background preloader

Généralités

Facebook Twitter

GESTE D'ATTENTION - Concept de base de gestion mentale. Exercices d'évocations en GM. Faire des évocations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faire des évocations

En gestion mentale, on parle de gestes mentaux qui guident nos apprentissages, ils sont basés sur l'évocation. Évoquer un objet réel (objet de perception), c'est lui donner une existence mentale de façon consciente. La personne contacte cet objet par l'un au moins des cinq sens extéroceptifs (vue, ouïe, toucher, odorat ou goût). Elle prend conscience de l'existence de cet objet en se donnant intérieurement une évocation qui peut être visuelle (image iconique, dessin...), auditive (bruit, son...), verbale (paroles, commentaires...) ou tactile (ressenti de toucher...). On peut définir les évocations comme un moyen de traiter les informations que l'on perçoit.

Antoine de La Garanderie affirme avoir rencontré ce terme chez les psychologues de l'école de Wurzbourg. Par ailleurs, le terme d'évocation était utilisé autrefois dans les milieux ésotéristes et mystiques, et était opposé à « invocation ». Portail de l’éducation. Principes de base - définitions. La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité.

Principes de base - définitions

Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution.

Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Le dialogue pédagogique. Biographie d'Antoine de la Garanderie. Parcours de vie d'Antoine de la Garanderie Le texte ci-dessous est la reproduction intégrale du texte que l'on trouve dans : "Naissance d' un pédagogue, Introduction à Antoine de la Garanderie";.Vous trouverez les caractéristiques de cet ouvrage dans notre coin lecture. 1920(22 mars) Antoine Roland Olivier Marie Joseph Payen de la Garanderie naît à Ampoigné (Mayenne) de Paul Payen de la Garanderie, banquier, et de Madeleine Lasnié.

Biographie d'Antoine de la Garanderie

Antoine de la Garanderie est le troisième enfant de la famille, aprés Yvonne, Huguette. Deux enfants sont nés après : Hélène (1926) et Gérard (1934). Paul Payen de la Garanderie, son père, connaît des difficultés financières à la Banque du Crédit Commercial Maine Anjou. Antoine entre à l'école en 9e à Saint-Michel de Château-Gontier. Antoine entre à Saint Jean de Béthune. Paul, son père, devient directeur du collège climatique à Boulouris-sur-mer dans les Alpes maritimes. Il obtient son baccalauréat. Etudes à l'université de Rennes. Publication de : L'intuition. Les différents gestes mentaux.