background preloader

Chantiers 2010

Facebook Twitter

Off-sites that Work - Offsite Strategy Sessions. HEVOLIS CONSEIL RESSOURCES HUMAINES COACHING sur SOCIETE.COM. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent.

Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Ainsi, après un an de conception et de développement, Bouygues Telecom vient d'annoncer le lancement de son « intranet nouvelle génération », baptisé Wooby. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Sibylle Lhopiteau. Entreprise 2.0 : gains g. Ce n’est pas la première fois que j’écris un article sur la question du ROI du collaboratif. Je ne vous refais pas l’éternel débat sur comment il peut-être compliqué de calculer des données difficilement quantifiable comme la e-reputation, à la mode actuellement.

Mais dans un post de la semaine dernière Jacob Morgan m’a fait découvrir une étude sur les gains liés aux outils collaboratif ou ROC (return on collaboration). Voici ce que j’en retiens. Il est tout d’abord intéressant de noter que dans cette étude, c’est l’Asie qui a pour le moment déployé le plus d’outils collaboratifs (51%) contre 48% aux Etats-Unis et 38% en Europe. De même, malgré la crise les entreprises devraient largement (80%) à investir dans ce type d’outils dans les années à venir, considérant que pour dépasser la crise il faudra notamment réduire les coûts et innover.

Innovation : 68% vs. 39%Augmentation des ventes : 76% vs. 50%Augmentation des profits : 71% vs. 45% coûts totaux liés au déploiement de ces outils. Using technology to improve workforce collaboratio.