background preloader

Kenan Melvin EMC

Facebook Twitter

Brigade franco-allemande. Elle comprend des unités françaises (rattachées à la 1re division), des unités allemandes (rattachées à la 10. Panzerdivision) et des unités mixtes. Elle participe aux efforts de rapprochement franco-allemands tant aux niveaux des hommes, que des équipements ou des règlements[1]. La brigade franco-allemande est la seule grande unité interarmes placée dès le temps de paix sous le commandement opérationnel du corps de réaction rapide européen de Strasbourg, dont elle constitue la capacité de réaction initiale.

Elle totalise 6 000 hommes dans ses rangs et ses capacités sont sensiblement identiques à celles des brigades interarmes légères blindées[2]. Les unités de la brigade[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] Le bataillon de commandement et de soutien est soutenu par la base de défense de Strasbourg. L’état-major de la brigade franco-allemande (EM-BFA) est installé à Müllheim en Allemagne depuis le 1er octobre 1992. Structure de la brigade de 2014. Domaines d'action de l'Union européenne – Politique étrangère et de sécurité. Au fil des années, l'Union européenne (UE) a développé une politique étrangère et de sécurité qui lui permet de parler et d'agir d'une seule voix sur la scène mondiale.

Ensemble, les 28 membres de l’UE ont nettement plus de poids que s’ils menaient chacun leur propre politique. Le traité de Lisbonne de 2009 a renforcé ce domaine politique en créant Paix et sécurité La politique étrangère et de sécurité de l’UE vise à préserver la paix et renforcer la sécurité internationale; promouvoir la coopération internationale; développer et renforcer la démocratie, l'État de droit, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Diplomatie et partenariat L’Union européenne est un acteur incontournable sur des questions allant du programme nucléaire iranien à la stabilisation de la Somalie et de toute la Corne de l’Afrique en passant par la lutte contre le réchauffement de la planète. Le simple poids démographique et économique de cet ensemble de 28 pays en fait une grande puissance. Google Docs - create and edit documents online, for free. La France et l’OTAN - La France à l'Otan. La France dans l’OTAN pendant la Guerre froide La France, membre fondateur de l’OTAN , participe pleinement à l’Alliance dès les débuts de celle-ci, et accueille le premier siège permanent de l’OTAN, à Paris (au Palais de Chaillot puis à Dauphine). En 1966, la France décide de se retirer du commandement militaire intégré de l’Alliance. Cette décision ne remet nullement en cause l’engagement français à prendre part à la défense collective de l’Alliance : il s’agit, selon la formulation du Général de Gaulle, de « modifier la forme de notre Alliance sans en altérer le fond ».

La solidarité de la France avec ses Alliés ne s’est pas démentie pendant les périodes de tension de la Guerre froide, de la crise des missiles de Cuba à celle des « euromissiles », lors de laquelle la France a soutenu le déploiement par l’OTAN de missiles Pershing en République fédérale d’Allemagne en réponse au déploiement de missiles nucléaires soviétiques SS-20. Le rapport Védrine. LA POLITIQUE DE DEFENSE ET L’ORGANISATIONGENERALE DE LA DEFENSE. En 1959, le Président de la République – de Gaulle – déclare aux stagiaires de l’Ecole de guerre : « Il faut que la défense de la France soit française…Un pays comme la France, s’il lui arrive de faire la guerre, il faut que ce soit sa guerre » Après la Seconde Guerre Mondiale, la politique de défense de la France est étroitement dépendante des Etats-Unis.

Comme la plupart des pays occidentaux, elle adhère à l’Alliance Atlantique par le pacte de Bruxelles, signé en mars 1948, et à son bras armé, l’O.T.A.N ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), créée le 4 avril 1949 . cf- Annexe 1 Or, si les pays membres exercent alors au sein de l’organisation intégrée, divers commandements, la décision finale, en particulier celle de déclencher l’arme nucléaire, appartient aux Etats-Unis . Cette dépendance éclate en 1956 lors de l’expédition de Suez au cours de laquelle les Américains imposent aux Britanniques et aux Français , pourtant victorieux sur le terrain , l’arrêt des opérations . Projection (défense) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un membre de la Royal Air Force britannique dirige le chargement d'un VAB de l'Armée de terre française dans un des C-17 mis à disposition dans le cadre de l'opération Serval.

Photo : 15 janvier 2013, 6h du matin. Dans la défense, la projection recouvre l'ensemble des interventions conduites hors des frontières d'un État. Lorsqu'il y a envoi de troupes au sol sur le théâtre d'opération, on parle de projection de forces. Dans le cas contraire, on parle de projection de puissance. La capacité de projection est un élément clé de la puissance d'un État dans les relations internationales. Le bouleversement du contexte stratégique intervenu depuis 1989 (chute du mur de Berlin) a fait apparaître des foyers de crises qui exigent des capacités d'interventions extérieures importantes et surtout rapidement mobilisables. Le United States Transportation Command intègre les moyens de projection des forces armées des États-Unis. Voir Réseau-centré. France : La Défense en quête de nouvelles solutions de financement, Infos marchés.

Par Emmanuel Jarry PARIS, 2 octobre (Reuters) - Si le projet de budget des forces armées françaises pour 2015 est conforme à la loi de programmation militaire, son exécution repose sur des recettes exceptionnelles que le ministère de la Défense s'efforce de garantir par des solutions innovantes. Les crédits alloués à la Défense par le projet de loi de finances s'élèvent à 31,4 milliards d'euros, hors pensions. Mais cette enveloppe comprend 2,3 milliards d'euros de recettes exceptionnelles, dont 2,1 milliards attendus de la cession de la bande de fréquence des 700 Mhz à des opérateurs des télécommunications, le reste venant de ventes immobilières. La Commission européenne a décidé d'affecter les fréquences de 694 à 790 Mhz aux services mobiles en Europe d'ici 2020.

Le gouvernement français a prévu d'affecter à la Défense le produit de la mise aux enchères de ces fréquences, jusqu'ici utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT). Le gouvernement a lancé la procédure de cession. La France recentre sa politique de défense. À l'heure des restrictions budgétaires, le livre blanc qui sera publié lundi met l'accent sur l'Europe et l'Afrique. Fallait-il refaire si rapidement un livre blanc de la défense? En 1972, le premier document de ce type, censé établir un état des lieux des menaces et proposer des moyens pour y répondre, ­devait graver dans le marbre l'indépendance stratégique voulue par de Gaulle pour la France. En 1994, après la chute du mur de Berlin, il fallait liquider l'héritage de la guerre froide et prendre acte du nouvel ordre mondial.

En 2008, le livre blanc a officialisé le concept d'«incertitude stratégique» dans un monde devenu plus instable et, disait-on, plus dangereux. Le document devait faire l'objet d'une simple révision en 2012, pour intégrer les printemps arabes, le basculement stratégique des États-Unis vers le Pacifique et la crise économique. Mais François Hollande, dès son arrivée à l'Élysée, a ordonné qu'il soit entièrement réécrit.

Un paquebot qui bouge lentement. Domaines d'action de l'Union européenne – Politique étrangère et de sécurité. Le plan VIGIPIRATE. Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés.

Au total, il contient environ 300 mesures. En savoir plus sur l'action de l'Etat face aux risques majeurs A quoi sert Vigipirate ? Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs : File:Map of NATO chronological.gif. Enjeux.