Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la créa

Facebook Twitter

Création de valeur et gouvernance de l'entreprise  Dans un article de la Revue Française de Gestion, Albouy (1993, p. 29) notait : « Rares sont les ouvrages de management qui s’intéressent au rôle des actionnaires et à celui du conseil d’administration dans le fonctionnement des entreprises.

Création de valeur et gouvernance de l'entreprise 

La plupart du temps, le discours sur la gestion s’adresse aux cadres et aux dirigeants en ignorant, dans le meilleur des cas, les actionnaires. L’entreprise est alors essentiellement réduite à son personnel (qu’il faut motiver), à ses fournisseurs (avec lesquels il faut avoir de bonnes relations) et enfin à ses clients (qu’il faut naturellement trouver et satisfaire). Dans le pire des cas, les actionnaires sont considérés comme des individus égoïstes, extérieurs à l’entreprise, incapables de comprendre ses difficultés et ne voyant pas plus loin que le prochain bénéfice comptable ».

En Europe, le consensus est moins bien établi. L’actionnaire a des exigences incompatibles avec la rentabilité intrinsèque des groupes cotés ; Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur. Selon la théorie financière moderne, la valeur de la firme, V0, est égale à la somme actualisée des flux de fonds allant aux actionnaires et créanciers financiers, c’est-à-dire les cash flows d’exploitation diminués des investissements de la période nécessaire à l’exploitation.

Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur

Par investissement il convient de considérer les acquisitions d’actifs immobilisés (AI) comme les éventuelles augmentations du besoin en fonds de roulement (BFR). Tableau 1 - CALCUL DE LA MVA DE MGX SYSTEMS SA* <image id="im2" typeimage="tableau" typemime="image:png" xlink:href="RFG_idPAS_D_ISBN_pu2006-01s_pa01-da16_sa07_art07_img001.png" xlink:actuate="onRequest" xlink:title="Tableau 1 "/> CAHT : chiffre d’affaires hors taxes. EBIT : Earning Before Interest and Taxes, ou bénéfice avant intérêts et impôt. NOPAT : Net Operating Profit After Taxes, ou bénéfice d’exploitation diminué de l’impôt ajusté, c’est-à-dire de l’impôt que devrait payer la firme si elle n’avait pas de dettes financières : CIt = C1t-1 + It – At. Thème 3 Gestion et création de valeur - stmg. Thème : Gestion et création de valeur Présenté par Christine GAUBERT-MACON et Didier GOULI Question de gestion : Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?

Thème 3 Gestion et création de valeur - stmg

Le choix didactique pour l’étude de la question de gestion repose sur l’étude de l’organisation par ses processus. Deux questions sont abordées dans le thème : - à portée descriptive : décrire le fonctionnement d’une organisation - à portée plus analytique : montrer comment la gestion peut permettre d'améliorer la valeur dégagée par le fonctionnement d'une organisation. La Chaîne de Valeur de l. Une Organisation, quelle que soit son activité, quelle que soit sa forme juridique, n’existe que pour créer de la Valeur.

La Chaîne de Valeur de l

En termes moins théoriques, ceci peut s’exprimer sous la forme suivante : Une Organisation a pour but de mettre à la disposition d’utilisateurs des produits et/ou des services. L’argent est un moyen de mesurer la Valeur accordée par le client à ce qu’il acquiert. L’aspect monétaire n’est pas indispensable à la matérialisation de la création de Valeur, toutefois, il en est en général la concrétisation. Cet outil de quantification qu’est l’argent est aussi un moyen d’échanger, de mesurer et de partager la Valeur ; quant à l’Entreprise, elle, sa raison d’être est d’ajouter de la Valeur par le travail de ses employés et par l’utilisation des ressources financières mises à sa disposition (le Capital).

Ceci est vrai pour les entreprises commerciales mais aussi pour les associations, les écoles et les universités et même pour les ONG.

Cas d'entreprises

Séquences. Article de la Revue Française de gestion sur la mesure de la création de valeur. La Valeur sur le site "Les 4 temps du management".