background preloader

Grossesse : père

Facebook Twitter

Le sein paternel. Le sein paternel Posted by miliochka on 10 mai 2012 · 34 Commentaires Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?

Le sein paternel

Dis comme ça, on dirait une question d’enfant, de celles qu’on entend parfois au détour d’une conversation avec une petite personne et à laquelle on ne sait pas vraiment quoi répondre sur le moment ! Mais en fait c’est très sérieux, comme le sont en général les questions d’enfants d’ailleurs… C’est grâce à Mme D que j’ai eu envie de creuser un peu la question, lorsqu’elle a attiré notre attention à toutes sur l’article Les hommes aussi peuvent allaiter, mais… publié par Agnès Giard sur son blog les 400 culs.

Dans cet article, Agnès Giard commence par parler les hommes Aka, des pygmées d’Afrique Centrale, que le magazine The Guardian avait présenté en 2005 comme les meilleurs papas du monde. Anomalie génétique? Plus loin, elle poursuit même l’analyse biologique et donne quelques clés pour comprendre la non-lactation chez les hommes : Revenons à nos moutons, enfin à nos mâles. Ces papas qui ne veulent pas assister à l'accouchement. Père : assister ou non à l'accouchement - Accouchement - toutes les réponses à vos questions de maman. Beaucoup de papas modernes tiennent la main de leur compagne pendant l'accouchement.

Père : assister ou non à l'accouchement - Accouchement - toutes les réponses à vos questions de maman

Ils coachent, rassurent et coupent même le cordon. Mais le père qui attend la naissance de son bébé dans le couloir appartient-il pour autant aux années 50 ? Aujourd'hui, les papas sont modernes et s'impliquent dans la mise au monde de bébé. Ils tiennent la main de la mère pendant le travail, coupent le cordon ombilical... A moins que l'accouchement ne se fasse par césarienne sous anesthésie générale, les papas sont fortement encouragés à assister à la naissance de leur enfant. Il faut respecter les hésitations du futur père... Certains hommes préfèreraient de loin rester dans le couloir. Quelles que soient les raisons, de nombreux hommes sont envahis d'un doute à l'approche de la naissance du bébé. Place du papa (père) pendant l'accouchement. Vous laissez tomber vos dossiers au moment où vous recevez le coup de téléphone de votre compagne.

Place du papa (père) pendant l'accouchement.

C'est pour maintenant ! Vous rentrez en trombe, vous trouvez votre compagne un peu pâle, et quelques minutes plus tard, une contraction arrive, et là, vous comprenez que cela n'a pas l'air facile à supporter. Entre excitation maximum et inquiétude, vous partez pour la maternité. Arrivés sur place, on s'occupe de votre femme, vous enfilez une blouse, parfois des chaussons, et voilà que commence pour vous une phase un peu particulière.

Elle est là, sur ce lit, bardée de fils et de capteurs, vous voyez bien les contractions arriver sur le moniteur, mais vous ne pouvez pas faire grand chose, à part recevoir 5 ongles dans le bras quand l'intensité de la contraction est à son maximum. Et puis tout s'accélère, une nuée de personnes rentrent dans la salle d'accouchement où votre bébé va enfin arriver ! Pourquoi ? Le père doit-il assister ou non à l'accouchement ? Travail et accouchement : le rôle de la maman et du papa. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils pour vous aider à bien vivre l’expérience du travail et de l’accouchement.

Travail et accouchement : le rôle de la maman et du papa

Nous avons divisé l’information en 2 sections : l’une pour la future mère et l’autre pour le futur père (ou le partenaire). Nous vous conseillons de lire aussi notre fiche sur les 4 stades du travail et de l’accouchement afin de bien comprendre en quoi chaque stade consiste. Stade 1 du travail Il s’agit du stade le plus long. Il dure de 2 à 24 heures (en moyenne 12,5 heures dans le cas d’un premier accouchement). ll comporte 3 phases : la phase de latence, la phase active et la phase de transition. Que faire durant la phase de latence? Mère Terminez la préparation de vos bagages, faites des appels téléphoniques, etc. Père Demeurez aux côtés de votre partenaire en travail.

Que faire durant la phase active? Changez régulièrement de position afin de réduire l’inconfort et de faciliter la progression du travail. Continuez à soutenir votre partenaire. Le futur père : comment aider lors de l’accouchement. MainPlaceHolderTop MainPlaceHolder De nombreux pères ont peur de la chambre d’accouchement.

Le futur père : comment aider lors de l’accouchement

Ils s’inquiètent de rester figés, de perdre conscience ou d’être malades pendant l'accouchement. Ils se demandent si ce sera effrayant et déplaisant de voir leur conjointe passer par le travail et l’accouchement. Une bonne façon de se préparer pour le travail et l’accouchement est de se renseigner sur ce qui se passera. Comment vous pouvez aider pendant un accouchement vaginal L’accouchement comprend trois étapes. La deuxième étape est la descente du bébé dans le canal génital.

La troisième étape, après la naissance du bébé, se rapporte à la séparation du placenta dans l’utérus, lequel sortira par le vagin. Si vous ne voulez vraiment pas assister à la naissance… On met beaucoup de pression sur les pères pour qu’ils soient présents à la naissance. Reviewed By Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC.