background preloader

Linux se développe

Facebook Twitter

Le fondateur de GNOME abandonne Linux et passe à OS X. Linux : GNOME 3.8 est disponible au téléchargement.

Mobile

Debian : Épisode VII. La version 7.0 de la distribution GNU/Linux Debian est sortie aujourd'hui.

Debian : Épisode VII

Elle a pour nom de code : Wheezy (le manchot en caoutchouc avec un nœud papillon rouge dans Toy Story 2). Debian est l'une des distributions GNU/Linux les plus anciennes encore actives. Elle se veut adaptée au plus grand nombre et se nomme elle-même « le système d'exploitation universel ». Elle est aussi réputée pour sa stabilité, notamment car elle n'est pas publiée à une date fixe, mais quand elle est prête. Elle propose aussi un nombre très important de paquets (plus de 48 000 paquets binaires dans Wheezy). Merci à Sylvestre Ledru, Symoon, antistress, jerome_misc, andrianarivony, Nÿco et jiehong pour leur contribution. Sommaire Développement de la version Le développement de cette version aura duré plus de deux ans. Le graphique représente le nombre de bugs critiques découverts au fil des années : Cycle de vie de Debian/Wheezy Mises à jour des principaux logiciels Serveur Bureau Développement Les nouveautés Pour dpkg :

Debian Wheezy 7.0. Ubuntu Kylin : le prochain système officiel de la Chine. Linux : Ubuntu 13.04 disponible en version bêta. Ubuntu 13.04 disponible en version finale. M. Shuttleworth ferme le premier rapport de "bug" pour Ubuntu. Mark Shuttleworth, le fondateur de la société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, a finalement clôturé le premier rapport de bug concernant le système d'exploitation. Publié le 20 août 2004 et rédigé par M. Shuttleworth lui-même, ce premier rapport était pour le moins insolite. En effet, dans son message , l'homme expliquait les conditions du marché et pointait l'omniprésence de Windows.

M. Shuttleworth expliquait dans ce ticket que Microsoft détenait une majorité des parts sur le marché des systèmes d'exploitation. « C'est un bug qu'Ubuntu et que les autres projets doivent corriger », déclarait-il alors. M. Ce premier rapport n'est évidemment pas passé inaperçu et fut le centre d'innombrables débats. . « Je pense qu'il est important de reconnaitre qu'il y a eu un revers.

Linux Mint 15 disponible en version finale. Au nom de code Olivia, la nouvelle mouture de Linux Mint est désormais disponible en téléchargement. Linux Mint 15 embarque tout d'abord un nouvel écran de connexion qu'il sera possible de personnaliser via des thèmes et développé en HTML, CSS et JavaScript. L'équipe explique que ce dernier est interactif. Notons également l'usage de WebGL pour le rendu des fonds animés. Les développeurs ont également conçu un nouveau gestionnaire de sources baptisé MintSources. Ce dernier permet d'activer ou non certains composants ou de tester le débit de téléchargement des différents miroirs.

Par ailleurs, Mint 15 embarque MintDrivers ou, comme son nom l'indique, un gestionnaire de pilotes. Mandriva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mandriva SA Mandriva Linux était jusqu'en 2012 le projet auquel Mandriva se consacrait le plus. Aujourd'hui cette distribution est devenue communautaire.

Mandriva SA (anciennement Mandrakesoft) est une société française anciennement éditrice du système d'exploitation Mandriva Linux. Description[modifier | modifier le code] Aucun des membres fondateurs de la société n'y est encore en activité. Histoire[modifier | modifier le code] La distribution « Mandrake Linux » est créée par Gaël Duval le . À peine deux ans après, le cours est à 2,75 € ; capitalisation boursière : 8,3 millions d'euros. Après 14 mois d'observation, la cotation du titre Mandrakesoft sur le Marché libre (Euronext) est reprise le et l'entreprise est définitivement sortie du redressement judiciaire par voie de continuation, et sans recapitalisation préalable le .

Mageia devient la deuxième distribution Linux la plus populaire sur Distrowatch, sa version 3 sort en alpha1. Mageia suscite un engouement certain au sein de la communauté Linux alors que ce fork de Mandriva approche de sa version 3 disponible en alpha. Quel est le secret de sa réussite ? Après une première version quelque peu décevante, Mageia 2 connaît un succès remarquable à en juger par son classement sur le site Distrowatch.com (qui fournit le classement des distributions Linux selon les visites de leurs fiches sur ce site). Après une 10e place qu’elle avait occupée il y a un an, Mageia est à présent classée 2e, juste derrière Linux Mint, tandis qu'Ubuntu descend à la 3e place.

Capture du classement Le projet Mageia est né vers la fin de l’année 2010 quand un groupe de développeurs de la société Mandriva basée en France avaient quitté cette firme en proie à des difficultés financières. Dans le but de développer davantage le système d’exploitation Mandriva, les anciens développeurs de ce système se sont détachés de l’entreprise et ont formé la communauté « Mageia ». Et vous ? Mageia, le fork de Mandriva, passe en version 3.

Linux plus accessible