background preloader

Mémoire : Marketing

Facebook Twitter

FN : bisbilles autour de la flamme tricolore. 27 octobre 2010 par admin4 En ces temps de campagne interne, la traditionnelle flamme du FN est disputée.

FN : bisbilles autour de la flamme tricolore.

Jusqu’à peu, elle avait été délaissée par Marine Le Pen et les siens (FNJ compris) au profit d’une flamme stylisée et méconnaissable, plus « djeun’s ». La fille de JMLP avait notamment utilisé ce nouveau logo, moins « sulfureux », au moment de sa campagne régionale de 2004 et après. Le site du parti lui-même l’avait adopté pendant un temps. Mais c’est le genre de symbole qui peut compter pour les militants frontistes, appelés à voter pour leur nouveau chef en janvier 2011. Novopress a pu joindre le secrétaire général du FN : « Bruno Gollnisch, vice-président du Front national, a-t-il le droit d’utiliser la flamme tricolore du Front national dans la campagne interne pour la succession de Jean-Marie Le Pen ?

Pour Jean-François Jalkh, joint par Novopress, c’est un peu plus compliqué que cela. Jean-François Jalkh Commentaires commentaires. De retour, Bruno Mégret dresse la liste des «erreurs» de Marine Le Pen. LE SCAN POLITIQUE - Au moment où le FN se réunit en séminaire pour déterminer sa stratégie pour 2017, l'ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen publie un roman relatant une victoire de la droite nationale.

De retour, Bruno Mégret dresse la liste des «erreurs» de Marine Le Pen

Mais il n'imagine pas Marine Le Pen en situation. Séminaire du FN : «L'heure de vérité pour la communication du parti» VIDÉOS. Et si la dédiabolisation du FN passait par la contrefaçon? Les copier-collers du parti d'extrême droite pour sa communication. POLITIQUE - Un week-end de réflexion.

VIDÉOS. Et si la dédiabolisation du FN passait par la contrefaçon? Les copier-collers du parti d'extrême droite pour sa communication

Réunis en séminaire, les dirigeants du Front national planchent actuellement sur les moyens de briser le fameux "plafond de verre" qui l'empêche de franchir le cap fatidique des 50% aux élections. En quête de normalisation, le parti dispose depuis mi-janvier de nouveaux outils de communication pour l'aider à corriger son image trop anxiogène. Un nouveau slogan, "La France apaisée" et une nouvelle affiche censée conférer à Marine Le Pen une stature présidentielle. Pour son slogan, le parti anti-UMPS s'est inspiré d'un grand classique de la communication politique de ses rivaux: l'argument de l'apaisement. L'affiche, elle, a des allures mitterrandiennes. «Le FN tente de se dédiaboliser depuis sa création» Peter.

«Le FN tente de se dédiaboliser depuis sa création»

On parle sans cesse de dédiabolisation concernant Marine Le Pen mais est-ce une nouveauté en regard de l’histoire tumultueuse du parti ? Dominique Albertini. La réponse est non. En réalité, la création même du front national, en 1972, peut être vue comme une tentative de dédiabolisation de la part de ses promoteurs. A l’initiative, on trouvait alors un groupuscule droitiste, Ordre nouveau, désireux de s’intégrer sur le marché électoral, mais handicapé par une réputation et des méthodes sulfureuses. D’autres tentatives de dédiabolisation ont eu lieu par la suite, notamment au cours des années 1980, puis encore sous la houlette de Bruno Mégret jusqu’à la fin des années 90. GiassonetalCJPS. Histoire des sondages d’opinion. Histoire des sondages d’opinion La quantification des faits sociaux a de tout temps intéressé les pouvoirs centraux.

Histoire des sondages d’opinion

Au Moyen-Âge, des recensements de soldats et d’habitants étaient effectués afin de lever des armées et de collecter les impôts. En France, les intendants royaux étaient à l’affût de toute information sur les habitants des communes, leurs biens, leurs revenus, mais aussi les éventuelles résistances de la part de certaines catégories de sujets. Ainsi, l’administration de Louis XV réalise-t-elle en 1745 ce qui est considéré comme la première forme des grandes enquêtes d’opinion. Au XIXème siècle, la police développe particulièrement ses activités d’observation, et porte son attention sur les mouvements qui agitent les « classes dangereuses » susceptibles de renverser les régimes en place. E. L’aspect qui semble fasciner les promoteurs des sondages en France est le miracle du traitement statistique non manipulable et rigoureux.

Marketing politique: un peu d'histoire. Qui a inventé la politique spectacle ?

Marketing politique: un peu d'histoire

À quand remonte le marketing politique ? Difficile de fixer une date précise puisqu’il a toujours existé des professionnels de la rhétorique ou de la persuasion qui ont proposé leurs méthodes "scientifiques" aux démagogues. On pourrait arbitrairement fixer la date de naissance aux USA juste après la première guerre mondiale, quand apparaissent des agences de « relations publiques » comme celle d’Edward Bernays. Ces ancêtres des spin doctors travaillent indifféremment pour une grande cause nationale ou commerciale, pour un candidat, pour un parti, pour un pays, pour un groupe de pression… Pour notre part, nous préférons répondre : 1962.

Mais surtout, en 1962 a lieu le premier débat télévisé entre les deux candidats à l’élection (et sans doute le premier télévisé au monde de ce genre). Et en France ? Mais tout le monde n’est pas encore sur la même longueur d’ondes. 040349ar. Le marketing politique. Marketing et politique : Cohn Bendit & Giscard, Sarkozy & Buisson.