background preloader

Portage/jeux/éducation

Facebook Twitter

Pourquoi il ne faut surtout pas asseoir les bébés. Pourquoi on assoit bébé ?

Pourquoi il ne faut surtout pas asseoir les bébés

Allez, on l’a toutes fait : vers 6 mois, ou un peu après, on a assis notre bébé au milieu de son tapis d’éveil, avec une multitude de coussins de tous les côtés, au cas où il tomberait. Ce « au cas où » aurait pu nous mettre la puce à l’oreille, car bébé vacille et tombe souvent à la renverse. Et c’est, justement, le signe qu’il n’est tout simplement pas prêt à s’asseoir. Le mouvement libre - La Semaine Montessori. Porter Son Enfant. Poussettes, porte-bébés et pressions imposées au nourrisson - Boba Family. Poussettes, porte-bébés et pressions imposées au nourrisson...

Poussettes, porte-bébés et pressions imposées au nourrisson - Boba Family

Introduction L’Europe semble accueillir la plupart des pédiatres qui recommandent que les nouveau-nés et nourrissons soient allongés à plat sur leur dos dans une poussette et non portés afin d’éviter toute pression sur leur corps encore trop peu développé. Pourtant, allonger seul un nourrisson sur le dos dans une poussette est en réalité éprouvant, que ce soit physiquement ou émotionnellement, et peut s’avérer être un frein au bon développement de l’enfant. Porter en position verticale en soutenant les jambes de façon adéquate est non seulement sensé du point de vue de la croissance mais est souvent préférable pour les mères comme pour les bébés.

Porter en position verticale permet d’optimiser la croissance physique, émotionnelle et intellectuelle de votre bébé.

Sommeil

Portage. CoFAM – Novembre 2014 - memotravailetallaitementcofam.pdf. Laisser du temps libre à son enfant. Pourquoi toujours forcer les enfants à avoir un emploi du temps de ministre ?

Laisser du temps libre à son enfant

Le secret de l'apprentissage réside peut-être dans la gratuité des actes. Qu'en pensez-vous ? Tihamer Wertz est l'un des contributeurs du TEDxVaugirardRoad, un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Voilà, nous y sommes, c’est la rentrée. Alternative Mama. Les mères, oubliées du féminisme. Hier, sur Twitter, un article révoltant a circulé, suivi, comme d'habitude, d'une vague d'indignation.

Les mères, oubliées du féminisme.

Puis, je suis tombée sur les propos d'une mère dénonçant, en termes un peu rudes, l'indignation, jamais suivie d'effets, des féministes nullipares face aux articles dénonçant les maltraitances subies par les femmes enceintes. Étant complètement incluse dans cette catégorie de "féministes nullipares" (qui n'a jamais eu d'enfants), et m'étant indignée, comme les autres, je ne me suis pourtant pas vraiment sentie insultée. Les féministes nullipares qui ont lu ces propos avaient le choix, le même que celui qui permet à des mecs de s'insurger du ton employé par les féministes pour discréditer le fond de leur discours.

Maternity package - kela.fi. Pretending to Understand What Babies Say Can Make Them Smarter. Life As A New Mom, Summed Up In A Cartoon. Why do Finnish Babies Sleep in Cardboard Boxes?  Jenny Studenroth Gerson. L'attachement, source d'autonomie. Loin de constituer un obstacle à l'autonomie, l'attachement de l'enfant à ses parents et à ses proches en est au contraire la condition.

L'attachement, source d'autonomie

Cette base sécurisante joue un grand rôle dans le devenir de l'enfant qui apprend ainsi à partager ses émotions. Fondamentalement, nous sommes des êtres sociaux et se lier, s'attacher aux autres paraît faire partie de notre nature. Mais ces liens ne retiennent-ils pas l'individu, l'empêchant de s'ouvrir au monde et d'affirmer son individualité ? Une chambre à moi: Être le petit troisième... Un troisième enfant, c'est un bébé qui vit dans un tourbillon.

Une chambre à moi: Être le petit troisième...

Qui se fait hurler dans les oreilles par sa propre mère, la monstre! (qui doit appeler un enfant pour la dixième fois). Les chuchotements et ambiances tamisées, connaît pas. Qui subit régulièrement des interruptions de biberon, après l'avoir réclamé en pleurant un peu plus longtemps que sa sœur aînée au même âge, parce qu'il faut en même temps sortir un enfant du bain/coller un pansement sur un genou/ installer le matériel de travaux manuels/ ramasser les perles tombées par terre. Qui n'écoute pas de comptines spécialisées pour l'éveil psycho-intellectuel des nouveaux nés conçues spécialement par un pédopsychiatre libano-américain en association avec BHL, mais qui est plutôt bercé au générique de Cars, un peu trop fort (baissez le son, les enfants!) I am une maman ! : Quand de simples croyances populaires deviennent les clés de l’Education.

Il y a des phrases récurrentes.

I am une maman ! : Quand de simples croyances populaires deviennent les clés de l’Education.

Répétées inlassablement, à chacun de nos gestes, à chacune de nos intuitions. Des avertissements, des recommandations, des conseils. Toujours accompagnés d'un regard réprobateur et d'un sourire qui condamne. Elles sont nées d'une société dirigée par la consommation de masse, de doctrines anciennes et non vérifiées, de certains personnels de santé mal formés et peu informés, d'enquêtes très sérieuses sponsorisées par des marques de couches ou de lait en poudre. Conseils de famille : on teste! Me revoilà donc après une longue absence : je gardais n°5 dont la nourrice était partie faire connaissance avec sa petite fille, à des milliers de kilomètre d'ici...

Conseils de famille : on teste!

Autant vous dire que ces semaines ont été bien chargées et que Titou aurait vu d'un mauvais œil que je reste derrière mon ordi trop longtemps! J'ai donc adapté le programme et remis à plus tard l'écriture de mes articles... Nous avons fait les courses de Noël, cuisiné et appris par cœur les œuvres complètes de de Petit Ours Brun : j'ai adoré, mais j'étais contente aussi de retrouver un peu de silence et de calme, j'avoue :) Donc, aujourd'hui, je voulais vous parler d'une expérience que l'on tente depuis la rentrée : les conseils de famille. Ça faisait quelque temps que j'y pensais, parce que j'ai des amis qui le font, que l'idée me semblait sympa, et que j'aime bien tester ce genre de trucs. Ce à quoi ressemble la normalité. Lettre ouverte d'une maman aux mères au foyer "parfaites". Source: huffpost “Oh, tu ne peux pas passer.” disent les autres mères.

Ce à quoi ressemble la normalité. Lettre ouverte d'une maman aux mères au foyer "parfaites".

“Ma maison est en désordre.” Le plaisir sexuel, un moteur de l'évolution ? La recherche du plaisir et la cognition semblent être deux des principaux facteurs de l’évolution culturelle.

Le plaisir sexuel, un moteur de l'évolution ?

Émancipée du contrôle biologique de la reproduction, la sexualité humaine a évolué vers l’hédonisme et la culture. Il est difficile de connaître exactement l’organisation biologique des mammifères à l’époque préhistorique. Toutes ces femmes anormales. Je ressens une urgence. L’urgence de dire à chacun de regarder plus loin que le bout de son nez, plus loin que sa propre parentalité. Régulièrement, l’allaitement est sujet à des articles qui font scandale, souvent dans des presses douteuses comme Closer qui s’est encore brillamment illustré ces derniers jours, mais aussi et de plus en plus dans des webzines qui pourtant traitent uniquement de maternité, de parentalité, et donc d’allaitement.

Une telle en photo sur Instagram en train d’allaiter son enfant d’un an, une autre publiant sur Twitter un moment de tire-allaitement entre deux concerts en tournée, une autre encore parlant de son bonheur d’allaiter ses jumeaux, ou encore une autre évoquant l’allaitement de son enfant de 2 ans. Mais pourrions-nous prendre juste un peu de distance? CALM - Comme à la maison - A la une. Je t'aime oui, je t'aime mais... La VEO (violence éducative ordinaire) Dividing childcare and housework duties with your partner. ENV + pleurs NN. Personnes atypiques. Qu'est-ce que la douance ? Si ce n'était pas ce que vous pensiez ? Nous allons aborder un sujet qui dérange. Cela n’a rien à voir avec la manipulation, c’est un sujet qui met mal à l’aise à peu près tout le monde, personne ne sait comment en parler.

C'est un sujet tabou. Cela s’adresse à trois types de personnes différentes : Celles qui sont concernées et qui en ont conscience (encore qu'elles ne risquent pas apprendre énormément de choses ici), celles qui sont concernées mais qui l’ignorent et enfin celles qui ne sont pas concernées personnellement mais qui ont besoin de ces informations afin de pouvoir comprendre un peu le fonctionnement des personnes concernées. Il s’agit d’un sujet extrêmement sérieux (validé par les neurosciences comme on le verra) et important. Instruction à domicile. Il faut défendre le droit à l'aventure pour nos enfants surprotégés. Temps de lecture: 3 min Des écoles primaires américaines ont récemment interdit à leurs élèves de jouer à chat ou à la balle au prisonnier pendant la récréation. Ces activités sont considérées comme trop dangereuses. Imaginez : des enfants courent partout de manière imprévisible, ils lancent des ballons (souvent durs!)

, et tombent sur un sol en asphalte. Si un enfant se blesse, les parents peuvent faire un procès, et il arrive que l'école paie des dommages et intérêts. Le terrain vague, terrain éducatif. Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles. Et si la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants était simplement de les laisser tranquilles ? Ou pourquoi les méthodes d’éducation modernes rendent nos enfants malheureux. Par Jay Griffiths (*). « Autant en Europe qu’en Amérique, aujourd’hui de nombreux enfants sont en réalité en résidence surveillée”. France — Projet de loi interdisant l’instruction à domicile sauf cas de force majeure.

En effet, un nouveau projet de loi a été déposé par des sénateurs français « visant à limiter la possibilité d’instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d’incapacité ». L’exposé des motifs de ce projet de loi est assez comique. On y affirme que « L’un des buts de la scolarisation de l’enfant est sa socialisation. Celle-ci nécessite une éducation qui ait une dimension collective, qui lui permette de découvrir la diversité des conditions et des cultures des enfants de son âge et de rendre son développement plus harmonieux. Dans cet esprit, l’éducation à domicile par la famille ne peut être qu’une situation exceptionnelle, liée à l’état de santé ou à l’incapacité permanente ou temporaire de l’enfant. » La faute de logique est assez évidente : si la scolarisation socialise en effet, rien ne prouve que ce soit la seule forme de socialisation ni que ce soit la meilleure.

Peter Gray : l'école est une prison. I am une maman ! : Quand de simples croyances populaires deviennent les clés de l’Education. 1001 trouvailles pour une parentalité positive.