background preloader

Science de gestion

Facebook Twitter

Jean-Baptiste Malet "L’internaute doit savoir 
ce qu’il y a derrière l’écran" Le journaliste Jean-Baptiste Malet signe le premier livre enquête en immersion dans un entrepôt logistique du site Internet de vente en ligne Amazon.

Jean-Baptiste Malet "L’internaute doit savoir 
ce qu’il y a derrière l’écran"

En Amazonie, infiltré dans le "meilleur des mondes" casse le mythe d’une économie numérique désincarnée. Votre livre est-il un ouvrage militant contre la vente de livres en ligne ? Jean-Baptiste Malet. Au départ c’est affectif : je vis à Toulon, où comme dans toutes les villes de province, les librairies où j’avais l’habitude d’aller ferment les unes après les autres. J’ai vu des gens qui fréquentaient les librairies déserter pour acheter leurs livres sur Internet. On peut se demander où est le progrès. Jean-Baptiste Malet. Pourquoi vous intéresser à Amazon en particulier ? Jean-Baptiste Malet. Pour mettre les pieds dans l’usine, vous êtes recruté par une agence de travail temporaire.

Jean-Baptiste Malet. Entre ces recruteurs et Amazon, on a l’impression de voir le même processus à l’œuvre. Jean-Baptiste Malet. Jean-Baptiste Malet. Problem loading page. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) En concertation avec le médecin du travail, de nombreux aménagements sur les rythmes avaient été réalisés, notamment en modifiant les horaires de début et de fin de poste et en passant à des cycles courts de rotation (deux jours).

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Toutefois, les salariés n’ont pas ressenti d’amélioration : le retour à 4 équipes sur un rythme 6/2 (2 jours de repos pour 6 jours de travail) en haute saison, après un essai en 5 équipes sur un rythme 6/4, a ravivé le sentiment d’accumulation de fatigue. Ce sentiment se généralise à tous les secteurs, y compris chez les encadrants et les saisonniers, avec l'allongement dans le temps de la haute saison. Les rythmes sont jugés usants, pénalisants pour la vie de famille et la vie sociale.

Les conséquences du stress au travail sur la santé. Mauvaise ambiance de travail, horaires décalés, pression constante… Le travail génère son lot de stress, et cela peut affecter la santé et la qualité de vie des travailleurs.

Les conséquences du stress au travail sur la santé

Quelles conséquences ? Amazon accusé de faire vivre un enfer à ses employés. Le New York Times a publié un article très critique sur les conditions de travail au sein du géant de l'e-commerce.

Amazon accusé de faire vivre un enfer à ses employés

Il encouragerait notamment la délation entre collègues. Le stress : l'ennemi de votre santé. Écrit par J.

Le stress : l'ennemi de votre santé

Maherou, S. Norest & L.Ferrer Créé le mercredi 3 septembre 2014 00:08 Le stress est utile à notre organisme, voire même bénéfique. Mais, à forte dose ou sur une période prolongée, il peut s'avérer néfaste pour la santé de celui qui le subit et entrainer des modifications de l'humeur allant jusqu'à la dépression.

Dossier : [Le stress des cadres au travail] Stress au travail: 27% des salariés français ont une peur excessive de l'échec (enquête IME) Bonne nouvelle !

Stress au travail: 27% des salariés français ont une peur excessive de l'échec (enquête IME)

La crise n'aggraverait pas le stress en entreprise, malgré un score encore élevé de 38% en France souligne l'étude de l'IME (Institu de médecine environnementale) réalisée par TNS Sofres, en partenariat avec l'INC. Elle n'affecte pas non plus l'engagement au travail puisque 78% des sondés y trouvent du sens. Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques. Quels liens entre stress et travail ?

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Conditions de travail dans les entreprises et développement durable.

Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Stress professionnel: les conditions de travail  : Généralités. McDo : de l'autre côté de l'écran. Ces pubs télévisées pour le Mc Donald's ont eu tôt fait de me faire hérisser les poils à moi, petit équipier polyvalent du McDo...

McDo : de l'autre côté de l'écran

Oh vous les avez sûrement aperçues, celle où un jeune cherche un emploi compatible avec ses horaires, ou cette autre où une jeune femme d'une vingtaine d'années est directrice... Qu'en est-il vraiment de la réalité hiérarchique et du plan de carrière chez McDo ? La hiérarchie au McDo est très très simple : au bas de l'échelle, vous avez l'équipier polyvalent, la bête à tout faire qui s'occupe autant du ménage que de la cuisine et du service. Ensuite vous avez parfois le formateur, un équipier "plus" qui obtient presque plus sur sa fiche de paye pour des contraintes "plus" elles aussi. Grosso modo vous avez la confiance des chefs et cette confiance s'exprime par un lot de responsabilités exponentiellement accrues (comprenez "vous risquez de prendre à la place de certains équipiers" !). Le travail en soit n'est jamais bien compliqué.