background preloader

Musique

Facebook Twitter

John Oseid sur Twitter : "Sète: the hot French Mediterranean town you've never heard of. @ForbesLife @FranceTourismUS. Digital Jukebox. À propos.

Zelnik

3 scenarii pour le futur de la musique... Il est parfois intéressant de chercher à se projeter dans le futur et d'essayer de percevoir comment le paysage de la production musicale pourrait évoluer à court terme. D'une façon générale, le marché s'organise un peu comme l'indique le petit visuel ci-après : une économie dominée par les majors, que l'on trouve sur tous les segments : artistes et titres à fort volumes mais aussi artistes en développement. Cette caractéristique existe depuis la nuit des temps et c'est seulement au cours des dernières années que les majors se sont mises à céder des points de part de marché aux indépendants. Cependant, avec 46 des 48 titres ayant touché le top du chart aux USA, il est clair que les majors sont encore très largement dominantes dans le paysage.

Tout ceci pourrait ne plus durer très longtemps car, de notre point de vue, quatre grandes tendances de fond sont à l'oeuvre... essayons de les résumer :