background preloader

Web

Facebook Twitter

Chrome 48.20.2564.82 est disponible en téléchargement, bilan des nouveautés. Les extensions pour Chrome pourront s'adapter à Edge. Microsoft l’a promis, mais la mise en œuvre est un peu longue : le navigateur Edge de Windows 10 doit supporter les extensions.

Les extensions pour Chrome pourront s'adapter à Edge

C’est le cas depuis la dernière build du système d’exploitation, mais il reste encore un peu de travail avant que ce système soit parfaitement rodé et complet. Un autre chantier d’importance attend Microsoft : pousser les développeurs à concevoir des extensions. Ces derniers sont courtisés de toutes parts, que ce soit Safari, Firefox ou évidemment Chrome. Auront-ils le temps et l’envie de se pencher sur Edge ? Une faille critique touche tous les Windows à travers IE. C'est l'heure du Patch Tuesday, c'est-à-dire la diffusion mensuelle des correctifs de sécurité des applications Microsoft.

Une faille critique touche tous les Windows à travers IE

Et à cette occasion, l'éditeur pousse un patch destiné à remédier à une vulnérabilité critique d'Internet Explorer. Cette faille, qui permet d'exécuter du code à distance, touche les différentes versions de Windows sous support, à partir de Windows Vista et jusqu'à Windows 10. La vulnérabilité réside dans la façon dont Internet Explorer gère les objets en mémoire, précise Microsoft.

19/12/2014 Windows : Internet Explorer est maintenant votre seul choix possible ! C'est cette semaine que l'obligation établie par la Commission Européenne pour Microsoft en 2009 a pris fin, elle obligeait le géant de Redmond a proposer un menu permettant à tous les utilisateurs de Windows de décider, dès le démarrage, quel navigateur ils voulaient utiliser.

19/12/2014 Windows : Internet Explorer est maintenant votre seul choix possible !

Microsoft a maintenant retiré ce menu et ne permet plus de choisir son navigateur favori au lancement du système. Cette sentence qu'a subie Microsoft était due à une pratique anticoncurrentielle qui permettait de faire monter les parts de marché d'Internet Explorer dans le monde des navigateurs, étant donné que celui-ci était préinstallé sur le système d'exploitation. Cet écran de sélection permettait à quiconque qui ne voulait pas utiliser IE à faire son choix entre les plus grands navigateurs comme Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Opera et lui-même. 05/12/2014 Firefox : Google explique comment le remettre en moteur de recherche par défaut ! Vous aimez nos articles ?

05/12/2014 Firefox : Google explique comment le remettre en moteur de recherche par défaut !

Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 24 réaction(s),partagez cet article avec vos amis ! Début de semaine, la fondation Mozilla a déployé Firefox 34, la nouvelle version de son navigateur Web. Alors que Google était le moteur de recherche par défaut de Firefox, la fondation Mozilla a jugé bon de le remplacer par Yahoo!. Google ne l’entend pas de cette oreille et veut récupérer ses utilisateurs. 05/12/2014 Adblock Plus l’ennemi numéro 1 du web ? - Justice. La bataille qui oppose les éditeurs du Web et le bloqueur de pub Adblock Plus pourrait connaître un nouveau tournant inattendu.

05/12/2014 Adblock Plus l’ennemi numéro 1 du web ? - Justice

En effet, d’après nos confrères Les Echos, une plainte pourrait être déposée à l’encontre du développeur allemand. Cette montée en puissance de la colère des éditeurs fait suite à de nombreuses échauffourées qui ont eu lieu entre les deux partis. Il faut dire qu’Adblock Plus, de par son efficacité et sa simplicité d’utilisation, a séduit bon nombre d’internautes. Ces derniers, lassés de la pollution abusive présente sur certains sites, ont retrouvé un surf agréable grâce à l’usage de ce bloqueur. Firefox 44 débarque en téléchargement, les nouveautés. Nous y sommes Mozilla annonce officiellement la disponibilité de la version 44 de son navigateur vedette, Firefox.

Firefox 44 débarque en téléchargement, les nouveautés.

Firefox s'améliore pour Windows 10 et va renforcer sa sécurité vis-à-vis des extensions. Mozilla enchaîne les versions de Firefox et après la 39.0.3 en début de semaine, voilà comme prévu la 40.0 !

Firefox s'améliore pour Windows 10 et va renforcer sa sécurité vis-à-vis des extensions

Comme c'est expliqué sur le blog de Mozilla, cette nouvelle mouture apporte le support officiel pour Windows 10 avec quelques petites retouches pour s'intégrer parfaitement dans le nouvel OS de Microsoft. Cette nouvelle version est aussi clairement offensive face à Edge, puisqu'elle embarque de quoi vous montrer et vous aider à garder Firefox comme navigateur préféré. Il ne faut pas oublier qu'Edge est le navigateur par défaut sous Windows 10, et si nous avons tous nos préférences pour un navigateur particulier, d'autres ont peut être envie de ne pas s'embêter et utiliser simplement Edge. Mozilla lance Firefox Developer Edition 64 bits pour Windows, avec plus de fonctionnalités pour son navigateur dédié aux développeurs.

Chose promise, chose due.

Mozilla lance Firefox Developer Edition 64 bits pour Windows, avec plus de fonctionnalités pour son navigateur dédié aux développeurs

Après le lancement officiel de son navigateur dédié aux développeurs - appelé Firefox Developer Edition - Mozilla met à exécution son plan pour expédier des versions 64 bits de Firefox. L'éditeur de navigateur l'avait promis lors du dixième anniversaire de Firefox en novembre dernier. Et cela se traduit aujourd'hui par Firefox Developer Edition 38 qui vient avec une version 64 bits pour Windows. Cette version vient ainsi s'ajouter aux plateformes Mac OS X et Linux déjà prises en charge. La version 64 bits de Firefox est sensée apporter des améliorations considérables par rapport à la version 32 bits. Plus précisément, Mozilla présente la version 64 bits comme une étape importante pour « donner aux utilisateurs de riches expériences d'applications de bureau de qualité dans le navigateur ». L'éditeur de navigateur ajoute encore que « Firefox 64 bits est plus rapide », car il peut accéder à de nouveaux registres de matériels et instructions.

Firefox 64-bit va encore être repoussé. L'espoir d'une version stable du navigateur de Mozilla en 64-bit sous OS de Microsoft date de 2010.

Firefox 64-bit va encore être repoussé

Le projet a rapidement été repoussé à 2012 et il a par la suite été annoncé que Windows aurait le droit à son Firefox 64-bit en 2014. On est en 2015 et toujours pas de version stable 64-bit de l'application, même si la version 39 était tout d'abord pressentie pour être la bonne, c'est finalement sur la 40 que cela devait arriver, puis la 41 et en fait, ça ne sera toujours pas le cas. La faute revient au plug-in NPAPI qui se remet par défaut sous Windows 64-bit et empêche Firefox de faire tourner Flash Player dans sa sandbox. Mozilla ne voulant pas que le joujou d'Adobe tourne sans sandbox (la version 64-bit de ce dernier n'en ayant pas), la fondation ne peut pas sortir une version stable de son navigateur 64-bit et les plus pressés devront donc encore se satisfaire des versions Bêta ou Développeur.

Firefox 36 supporte le nouveau protocole HTTP 2.0. Chez Mozilla, on ne lambine pas.

Firefox 36 supporte le nouveau protocole HTTP 2.0

Alors que la trente-cinquième mouture de Firefox n'a à peine que quelques semaines, voilà qu'une nouvelle version du célèbre navigateur web est d'ores et déjà disponible. Cette branche, qui est donc la 36ème, apporte quelques nouveautés. Mais l'essentiel des changements se trouve sous le capot et intéressera surtout les développeurs. Mozilla interdira les extensions non signées dans Firefox. Il ne sera bientôt plus possible d'installer dans Firefox des applications dont le respect des lignes de conduite, en particulier en matière de sécurité, n'a pas été vérifiée par Mozilla.

La fondation a fait savoir qu'elle modifiait les règles d'installation des add-ons dans Firefox, pour exercer désormais un contrôle strict sur ce qui peut être ajouté par l'utilisateur, et ainsi indirectement sauvegarder la réputation du navigateur libre. "Les extensions qui changent la page d'accueil et les paramètres de recherche sans le consentement de l'utilisateur sont devenues très courantes, tout comme les extensions qui injectent des publicités dans les pages Web ou même injectent des scripts malicieux sur les sites de médias sociaux", justifie Mozilla. La fin des plugins dans Firefox prévue pour fin 2016.

Le support des plugins par le navigateur n'est plus justifié suite à l'émergence de HTML5 et des API Web. Il poserait par ailleurs des problèmes de sécurité. Mozilla envisage d'abandonner le support des plugins NPAPI d'ici fin 2016. Seul Flash devrait continuer à être pris en charge. Raison invoquée par la fondation : les plugins posent des problèmes de sécurité dans le navigateur, en présentant de potentielles graves failles du fait de droits trop étendus.

"Les fonctions avancées, type streaming vidéo, moteur graphique et jeu, peuvent aussi désormais s'adosser directement à des API Web natives", explique par ailleurs Mozilla (lire le post officiel). L'annonce de la fondation open source se situe dans le sillage des décisions prises par Google et Microsoft d'abandonner également le support des plugins dans leur navigateur respectif Chrome et Microsoft Edge. Les nouvelles déclinaisons de Firefox, comme la version pour Windows 64bits, ne prendront désormais plus en charge les plugins. Internet Explorer, attention, le 12 janvier 2016 c'est fini sauf pour la version 11. Il est temps de mettre à jour son navigateur soit en optant pour la dernière version d’Internet Explorer à savoir Internet Explorer 11 ou alors de passer sous un navigateur concurrent comme Firefox ou Chrome. Microsoft l’avait annoncé et la date arrive à grand pas. Le 12 janvier prochain sera un jour importante puisque à l’occasion de premier Patch Tuesday de l’année, il sera fortement conseillé de mettre à jour Internet Explorer.

Toutes les versions du navigateur sauf la déclinaison 11 ne seront plus concernées par des mises à jour de sécurité. Elles sont toutes abandonnées. Microsoft affirme que l’installation d’IE 11 est la seule façon de rester protégé. Microsoft déclare « Après le 12 Janvier, 2016, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ou de soutien technique pour les anciennes versions d’Internet Explorer. Bloquer la publicité dans un navigateur est tout à fait légal. Le célèbre bloqueur de pubs AdBlock Plus a fait beaucoup parler de lui, en bien car il soulage la vie des utilisateurs sur certains sites sans scrupules qui affichent de la pub partout, et en mal aussi car comme on vous l'a dit dans nos colonnes, d'autres -comme nous- font un usage tout à fait raisonné des pubs dont ils ont besoin pour vivre, et se retrouvent malheureusement mis dans le même sac que les autres...

On peut aussi parler de la polémique suite à l'éditeur d'ABP (Eyeo) qui fait payer les éditeurs pour afficher leurs pubs... Mais au-delà de tout ça, des tensions se sont évidemment créées et des groupes publicitaires ont attaqué Eyeo car ils estimaient subir un préjudice. DuckDuckGo voit son utilisation encore augmenter. DuckDuckGo pourrait en témoigner : les ennuis des uns font souvent les affaires des autres. Depuis maintenant trois ans, le moteur de recherche indépendant profite d'une hausse quasi-continue de son affluence.