background preloader

Processeur

Facebook Twitter

Du neuf dans les puces mobiles chez AMD... enfin presque. AMD vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle génération de processeurs mobiles. Les AMD A-Series de 7e génération devraient équiper un premier ordinateur portable, le HP Envy x360. Une machine qui sera prochainement proposée outre-Atlantique au prix de base de 800 dollars HT, soit environ 840 euros TTC. AMD reste discret quant aux modèles composant cette dernière gamme de processeurs. Ils proposent deux ou quatre cœurs de l’engeance Excavator, gravés en 28 nm, un GPU Radeon R5 ou R7, avec support de la 4K et de 4 écrans, et un contrôleur mémoire compatible avec la DDR4. Nom de code de cette famille, « Bristol Ridge ». Ces puces se veulent 50 % plus performantes que celles présentées deux ans plus tôt, indique la firme. Nous notons le passage de la DDR3 à la DDR4 et le support des écrans qui passe de 3 à 4.

La firme ne devra pas trop compter sur ces AMD A-Series de 7e génération pour battre Intel sur le terrain de la mobilité. Intel taille ses puces Xeon E7 v3 pour l'analytique en temps réel. Gravé en 22 nm, le Xeon E7 v3 d'Intel intègre 5,7 milliards de transistors. (crédit : Intel / cliquer pour agrandir l'image) Intel a détaillé les caractéristiques de ses puces Xeon E7 v3 disponibles en 12 versions, à 4 ou 8 sockets, intégrant de 4 à 18 coeurs, soit un maximum de 144 coeurs. Côté mémoire, il est possible de monter jusqu'à 6 To sur une puce 4 sockets. L'analytique en temps réel, c'est la cible visée par Intel avec ses derniers processeurs Xeon E7 v3 qui arriveront sur le marché courant juin dans les premiers serveurs équipés. Dell a déjà annoncé les siens, ceux des autres constructeurs partenaires arriveront dans la foulée.

Intel travaille avec 16 d'entre eux, parmi lesquels HP, Bull, Cisco, Lenovo, Fujitsu, Nec et Hitachi, mais aussi SGI, Oracle, Huawei, Supermicro, ZTE, PowerLeader, Inspur et Sugon. Destinée aux applications in-memory, supporte la DDR4 Sur les aspects haute disponibilité, Intel recourt à des technologies de résilience (« très haut dans le système »). Architecture GCN Polaris, AMD parle des performances, des fonctionnalités et d'une date, la mi-2016. AMD vient de dévoiler quelques détails sur sa prochaine architecture GPU connue sous le nom de Polaris. Le lancement aura lieu durant l’été 2016.

Polaris va incarner la quatrième génération de l’architecture GCN. Selon AMD, ces nouveaux GPU bénéficieront d’un large éventail d’améliorations architecturales, ceci comprendra le support de moniteur HDR, un bon des performances par watt, une prise en charge de l’HDMI 2.0a , du DisplayPort 1.3 et des fonctionnalités multimédias de prochaine génération comme l’encodage 4K et le décodage H.265. Polaris prendra vie grâce à une gravure 14nm FinFET et selon Lisa Su, président et chef de la direction chez AMD « Notre nouvelle architecture Polaris présente des avancées significatives dans le domaine des performances, de l’efficacité énergétique et des fonctionnalités, 2016 sera une année très excitante pour les fans de Radeon » AMD travaille ici sa communication sans entrer trop dans les détails.

IDF 2015 : Focus sur 5 annonces d'Intel. Le SoC (system on a chip) Curie destiné à intégrer toutes sortes d'équipements d'informatique portable (wearable computing). En cinq points, un aperçu sur les principales annonces réalisées jusque-là par Intel sur sa conférence IDF 2015 cette semaine à San Francisco : SmartSound et Wake on Voice, mini-puce Curie pour dispositifs de toutes sortes, caméra 3D RealSense multi-usage, mémoire 3D XPoint haut débit et réalité virtuelle. Avant la clôture de la conférence Intel Developper Forum qui se tient actuellement à San Francisco (du 18 au 20 août), voici les cinq annonces les plus intéressantes (toutes proportions gardées) faites jusqu'ici par Intel. Et il ne devrait pas y en avoir d’autres. Fait le plus marquant : les robots et les caméras 3D arrivent avant les processeurs. 1 - SmartSound et Wake on Voice 2 - La mini puce Curie, disponible au 4e trimestre C’est vrai, il y a eu peu d’annonces de processeurs pendant ces deux jours. 3 - RealSense, la caméra 3D multi-usage.

Intel Pentium Braswell : Quad Core 14 nm pour l'entrée de gamme. 12/01/2015 Nos premiers tests des processeurs Broadwell-U. L'attente fut longue pour les processeurs Broadwell-U, la cinquième génération de Core i, mais ils sont enfin là et nous avons pu les tester rapidement dans deux Ultrabook Lenovo montrés au CES. En attendant un test complet, voici un aperçu des gains apportés par le Core i5-5200U et le Core i7-5600U.

Le Core i5-5200U se présente comme le successeur du très répandu Core i5-4200U, que nous avons croisé à maintes reprises dans les Ultrabook grand public. Nous avons pu le tester dans un ThinkPad X250, un engin de 850 g à écran de 12,5". Le Core i7-5600U, lui, prenait place dans une machine plus ambitieuse, un W550s, une station de travail portable munie d'un écran 15,5" 3K et d'une carte graphique dédiée Nvidia Quadro K620M. Le Core i5-5200U et le Core i7-5600U malgré leur positionnement dans deux gammes distinctes utilisent le même die, avec deux coeurs CPU et un GPU GT2 à 24 unités (HD 5500). Le test CPU de Cinebench R11.5 montre une progression linéaire entre nos CPU de test. Premiers benchmarks pour Broadwell-U.

Les puces Intel Skylake livrées fin août 2015. Fin aout, les premières puces Skylake seront livrées aux constructeurs de PC. Pour améliorer ses puces et gagner en performances sur les PC nomades et fixes, Intel a prévu de lancer sa série Skylake (6e génération) qui arrivera fin août 2015. Si on jette un coup d’œil à la roadmap publique d’Intel, on n’apprend pas grand chose que ce soit sur les puces pour PC ou pour serveurs.

Heureusement, deux mois avant le prochain IDF (du 15 au 18 août à SF), les fournisseurs asiatiques commencent à laisser filer certaines informations sur les produits à venir. Notamment, la plate-forme Skylake (6e génération de puces) qui va progressivement remplacer les processeurs reposant sur les architectures Haswell et Broadwell. La famille Skylake se déclinera en version mobiles et hautes performances. Les puces Skylake d'Intel gèrent jusqu'à 3 écrans 4K. La station de travail ThinkPad P70 de Lenovo est l'un des premiers ordinateurs portables à proposer des puces Skylake. (crédit : Rob Schultz) Sur les ordinateurs portables, les puces d'Intel basées sur l'architecture Skylake devraient nettement faire la différence par rapport à celles basées Broadwell.

Elles sont assez puissantes pour gérer trois écrans 4K simultanément. Le point sur les éléments fournis par le fabricant dans 4 domaines. Après plusieurs semaines d’informations au compte-goutte, Intel donne enfin des détails sur sa 6e génération de puces. 1 - Les économies d'énergie Une nouvelle fonction d'économie d'énergie de Skylake appelée Speed Shift permet au processeur de changer intelligemment son état électrique. 2 - La performance Le cœur du processeur lui-même est plus efficace et il est capable de gérer simultanément plus d’instructions que Haswell ou Broadwell. Cette eDRAM devrait aussi trouver des usages beaucoup plus larges. 3 - La sécurité 4 - Les capacités graphiques.

Intel reporte à 2017 ses puces 10 nm. Intel ne passera pas en 10 nm avant 2017. (Crédit D.R.) La loi de Moore est bien à géométrie variable. Mercredi, Intel a déclaré que la mise en production de sa puce gravée selon le processus à 10 nanomètres serait retardée. Le fondeur va avoir besoin de plus de temps pour mettre au point un procédé de fabrication qui lui permettra de graver des transistors plus petits et plus rapides sur ses puces. Alors qu’IBM vient de dévoiler ses prototypes Power gravés en 10 nanomètres, Intel prévoit de produire ses premiers processeurs 10 nm « au cours de la seconde moitié de l’année 2017 », comme l’a déclaré le CEO Brian Krzanich mercredi. Ce changement pose un gros problème à Intel, et à l'industrie du PC et du serveur en général.

En évoquant les résultats financiers d'Intel, Brian Krzanich a fait remarquer que ce n’était pas la première fois que la loi de Moore était perturbée. La gamme Skylake complète débarque. Intel ne donnera pas à Skylake ce qu'il a offert à Broadwell. Intel met à jour son site et confirme l'arrivée d'un NUC en Core i7. Lors du CES qui s'est déroulé en début de mois, Intel a dévoilé sur place les NUC v2015 avec l'arrivée des derniers processeurs, dont un Core i7. Au menu, quelques améliorations qui feront plaisir : la disparition du port mSATA remplacé par un M.2, le passage au Wi-Fi 802.11ac et l'arrivée de ports USB 3.

Par ailleurs, le fondeur vient de mettre à jour son site web, confirmant ainsi ce qui avait été annoncé au CES ainsi que les dates de disponibilité, une bonne chose car entre les belles annonces et ce qui arrive réellement, on a parfois un écart. Le plus petit de la famille sera le NUC5i3RYH, qui dispose d'un emplacement 2.5" et embarque un Core i3 de 5ème génération comme son nom l'indique, le Core i3-5010U.

Les NUC5i5RYH et NUC5i5RYK embarquent eux un Core i5-5250U avec le premier disposant d'un emplacement 2.5" et l'autre non. Et enfin, le meilleur pour la fin : le modèle NUC5i7RYH qui embarquera un Core i7 de dernière génération. La description des nouveaux NUC chez Intel. Xeon E5-2602 V4, Intel envisage un quad-core à 5,1 GHz. Nous vous parlions dans cette actualité – La gamme Xeon E5-2600 V4 Broadwell-EP se dévoile, 44 cœurs logiques en action – de la nouvelle gamme de processeur Xeon d’Intel. Si le XEON E5-2699 V4 s’est remarqué avec ses 44 cœurs de calculs, il risque de se faire voler la vedette par un nouveau modèle.

En effet cette gamme de douze puces ne serait en réalité pas complète puisque selon un rapport, Intel travaille sur le Xeon E5-2602 V4. Ce processeur disposerait de quatre cœurs de calculs et de la technologie Hyper-Threading (8 cœurs logiques), d’un cache L3 de 10 Mo et d’une enveloppe thermique de 165 Watts. Une telle valeur se montre importante face aux données techniques mais elle s’expliquerait par une grosse surprise du côté de la fréquence puisqu’Intel aurait peut-être pris la décision de passer la barre des 5 GHz pour cette puce. La fréquence exacte avancée est de 5,1 GHz. La gamme connue de Xeon E5-2600 V4 Broadwell-EP. Windows 10, fin du support pour Skylake et Windows 7/8.1, une année de répit. Microsoft a surpris en janvier dernier. Dans une optique d’inciter les utilisateurs à adopter Windows 10, la firme a annoncé que tous les PC sous Windows 7 ou 8.1 disposant d’un processeur Intel Skylake avaient jusqu’au 17 Juillet 2017 pour « migrer » vers Windows 10 sans quoi, plus aucune mise jours serait proposé.

Le géant repousse cette date d’une année. Skylake, Windows 10 obligatoire pour être à jour Cette annonce a étonné car le support de Windows 7 et Windows 8.1 se termine normalement en 2020 et 2023. Il devient donc surprenant qu’avec l’adoption de l’architecture Intel Skylake, ce suivis ne soit plus assuré, surtout que cette plateforme est compatible avec 100% des logiciels du marché. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Skylake et la suite, Microsoft annonce une mise à niveau obligatoire avant le 17 juillet 2017 !? Microsoft révèle que ce calendrier a été modifié.

. « L’élément clé de ce changement touche à notre engagement d’être proche de nos clients. Intel va supporter l'adaptative sync dans ses futurs GPU. Les technologies de rafraîchissement variables sont actuellement à la mode, et c'est vrai que c'est mérité tant elles améliorent grandement l'impression de fluidité, en permettant une synchronisation permanente entre le taux variable débité par le GPU et le taux de rafraîchissement affiché sur le moniteur. Deux clans se font la guerre, Nvidia et son GSync propriétaire, et AMD avec son FreeSync, qui n'est qu'un renommage de la technologie développée par VESA, l'adaptative sync.

Si la première est hardware avec un scaler dans l'écran qui assure un résultat quasi parfait dans une certaine limite (quand les images par seconde sont trop basses, ça saccade quand même), la seconde se contente de scaler moins élaborés et est logicielle entre l'écran et la Radeon. Intel finalement va se caler sur la techno de VESA, et donc la voie choisie par AMD pour ses prochains GPU.

GPU Pascal de Nvidia, Production, disponibilité et performances. Un nouveau rapport avance que la prochaine génération de carte graphique Nvidia, qui profitera de l’architecture Pascal, sera disponible dans le seconde moitié de l’année 2016. AMD et ses solutions Polaris devraient avoir la primeur des hostilités. L’information émane du Korean Times. Il est souligné au passage que si la communication autour de Pascal est pour le moment assez calme, cela s’explique par une production qui n’a pas encore été lancée.

Toutes les attentions seraient orientées sur ce point. La génération Pascal devrait donner naissance à six GPU prenant en charge le « Mixed Precision » comprenant le FP64, FP32, FP16 et INT8. Pour revenir à la commercialisation des premières cartes, il est avancé une mise en production durant la première moitié de l’année 2016. Enfin, il se dit, mais rien n’est confirmé, que Pascal va permettre de rendre l’offre de Nvidia deux fois plus percutante sur la question de l’efficacité énergétique face à l’actuelle génération 28nm Maxwell. Broadwell est lancé, quel avenir pour les deux puces LGA.

Les prix des puces Skylake apparaissent sur la toile. Skylake : Intel lance sa 6e génération de processeur pour desktop. Le fondeur a présenté l'architecture de ses nouveaux processeurs pour desktop. Conçus pour Windows 10, ils sont gravés en 14 nanomètres. Début août, Intel avait lancé deux premiers modèles de sa nouvelle gamme de processeur Core : les Core i7 6700K et Core i5 6000K. Le fondeur n'avait pas pour autant communiqué sur l'architecture de cette 6e génération de processeur pour desktop, ni détaillé le reste de son catalogue. C'est désormais chose faite. Le groupe a levé le voile sur sa nouvelle gamme, qui se décline comme la précédente en Core i7, Core i5...

Doté d'un socket LGA 1151, les Skylake sont équipés d’une carte mère série 100. La particularité des Skylake : ils ont été conçus en parallèle de Windows 10. Des processeurs conçus pour desktop, portables, tablettes, notebooks... La miniaturisation du processeur devrait permettre aussi de construire des terminaux deux fois moins épais, et deux fois plus légers. Desktop, ordinateurs portables, tablettes, notebooks...