background preloader

1.1.1 Internet un vecteur de communication

Facebook Twitter

Raymond Tomlinson - the inventor of email. Jim Clark - Founder of Netscape. Tim Berners-Lee (M.I.T.), father of the World Wide Web... The first Internet connection, with UCLA's Leonard Kleinrock. History of the Internet. Download: The True Story of the Internet-People Power [1/5]

Netiquette

1940 ARPA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont notamment les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l’expression oN-Line System, en français, littéralement, Système en ligne) qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours.

Historique[modifier | modifier le code] Film promotionnel de la DARPA pour son 50e anniversaire en 2008. Depuis sa naissance le nom de cette agence a quelque peu varié. 1996 DARPA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire.

Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont notamment les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l’expression oN-Line System, en français, littéralement, Système en ligne) qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours. Historique[modifier | modifier le code] Film promotionnel de la DARPA pour son 50e anniversaire en 2008.

Depuis sa naissance le nom de cette agence a quelque peu varié. 2007 ARPA-E. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ARPA-E ou Advanced Research Projects Agency-Energy est un nouveau projet gouvernemental américain pour conduire des recherches avancées sur l'énergie. L'ARPA-E fut créée par le H.R. 364 au sein du département américain de l'Energie en 2007, mais alors sans budget. Le premier budget fut d'environ 400 millions de dollars issu du plan de stimulation économique de février 2009. Le but de l'ARPA-E est la recherche multi-disciplinaire sur les défis futurs de l'énergie. Comme la DARPA le fait pour les technologies militaires, l'ARPA-E financera des recherches à haut risque mais à haut potentiel qui sinon ne seraient pas poursuivies du fait de leur risque élevé d'échecs.

Le président Obama a annoncé le lancement de l'ARPA-E le 27 avril 2009 lors de l'annnonce d'investissements fédéraux dans la recherche et le développement et la science de l'éducation. 1969 ARPANET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte logique du réseau ARPANET en mars 1977 Le concept de transfert de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit dédié est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés comprenaient des Univac fonctionnant avec des tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux[2].

Création d'Arpanet[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] 1971 Le MAIL Ray Tomlinson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Ingénieur de la société BBN, il collabore en 1971 à un petit groupe de programmeurs qui développent un système d'exploitation à temps partagé nommé TENEX pour les ordinateurs Digital PDP-10[1]. Auparavant, il avait travaillé sur des programmes et protocoles réseau tel que Network Control Protocol dans le cadre de la conception, pour le gouvernement américain, du réseau ARPANET.

Il a ainsi mis au point deux programmes : SNDMSG (Send Message) qui permet à deux utilisateurs connectés sur le même ordinateur de se laisser mutuellement des messages.CPYNET qui peut envoyer des fichiers sur l'un ou l'autre des ordinateurs reliés par ARPANET. À l'automne 1971, il a l'idée d'associer ces deux programmes pour envoyer des messages à un utilisateur connecté sur un autre ordinateur. En 2009, il reçoit le Prix Prince des Asturies en sciences et technologies. Liens externes[modifier | modifier le code] 1990 Le WEB ! Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. Biographie[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee est né le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Il est père de deux enfants. Carrière[modifier | modifier le code] L'invention du World Wide Web[modifier | modifier le code] L'ordinateur NeXT, utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide Web.

En 1980, il intègre l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L'objectif de cette proposition est le partage des documents informatiques, ce que Tim Berners-Lee a l'idée de réaliser en associant le principe de l’hypertexte à l'utilisation d'Internet. Capture d'écran du navigateur World Wide Web C'est en mai 1990 qu'il adopte l'expression de World Wide Web pour nommer son projet. The Invention of the World Wide Web. 1991 Compuserve Internet Commercial. The revolution of the Internet in 1993. 1994 Netscape Navigator Jim Clarck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le navigateur Netscape. Pour l'entreprise qui produisait ce dernier, voir Netscape. Netscape Navigator Netscape Navigator était un navigateur Web qui a dominé le marché au milieu des années 1990.

Le logiciel était disponible sur les plateformes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Les différentes appellations[modifier | modifier le code] Les versions 4 sont des suites logicielles appelées « Netscape Communicator » et les versions développées dans les années 2000, à partir de la version 6.0, s'appellent simplement « Netscape », enfin à partir de la version 9.0, à nouveau « Netscape Navigator ». Netscape Navigator : 1994 à 1997 (jusqu'aux versions 3.x)Netscape Communicator : 1997 à 2002 (versions 4.x)Netscape : 2000 à 2007 (versions 6.0 à 8.x)Netscape Navigator : 2007 à 2008 (versions 9.0) Historique[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Thèmes[modifier | modifier le code]

1998 Mozilla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise américaine Netscape Communications (liquidée en 2003) et son logiciel phare Netscape Navigator.

Les différents usages du terme « Mozilla » sont indiqués ci-dessous dans l'ordre chronologique de leur apparition. [modifier | modifier le code] Historiquement, le nom Mozilla a été utilisé au sein de l'entreprise Netscape Communications comme nom de code pour le navigateur Web Netscape Navigator. Identificateur du client web dans HTTP[modifier | modifier le code] Encore aujourd'hui, le mot « Mozilla » est envoyé dans la majorité des communications établies avec le protocole de communication HTTP. Le mot « Mozilla » a toujours été utilisé pour identifier Netscape Navigator dans HTTP.

Mascotte de Netscape[modifier | modifier le code] Mozilla, une mascotte semblable à Godzilla Mozilla Organization. 1990 à nos jours : La guerre des navigateurs... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Part de marché des principaux navigateurs web en fonction du temps depuis 2002 Chronologie des navigateurs Web L'évolution de l'usage des navigateurs Web est l'évolution de l'usage du logiciel de navigation web que les internautes ont observée à travers le temps. Elle est souvent la conséquence d'une compétition entre les compagnies développant ces logiciels pour la domination du marché. Cette évolution a surtout été marquée par le combat entre Internet Explorer et Netscape Navigator (en particulier sur la plate-forme Windows) à la fin des années 1990.

Historique[modifier | modifier le code] L'ère Mosaic[modifier | modifier le code] Le World Wide Web a commencé à croître exponentiellement avec l'apparition du navigateur web NCSA Mosaic en 1993. L'ère Netscape[modifier | modifier le code] Internet Explorer 1.0 fut alors inclus dans le « Pack Plus » (une ébauche de service pack) de Windows 95 en . Internet Explorer 4.0 sortit en octobre 1997. 2010 Th next WEB Tim Berners-Lee. Packet Switching Demo (Flash 3) Télecharger l'histoire d'ARPANET. Thèse YC / Internet et Déviance : Une typologie pour l´intégration des logiques hackers par les entreprises.

Cette thèse propose une analyse empirique de l´impact et de la gestion de la transgression sur ce qui a été présenté comme la « nouvelle économie ». Cette Thèse de Doctorat (Doctorate of Business Administration) University of Newcastle upon Tyne a été soutenue en Juillet 2006 par Yannick Chatelain. Elle est rédigée en anglais. Cette thèse analyse le jeu des acteurs face à une forme de déviance qui s´exprime hors de l´organisation : le « hacking » ou « hackerisme ». Une pratique qui a une incidence forte sur l´économie générale, même si quelques secteurs sont plus souvent mis en avant que les autres, citons par exemple les secteurs de l´édition musicale et des logiciels.

Cette thèse invite les théories de l´innovation à compléter leurs champs d´investigations et à réfléchir aux modes de gestion d´une déviance « externalisée », et ce, dans un cadre qui a profondément évolué du fait de son évolution de statut dans le courant des années 1990.