background preloader

Supervision

Facebook Twitter

Comment sécuriser une infrastructure sans supervision exhaustive. Les nombreuses tentatives et/ou réussites d’intrusion, les pannes retentissantes de grands fournisseurs d’accès ou encore la récente prise en otage du parc informatique d’un hôpital de Los Angeles ont déjà prouvé à quel point un système d’information pouvait être vulnérable malgré toutes les solutions déployées : firewall, antivirus et redondance.

Comment sécuriser une infrastructure sans supervision exhaustive

Mais quel est l’intérêt de protéger autant un système si celui-ci n’est pas supervisé correctement ? Car la question majeure qui se pose sur la supervision concerne bien TOUS ces éléments. La supervision ne doit pas concerner uniquement les serveurs ou les switchs, mais bien l’ensemble de l’infrastructure. Cela inclut les firewalls, les bornes wifi, les routeurs, etc. NAGIOS - Guide de démarrage pour débutant. Ce dossier a été réalisé avec l’aide de : Ce dossier va permettre au débutant de faire leur premier pas avec Nagios pour savoir comment cette petite bête tourne.

NAGIOS - Guide de démarrage pour débutant

Nous allons essayer au maximum d’orienter ce dossier de wiki comme un petit cours. Nous allons rester simple dans les premiers chapitres. Normalement, en suivant à la lettre ce qui suit, vous finirez par voir plus clair de comment tous les éléments de Nagios fonctionnent. Schéma Fonctionnel. Xposé : Supervision - Nagios. Qu'est-ce que la supervision Supervision : n.f, fonction qui consiste à indiquer et à commander l'état d'un appel, d'un système ou d'un réseau.

Xposé : Supervision - Nagios

La supervision, domaine vaste de l'informatique, inclut donc plusieurs activités : Surveiller Visualiser Analyser Piloter Agir ... Superviser : quoi ? OCS Inventory NG 2.2RC1 publiée ! L'équipe OCS Inventory NG est heureuse de vous annoncer la sortie de la version OCS Inventory NG 2.2 Release Candidate 1.

OCS Inventory NG 2.2RC1 publiée !

Dans cette nouvelle version, l'interface web d'OCS a totalement été repensée. Celle-ci est maintenant plus moderne, plus explicite et permet une navigation plus facile. 23/06/2014 Packetbeat : Espoir pour l’APM Open Source ? L’APM (Application Performance Management) est la surveillance et la gestion des performances des applications.

23/06/2014 Packetbeat : Espoir pour l’APM Open Source ?

Ceci permet de détecter et de diagnostiquer d’où provient un problème de performance pouvant dégrader le niveau de service rendu aux utilisateurs. Ce que l’on constate, c’est que dans le domaine de l’APM, les éditeurs règne en maître car il n’y a aucun projet sérieux dans le monde de l’Open Source capable de les concurrencer. Pour mettre intéressé aux sujets, si vous partez sur les solutions éditrices, la facture montent très rapidement car le système de licence se fait aux nombres d’agents déployés et à la technologie à « renifler ». 20/06/2014 Icinga : La version 2.0 est arrivée. L’équipe du projet Icinga vient d’annoncer après 20 mois de travail la sortie de la version 2.0 en version stable.

20/06/2014 Icinga : La version 2.0 est arrivée

Cette nouvelle version apporte un beau petit lot de nouvelles fonctionnalités afin de vous faciliter la vie. L’équipe annonce avoir fait tourner sur cette machine 1 million de contrôle actif pour 60000 hôtes supervisés. Le système d’installation a été revu afin d’éviter d’avoir un niveau de compétences trop élevées (souvent critiquer par les débutants à la supervision) pour faire de votre plateforme une petite bombe de performance pour votre périmètre.

Ceci est rendu possible avec la commande ‘icinga2-enable-features’. Il va de même pour la mise en place d’une plateforme en haute-disponibilité et distribuée, il vous suffit d’activité la fonctionnalité « Icinga cluster ». Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! 31/03/2015 Kaji : la supervision d’un nouveau genre. Depuis quelques mois un nouveau projet est né dans le monde de la supervision open source, ce nouvel arrivant s’appelle Kaji.

31/03/2015 Kaji : la supervision d’un nouveau genre

Kaji est un ensemble de paquets de supervision du même style que OMD (Open Source Monitoring Distribution) mais en mieux. Le but de Kaji est de fournir une solution de supervision complète basée sur Shinken et Adagios mais pas que ! En effet d’autres solutions ont été intégrées à Kaji. Les différentes solutions ont été packagées pour les distributions majeures: CentOSDebianRed HatUbuntu Les dépots sont disponibles à l’URL suivante: 05/05/2015 Sortie de la version 2.4 de Shinken. 01/06/2015 Cacti : où en est cet outil de référence du monitoring? Cacti, « la solution de monitoring complète basée sur RRDTOOL », est un outil de monitoring simple et efficace.Par outil de monitoring, on entend « tracé de graphiques sur toutes les métriques numériques possibles d’un équipement ».

01/06/2015 Cacti : où en est cet outil de référence du monitoring?

Cacti est donc dédié aux graphiques, ce qu’il fait particulièrement bien. Basé sur RRDTool, il a su devenir rapidement après sa création « l’interface de référence pour faire des graphiques avec RRDTool ». La politique de gestion de version de Cacti. 17/06/2015 Sorties mineures : Centreon 2.6.1 et CES 3.2. Le 27 mai 2015, l’équipe de développement de Centreon a annoncé la sortie de deux versions : Monitoring-fr a interviewé Julien Mathis, Directeur technique de Centreon pour l’interroger sur ces deux sorties.

17/06/2015 Sorties mineures : Centreon 2.6.1 et CES 3.2

Vous pouvez retrouver l’enregistrement audio en fin d’article. 15/09/2015 Shinken Web UI version 2. Après plusieurs mois sans activité, la nouvelle version de l’interface Web de Shinken a été publiée il y a quelques jours et mise à disposition de la communauté sur le site shinken.io.

15/09/2015 Shinken Web UI version 2

Cette nouvelle version est une refonte quasi complète de l’application Web UI (User Interface) qui améliore et enrichit les fonctionnalités des versions précédentes : interface utilisateur moderne et responsive compatible avec la majorité des Web browsersconsultation en temps réel des données du framework Shinken (hosts, services, contacts, groups, timeperiods, …)application opérationnelle dès l’installationgestion des utilisateurs et de leur rôlefiltrage performant des ressources de supervision (hosts/services)tactical views: worldmap, minemap, disponibilité, logs, …

28/10/2015 Eyes Of Network : sorties de la version 4.2. Eyes Of Network (“EON”) est une solution de monitoring Open Source réunissant de manière pragmatique les processus ITIL. Elle est basée sur plusieurs produits libres tel que Nagios, Nagvis, GLPI…. 4/01/2016 Sortie Centreon Web 2.7. Bon nombres le savent déjà, Centreon a sortie sa distribution de Supervision clé en main CES 3.3 le 16 décembre 2015. Centreon en a profité pour sortir une nouvelle version de chacun de ces composants et rebaptisé le Centreon qu’on connaissait en Centreon Web. Ce changement de nom ne change pas grand chose, c’est juste que la société Centreon a trouvé plus logique d’appeler son interface Web comme ceci afin de la mettre au même niveau que les autres composants de sa gamme de produit. Par contre, il faut bien avoir en tête que les versions ci-dessus marque une scission avec la solution Open Source Nagios. Centreon veut marquer un virage dans l’ère de « La supervision à la sauce Nagios » qui dure maintenant depuis 12 bonnes années.

Beaucoup pense que la Supervision pourrait ressembler à autres choses qu’aux écrans d’aujourd’hui. 03/03/2016 ZABBIX 3.0 est sorti - Steve Destivelle Blog. Alors ?