background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. Les outils pour concevoir la classe inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique.

Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » 3. Sophia. Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. L'interaction fait partie des compétences que les élèves doivent développer. C'est d'ailleurs une compétence beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord. En classe, on pratique les dialogues, mais cela reste de l'interaction fictive.

Aussi, ai-je décidé d'aller sur le territoire des élèves en utilisant un réseau social, Facebook. Énormément d'élèves ont un compte sur Facebook qu'ils utilisent comme outil de divertissement. Personnellement, je l'utilise pour faire de la curation et échanger sur mes pratiques professionnelles avec les gens du monde entier. Je pense que le rôle des enseignants est également de montrer aux élèves comment utiliser un réseau social pour apprendre. C'est ainsi que je me suis lancée dans la création d'un groupe fermé sur facebook qui s'appelle Leonard District. Pour créer un groupe fermé, il faut bien entendu avoir un compte sur facebook.

J'ai opté pour le groupe privé. Sébastien, Vanessa et moi sommes administrateurs. La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées.

Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif. Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée.

Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans. De l’évaluation par compétences... Depuis plusieurs années, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre en place le travail et l’évaluation par compétences. Ces deux difficultés ont disparu avec l’année scolaire 2010-2011 en découvrant le logiciel en ligne Sacoche et par la décision de m’affranchir du livret de compétences et de privilégier les capacités et compétences du programme d’Histoire Géographie Education civique. à la classe inversée.... Le premier bilan. Classe inversée. Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014. Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture.

Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. En accédant à nos produits ou en les utilisant, vous acceptez nos conditions et notre politique de confidentialité. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. Sous réserve de ces conditions et de nos politiques, nous vous accordons une licence limitée, non exclusive, non transférable et révocable pour utiliser nos produits.

Fichiers journaux. Cookies. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. La classe inversée David Bouchillon Collège Aliénor d’Aquitaine - SALLES (33) Constat de départ et découverte de la méthode : Au cours des années de collège, on constate de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication, une certaine passivité en classe. La découverte de cette méthode en 2011 qui est beaucoup plus développée aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Principe : renversement de l’organisation traditionnelle de la classe avec des leçons en classe et des devoirs/exercices à la maison -à la maison (phase magistrale) : des vidéos permettent l’immersion dans le cours, la copie des titres, de mots de vocabulaire.

-en classe (phase d’entraînement et de production) : la mise en activité (phase d’entraînement) se fait en groupe avec des activités variées (études de documents, tâches complexes, cartes mentales, schémas). Le professeur est mis en situation d’accompagnateur, d’organisateur, tout le savoir ne vient plus de lui. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme.

Quel changement de modèle pédagogique ? Redisons-le d'abord simplement. De quelles inversions parle-t-on ? Modèle de l'inversion traditionnelle Modèle de l'inversion de l'apprendre Modèle de l'inversion dans la structure de l'établissement Bruno Devauchelle. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.