background preloader

4G & 5G

Facebook Twitter

Le trafic data mobile devrait progresser de 59 % en 2015. Gartner estime que le trafic de données mobiles va continuer à progresser au cours des années à venir avec des croissances à deux chiffres. Avec 51.820.492 téraoctets de données transférées, le trafic mobile gagnera 59 % en 2015, selon Gartner. Un chiffre qui grimpera en 2016 à 79.527.408 téraoctets (+53 %). Une hausse sensible, mais qui tend à diminuer. En 2013 et 2014 la hausse était ainsi de respectivement 80 % et 71 %. Il est vrai toutefois que l’Internet mobile n’a pris son essor que tout récemment, avec la démocratisation des offres 3G et l’arrivée des offres 4G. « De nouveaux réseaux plus rapides, une augmentation du nombre d’utilisateurs de ces réseaux, et des téléphones 3G et 4G plus abordables contribueront à augmenter le trafic de données.

Le principal moteur de la croissance des données à l’échelle mondiale reste les applications mobiles, en particulier les applications vidéo mobiles, » explique Jessica Ekholm, directrice de recherche au Gartner. Recherche sur Internet, le mobile dépasse le bon vieux PC. Les ventes de PC ne sont pas au rendez-vous et les prévisions pour les deux prochaines années sont guère optimistes, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Les ventes de PC dégringolent, Windows 10 et Intel sont responsables ? -. Il y a de nombreux facteurs qui expliquent cette situation. Les changements d’usages en font-ils partie ? Une récente étude proposée par Hi Media dévoile de profonds changements. Les achats sont également impactés puisque selon les chiffres de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) une hausse de 43% de l’indice iCM (mesure des ventes en m-commerce) a été enregistrée entre le deuxième trimestre 2014 et 2015.

Ces nouveaux usages ont des conséquences puisque selon Dan Wagner, PDG de Powa Technologie « De plus, 21% du budget média des annonceurs est consacré aux terminaux mobiles. La consommation semble ainsi prendre le chemin de mobilité. Ondes : le déploiement de la 4G ralentie par la loi Abeille ? Initialement déposée en décembre 2013, et après être passée par le Sénat, la proposition de loi « relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques » vient d’être définitivement adoptée par les députés de l’Assemblée nationale, jeudi 29 janvier, en deuxième lecture.

Cette loi, défendue par la députée écologique (EELV) Laurence Abeille, se concentre sur la « sobriété de l’exposition aux champs électromagnétiques ». Autrement dit, encadrer l’implantation des installations radioélectriques. Les antennes relais des opérateurs mobiles étant les premières concernées. En l’état, la future loi n’interdit évidemment pas le déploiement de nouvelles infrastructures mobiles, mais pourrait en freiner les développements à l’heure où les opérateurs se mobilisent autour du déploiement de la 4G. Une loi négative Mais pour la Fédération française des télécoms « cette loi introduit plusieurs points d’interrogation et de préoccupations ».

Les opérateurs se battront pour une licence 700 MHz en décembre 2015. Le Premier ministre l'a annoncé hier soir : c'est en décembre 2015 que seront attribuées les licences d'exploitation de réseaux mobiles sur la bande 700 MHz. Le gouvernement a décidé d'ouvrir rapidement les enchères afin de récupérer de l'argent frais. Il a fixé une recette minimum de 2 milliards d'euros, nettement plus basse que pour les fréquences 4G 800 MHz et 2,6 GHz (en 2011, les enchères avaient rapportées 3,575 milliards d'euros).

Toutefois, si les opérateurs recevront leur licence en décembre 2015, le transfert des fréquences n'aura effectivement lieu qu'“entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où [les opérateurs] pourraient les utiliser dès avril 2016.” La bande 700 MHz (694-790 MHz)est pour le moment utilisée pour la TNT. Parallèlement la diffusion de la TNT saura se satisfaire d'une bande passante plus étroite grâce à l'arrêt de la diffusion en MPEG-2. Norme 5G, l'Europe s'accorde avec l'Asie sans les États Unis Le Monde Informatique. 5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ? Au MWC 2016, la 5G était sur toutes les lèvres, d’Intel à Qualcomm en passant par ZTE ou même Orange.

La 4G était toutefois encore omniprésente puisque cette technologie est loin d’être enterrée, avec de belles évolutions à venir, que ce soit en termes de débits avec l’agrégation des fréquences ou encore le partage des fréquences. Que doit-on donc attendre de la 5G, dont les avantages, sur le papier du moins, sont nombreux (débit, consommation, latence, etc.), et surtout, quand faut-il l’espérer ? La 4G actuellement utilisée à travers le monde reprend certaines bases de standards très anciens, à l’image du GSM qui date du tout début des années 1990. Depuis, les usages se sont énormément diversifiés, puisqu’on a connu, parallèlement aux appels téléphoniques, l’arrivée des SMS, des MMS puis d’Internet mobile. C’est surtout depuis l’apparition des smartphones que les réseaux des opérateurs commencent à être saturés et ne peuvent plus répondre à la demande croissante des clients.

Les réseaux mobile 5G, priorité absolue pour l'Europe  En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 15km/h - UV : 1 Clôture veille : 4238.42 Ouverture : 4272.22 Replay Emissions L'Union européenne prépare un plan d'actions coordonnées pour les réseaux mobiles 5G sur le continent. La bataille des réseaux mobiles 5G aura bien lieu et la grande peur de l'Europe est de la perdre. "La Commission va travailler avec l'industrie pour préparer un plan d'action coordonné pour la 5G en Europe.

"Nous devons apprendre de nos erreurs", a reconnu le commissaire européen, pour qui l'Union européenne ne peut pas rester "à la traîne dans ce qui constitue la plus grande transformation de nos sociétés depuis la révolution industrielle". 4G : Orange couvre trois Français sur quatre. Orange peut avoir le sourire. L'opérateur historique vient d'atteindre un nouveau palier de couverture en 4G. Désormais, son réseau téléphonique est capable de proposer du très haut débit mobile à trois Français sur quatre vivant en métropole (74 % très précisément). C'est une hausse de pratiquement dix points par rapport au relevé du mois de juin (65 %).

À titre de comparaison, Bouygues est l'opérateur qui présente le taux de couverture le plus proche de celui d'Orange, avec 71 % de la population couverte. SFR se trouve en troisième position, avec un taux de couverture supérieur à 50 %. Free Mobile, de son côté, ne communique pas sur son taux de couverture 4G. Mais vu le faible nombre de supports 4G en sa possession, celui-ci ne doit pas être très haut. 5G : l'ETSI s'empare des ondes millimétriques. Après les annonces technologiques et les manifestations d’intentions des équipementiers autours de la 5G ces derniers mois, voici venu le temps de l’élaboration des normes.

L’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), qui dresse les normes en matière de télécommunications sans fil notamment, a tenu sa première réunion de travail, les 14 et 15 janvier derniers, sur la question des très hautes fréquences (plus de 30 GHz) qu’utilisera potentiellement la 5G à l’horizon 2020. Présidé par Renato Lombardi, de Huawei, avec Nader Zei, de NEC Europe, comme vice-président, le groupe de travail sur les transmissions par ondes millimétriques (l’ISG mWT) entend travailler sur 5 spécifications. Facile à déployer Le spectre des ondes millimétriques, qui s’étend de 30 à 300 GHz, dispose d’une plus large capacité de fréquences accessibles qu’avec les bandes plus basses aujourd’hui tout en autorisant des performances équivalentes à celles des débits en fibre optiques. La 5G pour bientôt avec Orange ? - MWC 2016. La 5G fait son show au MWC 2016.

Ericsson occupait un stand gigantesque avec un espace 5G impressionnant au MWC 2016. On y voyait l'optimisation permanente d'un terminal en mouvement sur un réseau 5G reposant sur 4 stations de 8 modules avec 64 antennes chacune. (crédit : LMI) Au Mobile World Congress de Barcelone, la technologie 5G semblait bel et bien dans les starting-blocks avec des démonstrations chez les principaux opérateurs et fournisseurs. Reste aujourd'hui à attendre les terminaux pour bénéficier d'une latence et de débit sans fil sans commune mesure avec la 4G. En direct de Barcelone - Cette année le Mobile World Congress est clairement dominé par les annonces autour de la 5G. Les terminaux mobiles et les solutions IoT sont bien sûr également à l’honneur avec des smartphones étonnants comme le modulaire LG G5, la tablette deux-en-un Huawei Mate Book ou le module PicoWan d’Archos pour créer un réseau mesh LoraWan.

L'automatisation du réseau est une des clefs de la 5G Une latence de 1 ms chez T-Mobile. Terminaux 5G : Intel prépare l'après Centrino. La 5G promet des débits 100 fois supérieurs à la 4G actuelle. (crédit : D.R.) Au cours de la dernière décennie, la plateforme processeur Centrino d'Intel, grâce à laquelle il est possible de connecter des ordinateurs portables au réseau Wi-Fi, a révolutionné le secteur du sans fil.

Si l'arrivée de la 5G redistribue les cartes, Intel compte bien ne pas perdre son rang. Intel se prépare à l’arrivée de la 5G et pas qu’un peu. Il faut dire que cette norme de téléphonie mobile de prochaine génération va, à coup sûr, transformer la façon dont les terminaux communiquent entre eux. « Grâce à une multitude de technologies, les réseaux 5G vont accélérer la connectivité sans fil et modifier la conception des dispositifs informatiques », a déclaré Aicha Evans, vice-présidente de la plateforme Engineering Group et directrice générale du groupe Communication and Devices d’Intel.

Le déploiement général de la 5G devrait probablement être achevé avant la date officielle fixée à 2020.