background preloader

1ere partie: def T solidaire, rural etc...

Facebook Twitter

Tourisme Solidaire: chiffre et principes fondamentaux. Contexte Qu’est-ce que le tourisme solidaire ? Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre s’inscrivant dans une logique de développement des territoires. D’après le réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable Ritimo, les fondements du tourisme solidaire sont : l’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique les rencontres et le respect de la personne, des cultures et de la nature une répartition plus équitable des ressources générées une sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage (gestion des déchets, gestion des ressources) les retombées économiques locales.

Un exemple concret ? Il existe des agences de voyages solidaires et équitables : l’agence Vision du Monde a par exemple été créée dans ce but. Evolution Acteurs On peut distinguer 3 catégories d’acteurs : les professionnels du secteur du tourisme. Métiers. Le tourisme alternatif: définition des concepts. Le tourisme est une activité majeure dans l’économie mondiale. Selon la WTTC [[highslide](1;1;;;)World Travel & Tourism Council. Forum qui regroupe les principales entreprises du secteur.

[/highslide]], ce secteur représentait plus de 9% du PIB mondial en 2009 (5 751 milliards de dollars) et employait pas moins de 235 millions de personnes. Les projections estiment qu’en 2020 le tourisme contribuera à environ 10% du PIB mondial pour un montant de plus de 11 000 milliards de dollars. Selon l’OMT[[highslide](2;2;;;)Organisation mondiale du tourisme. [/highslide]] , en 2009, 880 millions de voyages touristiques ont été enregistrés et la croissance annuelle de ce secteur depuis les années 50 a été de 6,5%. Cette analyse a pour but de monter brièvement ce que représente le tourisme pour les pays en développement (PED) et quels en sont les impacts.

Impact du tourisme sur les pays d’accueil Au niveau des flux touristiques, c’est l’Europe et l’Amérique du Nord qui attirent le plus de voyageurs. Le tourisme durable, équitable, solidaire, responsable, social... un brin de compréhension. Se lancer à l’assaut des définitions relève d’une mission presque impossible tant elles sont nombreuses et n’obtiennent pas toujours de consensus.

Mais essayer de démêler les grands principes sans entrer dans les subtilités qui soulèvent la discorde peut s’avérer utile pour mieux cerner le contexte vers lequel l’industrie touristique tend à évoluer. Voeux pieux? Le développement durable, le sujet de l’heure! À l’heure où nous sommes préoccupés par les effets de la mondialisation, la détérioration de l’environnement, la propagation du SIDA et par beaucoup d’autres problèmes qui influent sur notre milieu et notre qualité de vie, le développement durable s’impose comme une solution à plusieurs maux.

Issu du Rapport Bruntland, le développement durable sous-tend «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.» Le monde touristique n’y échappe pas. Les fondements du tourisme durable Écotourisme Tourisme équitable. Tourisme responsable en Amérique latine - Voyage Perou. Durant 2 ans, Florie Thielin a parcouru l’Amérique centrale et du Sud dans un but bien précis : rencontrer des entrepreneurs engagés dans le tourisme responsable afin de les aider à s’améliorer, et réaliser des vidéos présentant leurs bonnes pratiques. Cliquez ici pour en savoir plus. Plus qu’un voyage, c’est une véritable formation continue et une grande aventure humaine qu’elle a vécue. Quel était le but de ce voyage? Cela faisait longtemps que j’avais dans un coin de ma tête l’idée folle de partir pour un long voyage à travers l’Amérique Latine : seule, avec mon sac à dos à la rencontre de ses habitants et afin de pratiquer intensivement mon espagnol.

À travers les 16 pays traversés j’ai alors cherché à rencontrer les initiatives de tourisme responsable afin de faire des vidéos sur leurs bonnes pratiques, et de lister le tout sur Hopineo. Que signifie vraiment tourisme « responsable »? Si tu avais 5 conseils de base pour voyager de façon responsable, lesquels seraient-ils? 2) Où dormir? Unat, tourisme social et solidaire en France. Union de tous les acteurs du Tourisme Social et Solidaire, nous défendons les valeurs ancrées dans l’Economie Sociale et Solidaire. Nous promouvons un projet au service des hommes et des territoires porté par des acteurs touristiques engagés et reconnu par le tissu des acteurs de la filière. S’engager dans un tourisme de qualité Nous nous engageons à améliorer de façon durable la société par un tourisme de qualité au service des hommes et des territoires. Un tourisme humaniste qui soit vecteur de lien et de mixité entre les populations touristiques et localesUn tourisme équitable dans la répartition des revenus, l’utilisation des ressources et de l’accès pour tousUn tourisme soucieux de son empreinte écologique protégeant l’environnement local et planétaire et préservant l’équilibre des écosystèmes Le réseau UNAT, c'est : 20 millions de nuitées 6 millions de vacanciers accueillis par an 235 000 lits touristiques accessibles à tous Représenter des acteurs touristiques engagés.

Artcile: Le tourisme vu du Sud. 1En parcourant le livre d’Hillali, le lecteur développera l’intérêt de connaître l’auteur autant que son œuvre. Enseignant et chercheur, Mimoun Hillali est très au fait des recherches sur les rapports entre tourisme et pays en développement. Comme le Maroc est pauvre en moyens de recherche, l’auteur a tenté de tirer tout ce qu’il pouvait des statistiques existantes, mais son livre témoigne surtout de sa grande capacité d’observation et de sa longue fréquentation des agents touristiques des quatre coins de son pays. Sa thèse d’État, La politique touristique marocaine, soutenue en 2000 à Liège en Belgique, est la somme de tous ses travaux réalisés sur une période de vingt ans. 2Le livre analysé ici est justement tiré de sa thèse. L’auteur s’inspire toujours de ses connaissances du tourisme marocain, mais son traitement s’élargit au tourisme international. 9Par exemple, l’auteur montre les pièges de l’utilisation du patrimoine à des fins touristiques.

Article: De l’utopie à l’autonomadie, un autre voyage est possible ! « Ne partez pas en vacances, restez-y ! »Toulouse-la-Rose (2008) 1Les vacances non seulement pour tous, mais pour toujours. Il fallait y penser. L’utopie est ce qui permet de franchir ce pas, un pas de côté, à contre-courant de l’ordre ambiant et dominant. 2De Segalen à Cendrars, l’épreuve du voyage et de l’exotisme sans voyeurisme porte en elle les preuves du trip ou de l’acte de bourlinguer. 3L’écrivain Nicolas Bouvier nous a informés sur le (bon) usage du monde loin des sentiers balisés du voyage aseptisé, et avant lui le poète Guillaume Apollinaire nous avait déjà invités à retrouver cette lucidité qui fait tant défaut dans notre monde actuel, aussi fiché et numérisé que déshumanisé, en nous suggérant au plus vite de « rallumer les étoiles » pour ne pas sombrer dans les ténèbres hélas annoncées. 4L’humanité n’est rien sans la liberté de mouvement, sans le mouvement et la liberté.

Photographie 1. Source : Franck Michel 8L’utopie n’est rien sans la liberté qui va avec. Photographie 2. T alter: Le T transformationnel : plus qu’une expérience ? Depuis quelque temps, le terme « transformationnel » semble de plus en plus présent dans l’industrie touristique, à un point tel que l’utilisation des termes « expérience » et « authenticité » semble reléguée au second plan. Nouvelle tendance ou suite logique du tourisme expérientiel ? Définitions Selon le Transformational Travel Council, le voyage transformationnel constitue une expérience qui offre aux gens d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie. Il s’agit de voyager avec une ouverture d’esprit et de s’engager physiquement tout en prenant du temps pour une réflexion personnelle. Les gens sont poussés hors de leurs zones de confort et trouvent le courage et la force de surmonter des défis physiques, psychologiques ou émotionnels. le voyage transformationnel constitue une expérience qui offre aux gens d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie Il y a un « avant » et un « après » voyage.

Les touristes espèrent voyager différemment. T alter: Le T expérientiel en région. Dans certains cas, on va jusqu’à qualifier de durable le développement touristique provenant de ces expériences, notamment lorsqu’elles se réalisent dans le respect de l’environnement, dans l’équité sociale et qu’elles contribuent à la pérennité économique des entreprises.

Le tourisme expérientiel Bien qu’il n’existe pas de définition universelle, plusieurs caractéristiques décrivent ce qu’est le tourisme expérientiel: Il inclut les personnes rencontrées, les lieux visités et les activités pratiquées;Il permet aux visiteurs d’acquérir de nouvelles connaissances et de stimuler divers sens;Il va au-delà de la théorie; il présente la réalité et fait vivre une expérience véritable;Il permet aux touristes de découvrir de nouvelles cultures, façons de faire et activités. L’authenticité des expériences sera citée par de nombreux voyageurs comme motif de leur déplacement et ira jusqu’à donner un sens à leur voyage. Des exemples provenant de différents secteurs Vigneron d’un jour Le Fumoir d’Antan. TS et éthique: l'apport du TS sur le plan éthique.

La politisation de l’expérience du voyage solidaire. Jeremy Ward Si l’appartenance d’un individu à une société est souvent aisément constatable à partir des éléments objectifs de sa pratique quotidienne, cette appartenance objective ne s’en accompagne souvent pas moins d’une certaine réflexivité critique au fondement de l’expérience du politique. On ne choisit jamais totalement la société dans laquelle on évolue. Le tourisme est un thème riche pour l’analyste intéressé par le rapport critique que les individus peuvent entretenir vis-à-vis de la société dans laquelle ils évoluent et se construisent[1].Ceci est dû à l’importance de l’idée d’altérité au cœur de cette pratique et de l’enchantement attendu du contact avec l’autre (Réau et Poupeau, 2007).

Récemment, un tourisme spécifique qui cristallise cette dimension a émergé en France : le tourisme équitable et solidaire. Si cette pratique est aujourd’hui très marginale, elle représente la plus forte croissance de l’industrie du tourisme. Le tourisme solidaire : histoire, évolution et définition. Depuis un peu plus d’une dizaine d’années maintenant vous devez entendre parler du tourisme solidaire, un tourisme alternatif qui attire de plus en plus de voyageurs. Un tourisme atypique qui se veut de respecter les communautés d’accueil, leurs us et coutumes tout en participant au développement local.

Pas à l’abri des critiques et des clichés, il a fallu quelques années pour que le tourisme solidaire ait totalement gagné sa place dans les offres des tour-opérateurs. Revenons sur l'histoire et les engagements de ce tourisme d’ « aujourd’hui ». L’histoire du tourisme solidaire Avant toute chose, commençons par retracer l’historique du tourisme solidaire. Si nous prenons l’exemple de la France, nous pouvons faire une corrélation entre l’apparition des congés payés de 1936 et le développement des associations pour un tourisme social regroupées au sein de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT).

Un retour au respect de la nature et de l’homme Un profil de voyageur en évolution. Article sur TS point positif super important! Pk être contre le T humanitaire ? Les arguments Pour Les arguments Contre Un tourisme alternatif au service de l’autre « Cet été, je voyage utile ». C’est avec cette formule alléchante que Projects Abroad accueille les futurs touristes humanitaires sur son site internet. Cette nouvelle forme de tourisme serait une manière de répondre à un besoin grandissant d’engagement : s’ouvrir au monde, partager, mais aussi et surtout se montrer « utile » selon les termes de cet organisme qui a fait voyager plus de 10 000 volontaires depuis sa création en 1992. Le terme de « vacances » a d’ailleurs totalement disparu sur le papier, puisque les volontaires sont investis d’une « mission » de 2 à 4 semaines en moyenne.

Il s’agit également d’échapper au tourisme classique et de s’en démarquer. Une occasion de s’investir dans un projet durable Le tourisme humanitaire suppose de la part du volontaire un investissement, un travail. Ainsi, le tourisme humanitaire ne vient pas financer des projets de développement locaux avec le prix du voyage. Mémoire Rapport des methodo, outils et analyse du T respon (anglais) Mémoire Tourisme et DD: quelles conjugaisons? cas du Maroc - Seloua GOURIJA.

Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XXe siècle une dimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement. D'après l'O..M.T. les voyages internationaux se situent à la troisième place dans le classement des « GRANDS » secteurs du commerce mondial.

Le chiffre d'affaires du tourisme n'est précédé que par ceux des industries de pétrole et de l'automobile. Mais aujourd'hui le tourisme représente la première industrie de service dans le monde. Bref, c'est l'or blanc du troisième millénaire. Nul ne peut ignorer de nos jours, le rôle capital que le tourisme peut jouer en tant que secteur moteur de développement économique et social des pays. Le secteur touristique est le principal consommateur des produits de l'artisanat local, rural et urbain ainsi que pour le mobilier et l'équipement de base.

Selon H. Chapitre I. Section I. Mémoire Marketing et DD, TS - Maud Gueret. 3. Un « autre » tourisme « On entend par développement du tourisme durable toute forme de développement de cette activité touristique qui respecte, préserve et met en valeur à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales d'un territoire. Le développement du tourisme durable doit s'inscrire dans une dynamique qui articule des modes de production et de consommation responsables, tout en offrant aux populations qui vivent, travaillent ou séjournent sur cet espace des avantages socioéconomiques équitablement répartis.

Ce développement suppose un aménagement et une gestion intégrée des ressources, ainsi que la participation des acteurs locaux afin de concilier sa mise en oeuvre avec les besoins et capacités du territoire. » Définition proposée par l'OMT, Organisation Mondiale du Tourisme Tout d'abord, on peut penser que la notion de tourisme responsable correspond à l'application de la RSE dans le secteur du tourisme. . - Le tourisme équitable, solidaire et responsable * * cf. Mémoire rôle T responsable Alice Gren. 1.1.5 Les opérateurs du tourisme associatif Examinons l'offre en tourisme associatif. A partir des années 70, des voyagistes ont commencé à s'interroger sur l'impact social et environnemental du tourisme de masse dans le but de créer un tourisme plus soucieux des cultures.

C'est ainsi qu'en 1968 est créé Arvel Voyages, une association ayant la volonté de développer le tourisme en favorisant l'économie locale et en organisant un tourisme de préservation patrimoniale, tout en adaptant son offre au niveau des revenus de sa clientèle. C'est avec cette organisation qu'émerge le tourisme solidaire. Plusieurs voyagistes se regroupent au fil des années autour de ce concept éthique en le modifiant quelque peu selon le marché qu'ils souhaitent développer. L'ambition devient plus grande à partir des années 2000 et la volonté de regrouper des tour-opérateurs autour de mêmes valeurs se formule avec l'apparition de l'ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) en 2006. 2. Stratégie. Mémoire tourisme: classique et solidaire - Ousmane KEITA.

Memoire sur tourisme solidaire. Mémoire Elvina PAYET tourisme solidaire. Mémoire de Yannick Vialette. Terminologie des T alter, les différents types de T alter. Outil de sensibili: exemple Conférences et films. Outil: expo photo sur TS: Partir pour être solidaire ? Dossier sur TS par RITIMO. Le TS vu par RITIMO. CADR: outil: expo photo pour sensibiliser.

Le CADR : asso avec outils pratiques pour TS. Vidéo TS sur exemple d'asso + def TS. Def du T alternatif. Le rôle des associations du TS. Exemple de demarque TS et notion du TS. Tourisme-Durable avec def etc... Unat, tourisme social et solidaire | Le tourisme au service des hommes et des territoires. Croq’Nature : exemple d'asso de TS. La charte du TS de ates. Interet du tourisme solidaire. Exemples Outil du CCFD dans le TS. Exemples: partenaires CCFD dans le TS. Def du TS par CCFD. Coopération décentralisée : réseau rhône-alpes d'appui à la coopération | GIP Resacoop.

Tourisme de Masse et en général

Limite du TS.