background preloader

Révolution Merchandising

Facebook Twitter

Du multi-canal à l'Omni canal, l'univers de la distribution connaît une réelle mutation.

5 pistes pour relancer le marché de la mode. La mode n’a pas été épargnée par la crise de 2008, mais contrairement à la plupart des autres secteurs d’activités, elle n’a toujours pas réussi à s’en remettre.

5 pistes pour relancer le marché de la mode

Preuve en est que le mal qui l’affecte est plus profond, et dépasse le seul cadre de la crise économique. Les habitudes de consommation ont profondément évolué ces dernières années, notamment sous l’impulsion de de la vente en ligne et la démocratisation d’une fast fashion qui bouleverse les codes établis. Ce nouveau cadre contraint les entreprises à toujours plus de flexibilité et d’ingéniosité pour réussir à capter une part du marché. Plus facile à dire qu’à faire, ce qui explique les nombreuses défaillances d’entreprises ces dernières années.

Pour réussir à renouer avec la croissance, nous sommes ainsi allés à la rencontre de ces entrepreneurs, marques, détaillants, Start-Up, qui parviennent à tirer leur épingle du jeu et avec une question : Comment relancer le marché de la mode ? Comment les français imaginent le magasin de 2030 ? En décembre 2015, Comarch ERP a sollicité l’Ifop pour sonder les français sur leur vision du magasin de 2030.

Comment les français imaginent le magasin de 2030 ?

Les résultats font ressortir la disparition de certains métiers au profit de machines et solutions numériques. Concernant la publicité ultra-personnalisée, 2 avis divergent : elle sera soit utile, soit intrusive. Nouveau concept Apple Store : des évolutions pas de révolution. Apple modifie sa stratégie retail et modifie son modèle de concept.

Nouveau concept Apple Store : des évolutions pas de révolution

Il n’y a pas de changement radical mais des ajustements intéressants. Avec des clients différents à travers le monde, le mieux est d’avoir la possibilité d’apporter une approche retail modulable. Avec un concept mondial et des déclinaisons locales, Apple a tout compris. En effet, la marque US cherche à coller au plus près des attentes des consommateurs. Et avec une approche unique sur l’ensemble des territoires, c’est impossible. [Spécial Retail] Du mass retail au retail expérientiel. Quel magasin pour les Z-shoppers ? Ils sont scotchés à leur téléphone mobile, de temps en temps à court de Pokeballs et représentent la majeure partie des consommateurs de demain… Eux, ce sont la « GenZ », « iGen », les « Centennials » plus communément appelée la « génération Z ».

Quel magasin pour les Z-shoppers ?

A la différence des « millenials », simples témoins de la révolution digitale et nés entre 1981 et 1996, eux ont vu le jour après 1997 et sont les premiers « true digital natives ». Ultra connectés aux réseaux sociaux, ces « millenials sous stéroïdes » sont à la perpétuelle recherche du « faster, better, stronger » quand il s’agit de leurs actes d’achat. Pourtant, pour cette génération qui représente aujourd’hui 21,2% de la population française, l’acte d’achat se produit avant tout dans le monde « réel ». DTL - Le commerce de détail de demain - Épisode 1. NRF Retail’s Big Show 2016 : 4 tendances à retenir. Du 17 au 20 janvier, les distributeurs se sont donnés rendez-vous à New York pour participer au plus grand salon mondial du retail : le NRF Retail’s Big Show.

NRF Retail’s Big Show 2016 : 4 tendances à retenir

Avec 580 exposants, plus de 30 000 visiteurs et 95 pays représentés, cette nouvelle édition a encore enregistré de beaux scores, témoignant de l’intérêt toujours grandissant sur le sujet. Au programme : omnicanalité, relation client, objets connectés, data, intelligence artificielle… La révolution du point de vente est en marche et nous vous invitons à découvrir les tendances qu’il ne fallait pas manquer ! La quête de l’omnicanalité La question n’est désormais plus de savoir si les clients préfèrent effectuer leurs achats online ou en magasin mais de leur permettre de naviguer entre les deux au travers de parcours plus fluides et plus souples. La data au cœur de l’expérience client Cette expérience omnicanale et unifiée est rendue possible grâce à l’utilisation des datas. Les 8 tendances du retail de demain - Kantar TNS. Les experts de TNS Sofres ont identifié 8 tendances caractéristiques du retail de demain – engendrées par des shoppers de plus en plus connectés – et les conséquences pour les marques / les distributeurs. 1.

Les 8 tendances du retail de demain - Kantar TNS

Le consommateur s’informe davantage et avec plus de détail avant d’acheter Les Français étaient 61% en 2010 à déclarer passer de plus de en plus de temps à se renseigner avant d’acheter un produit ; ils sont 68% en 2014. Le mobile devient un écran de plus en plus utilisé par des clients constamment connectés. Les Français passent 33% de leur temps de connexion à Internet via mobile (54% via PC). Vendeur augmenté : découvrez le portrait-robot du vendeur de demain. [Infographie] Quel sera le vendeur de demain ?

Vendeur augmenté : découvrez le portrait-robot du vendeur de demain

Fera-t-il toujours partie de notre quotidien ? Nul doute, la réponse est oui ! Les trois tendances qui marqueront le retail de demain. Premièrement, les clients veulent des expériences d’achat personnalisé à tous les points de contact avec un commerce.

Les trois tendances qui marqueront le retail de demain

L’acte d’achat, que ce soit dans un magasin physique ou à travers des canaux digitaux, ce n’est pas seulement une acquisition fonctionnelle mais aussi quelque chose que l’on souhaite; les clients recherchent une expérience qui les divertit, les surprennent et les excitent. Les gens sont devenus de plus en plus habitués à des algorithmes d’apprentissage sur leurs préférences et les comportements afin de servir à faire des recommandations individualisées. Maintenant les consommateurs commencent à exiger la même expérience personnalisée quand ils achètent dans des magasins physiques. Deuxièmement, il y a une demande croissante pour des expériences sociales d’achats. La place de l’esthétique dans l’expérience Retail.