background preloader

Position sur vélo

Facebook Twitter

Réglages - Aubord Cyclo Club. Il y a 3 facteurs principaux qui concourent dans le positionnement : 1 La puissance que vous pourrez développer, 2 L’aérodynamisme que vous recherchez 3 Le confort que vous souhaitez.

Réglages - Aubord Cyclo Club

Comme vous vous en doutez il serait trop simple que les 3 soient au maximum pour une seule position. La plus confortable n’est pas du tout la plus aérodynamique et la plus aérodynamique n’est pas celle ou vous pourrez développer la plus grande puissance. Enfin, et pour compliquer le tout, chacun ne réagit pas de manière identique à une même position. Avant tout commencement des réglages du vélo mesurez vous. Voir Etude posturale pile poil LIEN : Comment se positionner pour être le plus puissant possible : 1.1 Choisir la longueur des manivelles : Pour cela il y a des règles simples : Mettez vous le dos à un mur, en cuissard, pieds nus, avec les jambes ayant le même écartement que celui que vous avez sur le vélo.

Mesurer la hauteur sol/haut de l’équerre et notez la hauteur. Au dessus choisissez 177,5 ou 180 mm. Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT - VTT a 2. Ce nouvel article va traiter, de façon plus détaillée, des réglages sur VTT car comme beaucoup de monde, j'ai eu des périodes de réglages plutôt douloureuses sur mes VTT.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT - VTT a 2

On a beau dire mais le réglage d'un VTT est délicat, long et complexe pour avoir enfin le vélo réglé de façon optimale. J'ai pu m'enrichir de mon expérience personnelle, et maintenant de ma formation professionnelle dans le cycle, pour mieux appréhender les différents réglages d'un VTT. Je confirme que cela reste délicat même avec de l'expérience, car chaque personne est différente d'un point de vue morphologie, traumatisme, accident, blessure, poids, souplesse etc. Le vélo est un sport porté, très bon pour la santé, les articulations, le cœur.. à part évidemment si vous êtes mal réglés. Cela peut aller jusqu'à des pathologies très sérieuses si vous faites du VTT, enfin du vélo en général, de façon intense et très régulière . L'INCLINAISON DU BEC DE SELLE est souvent totalement négligé mais pourtant très important. Positionnement du cycliste sur son vélo. Par squal, le 22.07.08 Se faire plaisir en vélo passe tout d'abord par un fondamental qui est : Avoir un vélo à la bonne taille et être bien positionné dessus.

Positionnement du cycliste sur son vélo

Bien entendu c'est un sujet délicat car la position sur un VTT est plus complexe que sur un vélo de route. En effet selon la pratique (XC, Rando, Enduro, DH), la position sera différente pour diverses raisons. L'impasse sera faite sur la DH qui est une discipline à part où le positionnement est plus important pour "encaisser" le terrain et non le subir. Première chose à savoir, le psoas-iliaque est un muscle fondamental dans le pédalage. Il est reconnu que la position dos arrondi est certainement plus efficace et rentable au niveau rendement et puissance développée. Mais tout le monde est différent. De même il faut pédaler en "serrant" le cadre avec les genoux et non en "canard". Par contre une chose est certaine, la position "idéale" ne sera peut-être pas tolérée par tout le monde ! H = 0,885 x E La potence Sujet assez fâcheux... Réglage de la selle. Un cycliste a trois points d'appui, la selle, les pédales et le cintre.

Réglage de la selle

Du bon réglage dépend le confort et la non survenue de douleurs. Hauteur de selle : Un bonne hauteur de selle permet au genou d'être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas, environ 150° à 155° ; il ne doit pas y avoir de déhanchement au pédalage. - La hauteur est mesurée de l'axe du pédalier au creux de la selle, la sortie du tube de selle sera donc différente selon la selle utilisé l'axe du pédalier étant fixe.

Cela veut dire qu'il faudra reprendre les réglages en même temps qu'un changement de selle et peut-être les modifier si le temps affaisse la selle. La formule est la suivante Hs = (0.883*E) + (1.11-C/j)*50 E = entrejambe C = longueur du fémur en cm j = longueur du tibia en cm.