background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien Arrous qui tient tout cela à jour !

Tous types de capsules vidéos youtubeet dailymotion : ces sites sont remplis de vidéos éducatives, ils représentent donc des mines d’or. Ressources spécifiques pour toutes matières: L’équipe du livrescolaire.fr développe de façon gratuite et collaborative des ressources complémentaires (en construction, avec possibilité de créer un compte classe), avec un mode de lecture adapté pour les élèves dyslexiques :

Les outils pour concevoir la classe inversée. Déposer une vidéo sur youtubepréalable : créer un compte gmailintégrer la vidéo dans une plate formecréer de l'interaction avec un questionnaire créer une vidéo interactive avec zaption - intégrer des questions dans une vidéo -possibilité de recupérer les statistiques de visionnage"traçage" de l'élèvefavorise le feed-backidéal pour personnaliser les apprentissages plate-forme alternative à Youtubesolution libre pour le dépôt Filmer son écran pour enregistrer une capsuleCréer un compte gratuitTransformation du film en MP4Déposer le document sur Youtube / Viméo ou ScholawebPermet de capter la voixAlternative au montage vidéoSimplicité et rapidité.

Les outils pour concevoir la classe inversée

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. L'interaction fait partie des compétences que les élèves doivent développer.

Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience.

C'est d'ailleurs une compétence beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord. En classe, on pratique les dialogues, mais cela reste de l'interaction fictive. Aussi, ai-je décidé d'aller sur le territoire des élèves en utilisant un réseau social, Facebook. Énormément d'élèves ont un compte sur Facebook qu'ils utilisent comme outil de divertissement. Or, Facebook peut également être un formidable outil de développement professionnel. Personnellement, je l'utilise pour faire de la curation et échanger sur mes pratiques professionnelles avec les gens du monde entier. Je pense que le rôle des enseignants est également de montrer aux élèves comment utiliser un réseau social pour apprendre. La classe inversée, bilan d’une expérience.

Des origines du projet...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ?

Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Classe inversée. Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

Classe inversée

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme.

Quel changement de modèle pédagogique ? Redisons-le d'abord simplement. De quelles inversions parle-t-on ? Classe Inversée - Libérons l'éducation. Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.