background preloader

Droits de l'enfant

Facebook Twitter

ParticiPassions.org. Copain du Monde : Quels sont mes droits ? Copain du Monde : Quels sont mes droits ? Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant. Pour le 25ème anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le COFRADE a réalisé une étude concernant la connaissance qu’ont les Français des droits de l’Enfant.

Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant

Les résultats nous interpellent ! À titre d’exemple, près d’un adulte sur deux et de deux enfants sur trois – âgés de 9 à 14 ans -, n’ont jamais entendu parler de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, nous le savons, un droit qui n’est pas connu n’est pas un droit effectif. L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE. Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ?

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE

Comparaisons internationales" N° Violence / Maltraitance / Discrimination. Violence, maltraitance, discrimination...

N° Violence / Maltraitance / Discrimination

Ne reste pas seul(e) avec tes problèmes. De nombreux organismes sont là pour t'aider. Il y a toujours des solutions. N'hésite pas à composer leurs numéros, tu trouveras toujours quelqu'un prêt à t'écouter et à te conseiller. Allô enfance en dangerTel : 119Numéro gratuit, joignable de toute la France même depuis les DOM/TOM 7j/7, 24h/24Plus d'infos : www.allo119.gouv.fr Que tu sois témoin, victime de maltraitance ou en danger, tu peux appeler le 119. Le portail des numéros pour l'enfance. Pl3040 proto. Pl3040 proto. FRISE CHRONOLOGIQUE HISTOIRE. Guide juridique Agir contre la maltraitance. Enfance et Partage lance Agir contre la maltraitance, un guide juridique destiné aux professionnels de l’enfance Agir contre la maltraitance est un guide d’une quarantaine de pages organisées en 4 grandes parties présentant de manière synthétique les différentes formes de maltraitance, devoir d’agir et secret professionnel, comment signaler un cas de maltraitance et auprès de qui, et les suites administratives et judiciaires d’un signalement.

Guide juridique Agir contre la maltraitance

Dans ce guide, Enfance et Partage a choisi de privilégier l’aspect juridique, avec des références précises aux textes de lois, afin d’informer un large public de professionnels potentiellement concernés par cette thématique et ne disposant pas toujours de ce type d’informations parfois techniques. À la découverte des droits de l'enfant.

Bonjour à tous, Voici un quizz créé par le club Copain du Monde de Vitry-Le-François afin de tester vos connaissances sur les droits de l'enfant.

À la découverte des droits de l'enfant

Loïc, animateur du club Copain du Monde de Vitry-Le-François. Créé le 22/07/2015 Publié le 29/07/2015 Modifié le 23/07/2015 Difficulté Facile Questions 14 Thème Inclassable <ins class="topquizz" data-quiz-id="87937" data-quiz-key="f4a8dc7b2bf9af5c9820f25fd2f5a31a" data-width="560" data-border-radius="30"></ins><script async src=" = window.topquizz || []).push({});</script> Suite du classement. 50154. Droits dans l'école. Présentation du programme © UNICEF/NYHQ2009-1822/Markisz Droits dans l’école est un programme pédagogique destiné aux enseignants de cycle 3 et fondé sur une pédagogie active, participative et innovante.

Droits dans l'école

Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant. Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités.

Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant

Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans. Angers : des activités pour tous durant l’été. Crise des migrants - Enfants - Ados. En avant pour les droits de l'enfant ! Voir le sommaire Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l’enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France.

En avant pour les droits de l'enfant !

C’est l’objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d’enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par l’ONU de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, signée et ratifiée par la France en 1990. Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d’une société inclusive, plus solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble. Abolir la fessée, c’est une étape vers plus de démocratie. La France s’est fait rappeler à l’ordre le 4 mars par le Conseil de l’Europe, qui a considéré «qu’aucun des textes mentionnés par le gouvernement français n’énonce l’interdiction expresse et complète de toutes les formes de châtiments corporels infligés aux enfants» et qu’«une certaine ambiguïté subsiste quant à l’existence d’un "droit de correction" reconnu par la justice».

Abolir la fessée, c’est une étape vers plus de démocratie

Le droit français est ainsi en violation de la charte sociale européenne révisée. L’idée que l’enfant a des droits est toujours mal intégrée (607) La France doit rendre des comptes en cette année 2015 sur sa manière d’appliquer la Convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 qu’elle a ratifié en aout 1990.

L’idée que l’enfant a des droits est toujours mal intégrée (607)

Ce traité a valeur contraignante pour les Etats et, depuis 2005, la Cour de cassation d’abord entrée en résistance, admet que certaines de ses dispositions sont self-executing, donc ouvrent des droits directs aux enfants sans texte d’application complémentaire. La France protège mal ses enfants : le rapport choc de l'Unicef. Les chiffres sont accablants. Plus de 3 millions d'enfants, soit un sur cinq, vivent sous le seuil de pauvreté en France. 30.000 sont sans domicile, 9.000 habitent des bidonvilles et 140.000 décrochent de l'école chaque année. Ce sont les données alarmantes que contiennent le rapport publié ce mardi 9 juin par l'Unicef. Eveil culturel et artistique pour le jeune enfant à Angers. Les Abandonnés de la République - Yves Gery, Christopher Gruner, Alexandra Mathieu.

Avec un sixième de la superficie de l’Hexagone, la Guyane est la plus vaste région française. Environ dix mille Amérindiens de différentes ethnies y vivent, pour l’essentiel, sur la côte et le long des fleuves. Parmi eux, les Amérindiens du Haut Maroni, installés au cœur de la forêt amazonienne, sont victimes depuis plusieurs décennies d’un drame qui se joue dans le silence et l’indifférence. Une terrible épidémie de suicides ravage la population, tout particulièrement les jeunes, et l’orpaillage clandestin, source d’une véritable catastrophe sanitaire et environnementale – par la contamination au mercure qu’elle provoque – créé un climat de guerre. Face à cette violence et à des conditions de vie déplorables (absence quasi-totale d’infrastructures, d’équipements et de services publics), la France n’agit pas comme elle le devrait. L'enfermement des enfants reprend de plus belle en 2014. 17 juin 2014 Depuis début 2014 ce sont au moins 22 enfants et 10 familles qui ont connu le traumatisme de l’enfermement en rétention en France métropolitaine.

Texte de mon travail sur Korczak[1] - korczak_memoire. Protection de l’enfance : une commission de mauvais conseils. Sénat Junior - Accueil. Un nouveau plan autisme axé sur le dépistage précoce. Les associations de parents sont semble-t-il enfin relativement satisfaites même si elles indiquent rester vigilantes. Ce troisième plan autisme (2013-2017semble en effet répondre en partie à leurs demandes. Doté d'un budget de 205 millions d'euros (18 millions de plus que le précédent), ce plan insiste sur la nécessité du dépistage précoce de ce grave trouble du comportement, qui touche environ un nouveau-né sur 150. Le plan valide également les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées en mars 2012, qui préconisent une prise en charge fondée prioritairement « sur une approche éducative, comportementale et développementale ».

Il associe enfin à ces modalités d'intervention les familles d'enfants autistes, les faisant passer du statut de spectateurs à celui d'acteurs. Mesure phare de ce plan : le diagnostic et l'intervention précoces, auxquels seront consacrés 63 millions d'euros. Mineurs, isolés, étrangers… et indésirables. Champ libre (1/1) : « Janusz Korczak : la parole est aux enfants » Un documentaire de Dominique Prusak et Anna Szmuc Korczak avec des enfants à Goclawek en juillet 1927 « Je me souviens, c’était à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale. J’étais une petite fille. J’écoutais beaucoup la radio. J’avais mes émissions préférées. Ainsi parle Halina Bortnowska, journaliste et intellectuelle polonaise rencontrée à Varsovie.

Building a Europe for and with children. Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak - AFJK. All 119 - Service National d'Accueil T闁橀枩honique pour l'Enfance en Danger - Protection de l'enfance - Enfant maltrait - Mineurs en danger. PORTAIL DES DROITS DE L’ENFANT.

Immigrant Rights Petition: Manuel Valls: interdisez le placement d'enfants en centre de rétention administrative. [Graines d'ethnologie ] Droits de l'enfant (international) Les Droits de l’Enfant racontés aux enfants. Le livre "Les Droits de l'Enfant racontés aux enfants", ainsi que les différents supports qui y sont liés, est destiné aux enfants de 5 à 10 ans des écoles primaires et a été utilisé avec succès auprès d'élèves de collège de classe de 6e. L'Education Civique, Juridique et sociale, generalites Le titre d’Education Civique, Juridique et Sociale souligne un aspect important.

Apprendre le civisme suppose de comprendre la société des hommes, l’histoire, l’actualité, les enjeux, la politique, les choix sociaux, les règles de vie ... Histoire, philosophie, droits, sciences sociales, économie, découverte du monde et des cultures, la compréhension des problématiques posées par la citoyenneté est à la croisée des savoirs. La diversité des approches liées à l’E.C.J.S. et les processus pédagogiques qui peuvent être mis en oeuvre doivent tirer avantage des potentialités nouvelles des technologies de l’information. L’E.C.J.S. est une matière aux modalités de mise en œuvre nouvelles.

Maison des Droits de l'Enfant

CIDE. Egalité des chances.