 4 avril 1949 . cf- Annexe 1. Projection (défense) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projection (défense)

Un membre de la Royal Air Force britannique dirige le chargement d'un VAB de l'Armée de terre française dans un des C-17 mis à disposition dans le cadre de l'opération Serval. Photo : 15 janvier 2013, 6h du matin. France : La Défense en quête de nouvelles solutions de financement, Infos marchés. Par Emmanuel Jarry PARIS, 2 octobre (Reuters) - Si le projet de budget des forces armées françaises pour 2015 est conforme à la loi de programmation militaire, son exécution repose sur des recettes exceptionnelles que le ministère de la Défense s'efforce de garantir par des solutions innovantes.

France : La Défense en quête de nouvelles solutions de financement, Infos marchés

Les crédits alloués à la Défense par le projet de loi de finances s'élèvent à 31,4 milliards d'euros, hors pensions. Mais cette enveloppe comprend 2,3 milliards d'euros de recettes exceptionnelles, dont 2,1 milliards attendus de la cession de la bande de fréquence des 700 Mhz à des opérateurs des télécommunications, le reste venant de ventes immobilières. La Commission européenne a décidé d'affecter les fréquences de 694 à 790 Mhz aux services mobiles en Europe d'ici 2020. La France recentre sa politique de défense. À l'heure des restrictions budgétaires, le livre blanc qui sera publié lundi met l'accent sur l'Europe et l'Afrique.

La France recentre sa politique de défense

Fallait-il refaire si rapidement un livre blanc de la défense? En 1972, le premier document de ce type, censé établir un état des lieux des menaces et proposer des moyens pour y répondre, ­devait graver dans le marbre l'indépendance stratégique voulue par de Gaulle pour la France. En 1994, après la chute du mur de Berlin, il fallait liquider l'héritage de la guerre froide et prendre acte du nouvel ordre mondial. En 2008, le livre blanc a officialisé le concept d'«incertitude stratégique» dans un monde devenu plus instable et, disait-on, plus dangereux. Le document devait faire l'objet d'une simple révision en 2012, pour intégrer les printemps arabes, le basculement stratégique des États-Unis vers le Pacifique et la crise économique. Domaines d'action de l'Union européenne – Politique étrangère et de sécurité.

Le plan VIGIPIRATE. Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens.

Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés. Au total, il contient environ 300 mesures. En savoir plus sur l'action de l'Etat face aux risques majeurs A quoi sert Vigipirate ? Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs : File:Map of NATO chronological.gif. Enjeux.