background preloader

1.3 WEB FTP USENET IRC MAIL

Facebook Twitter

Internet Relay Chat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet Relay Chat

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : IRC, sur le Wiktionnaire IRC est un sigle qui signifie : Iran Aseman Airlines (Iran), selon la liste des codes OACI des compagnies aériennes La jauge IRC est une jauge de course destinée au calcul du handicap sportif pour des voiliers. Download mIRC. mIRC Tutorial : Part 1 (Beginning) Usenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Usenet

Diagramme de quelques serveurs et clients Usenet. Les points bleus, verts et rouges sur les serveurs représentent les groupes qu'ils transportent. Les flèches entre les serveurs indiquent qu'ils partagent leurs articles à partir des groupes. Les flèches entre les ordinateurs et les serveurs indiquent que l'utilisateur est abonné à un certain groupe, et ainsi envoie et reçoit des articles vers et depuis ce serveur. Usenet est également accessible par le Web par des interfaces (web2news) dont la plus connue est Google Groupes. Habituellement, l'usage en lecture ou écriture a lieu via un logiciel dit « lecteur de nouvelles » (newsreader en anglais).

Fonctionnement général[modifier | modifier le code] Lorsqu'un utilisateur envoie un article sur un serveur Usenet, celui-ci le propage à tous les autres serveurs avec qui il a conclu des accords d'échange d'articles (feeding, littéralement, « alimentation »), et ainsi de suite. Champ: valeur La syntaxe.

Logiciel Client pour Usenet

Usenet-fr - Le portail de la hiérarchie fr.* Usenet, forums et parole publique - Une contre-histoire des Internets - ARTE. Tutoriel - Apprendre à télécharger sur USENET. World Wide Web. Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN.

World Wide Web

Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b].

Le Web n’est qu’une des applications d’Internet[2], distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair. Inventé en 1989-1990 par Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau, c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Terminologie[modifier | modifier le code] Synonymes de World Wide Web[modifier | modifier le code] Pour écrire « le web », l’usage de la minuscule est de plus en plus courant. Analyse des journaux du serveur. File Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

File Transfer Protocol

Pour les articles homonymes, voir FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.

La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS (SSL étant le prédécesseur de TLS) s'appelle FTPS. FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. FTP, qui appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA, utilise une connexion TCP. Ce protocole peut fonctionner avec IPv4 et IPv6. Histoire[modifier | modifier le code] Télécharger Cyberduck (mac) - Gratuit, LE client FTP gratuit et libre pour Mac OS X : Cyberduck ! Ipswitch.com — Network Monitoring, Secure & Managed File Transfer, & Messaging. Télécharger WS_FTP gratuitement. FileZilla - The free FTP solution.