background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Comment l'Egypte a coupé Internet. Censure : FDN propose aux égyptiens un compte d'accés Internet. La censure de l'internet et le blocage des SMS coupent les égyptiens du pays et du monde. L'opérateur français FDN propose aux égyptiens une ouverture. Son président Benjamin Bayart s'indigne et qualifie cet acte de violent et grave "C'est quelque chose qui ne se fait que lorsque l'on est en guerre ! " "Pour cette raison, et parce qu'il s'agit bien d'une attaque flagrante d'un état contre internet, FDN a décidé d'ouvrir une petite fenêtre sur le réseau en mettant à disposition de qui le souhaite un compte d'accés RTC. Par ce biais, n'importe qui en Egypte disposant d'une ligne téléphonique analogique capable de joindre la France a la possibilité de se connecter en réseau par le n° suivant : +33 1 72 89 01 50.

Nous espérons contribuer par ce biais à la liberté d'expression des égyptiens et leur permettre de conserver un lien avec le monde. L'accés au RTC (Réseau Téléphonique Commuté) se fait à l'aide d'un modem relié à la ligne téléphonique. Egypte : Internet coupé, des solutions improvisées. La situation politique se durcit en Égypte, alors que les manifestations gagnent en importance. Ce vendredi, le gouvernement égyptien a choisi de frapper fort en coupant tous les accès à Internet. L'objectif du régime étant de priver les manifestants du meilleur (et peut-être seul) moyen de s'informer et de se coordonner. La mesure vise essentiellement les réseaux sociaux et les sites communautaires. Le site BGP Mon a publié un état des lieux du réseau Internet en Égypte.

Il est pour le moins critique et risque de s'aggraver dans les heures qui viennent. Hier, jeudi 27 janvier, le nombre de routes permettant d'acheminer des données à destination s'élevait à 2 903. En limitant drastiquement Internet, le gouvernement égyptien assécher plus rapidement la révolte qu'avec le filtrage des accès à Facebook et Twitter. Comme le fait remarquer Le Monde, c'est la première fois qu'un pays opte pour un blocage généralisé du net suite à des manifestations populaires. La coupure d’Internet en Egypte, une première mondiale par son ampleur. Egypte : la coupure Internet a coûté 90 millions de dollars.