background preloader

ISPAJES

Facebook Twitter

Ispajes_chavigny. Bibliographie - Les organes artificiels. I. Articles de presse: Science et vie Junior N°1089 (Greffes bientôt la fin des rejets) N°436 (Coeur/Poumon artificiel) II. Livres: Le coeur ( Livre documentaire) Les Robots (Dossier Hors Serie de Science et vie junior) Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet III. (Pour les graphiques) (Photo Pancréas artificiel) (Photo Poumon artificiel) (Photo Coeur artificiel) (nous avons ensuite traduit le schéma) Main robotique contrôlée par le cerveau. Précédemment, nous vous avons présenté une technologie basée sur une main bionique qui fonctionnait à l'aide des signaux électriques émis par les muscles.

Main robotique contrôlée par le cerveau

Cette fois-ci, il est toujours question d'une main robotique, mais qui s'appuie sur les ondes cérébrales. Il s'agit d'un prototype développé par l'équipe du professeur Toshiki Yoshimine du département de neurochirurgie de l'université de médecine d'Osaka au Japon. Concrètement, la technologie utilise les impulsions électriques du cerveau, enregistrées par le biais d'électrodes placées sur le cuir chevelu du patient. Les actions post-synaptiques synchrones sont alors déterminées, en fonction de l'intensité de l'action de la personne. Les chercheurs se sont basés sur un échantillon de douze patients atteint de plégie plus ou moins prononcée d'un de leurs bras. Selon les spécialistes du domaine, ce prototype se présente comme la solution la plus pertinente à l'heure actuelle. Comment faire un poumon artificiel. Le fonctionnement de la pompe cardiaque.

Le coeur comprend deux parties qui ne communiquent pas : le coeur droit et le coeur gauche.

Le fonctionnement de la pompe cardiaque

Chaque coeur possède une oreillette par où le sang entre, et un ventricule qui éjecte le sang hors du coeur. Le sang circule à sens unique dans chaque coeur. Par exemple, dans le coeur gauche, le sang riche en dioxygène entre par les veines pulmonaires et ressort par l'artère aorte qui envoie du sang vers tous les organes du corps. Le coeur est capable de se contracter de façon automatique. Schématisation du coeur. La systole : c'est la phase de contraction du coeur, le sang passe des oreillettes aux ventricules et est éjecté hors du coeur ;la diastole : le muscle cardiaque se relâche et les cavités cardiaques se remplissent de sang.

Reverso : dictionary for mobile. Prothèse oculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prothèse oculaire

Une prothèse oculaire pour l'œil droit Un chat portant une prothèse oculaire Histoire[modifier | modifier le code] De tous temps, on a essayé de remplacer un œil manquant pour retrouver une certaine esthétique. Déjà chez les Égyptiens, on rencontre des yeux en pierres précieuses ou en verre peint mais ces « bijoux » étaient surtout destinés aux défunts.

Ce n'est qu’au temps d’Ambroise Paré (1510-1590) qu’apparaissent des prothèses fonctionnelles. On ne peut pas dater exactement l’apparition des prothèses en verre mais c’est sans doute une invention vénitienne dès 1600, puisque Shakespeare en parle dans Le Roi Lear. Au XVIIIe siècle, ce sont les prothèses françaises les plus recherchées. Une autre innovation fut la fabrication de prothèses « doubles » en 1889, permettant de compenser la perte de matière dans la cavité. Annexes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Ingénierie Simultanée Présentée Aux JEunes du Secondaire (ISPAJES) Ispajes Chavigny 2010. Recherche_ispajes.