background preloader

Pétrole

Facebook Twitter

Un baril de pétrole à 20 $ US? Le surplus de production de pétrole au plan mondial est tel que le prix de l’or noir pourrait continuer à chuter jusqu’à 20 $ US le baril. La banque d’investissement américaine Goldman Sachs a évoqué cette possibilité vendredi, alors qu’elle a réduit ses prévisions de prix pour le West Texas Intermediate (WTI) et le Brent. «Le marché du pétrole est encore plus excédentaire que nous l’avions prévu et nous prévoyons que ce surplus va persister en 2016», écrivent les analystes de Goldman. La banque croit que le marché a besoin que les pays hors de l’OPEP réduisent fortement leur production l’an prochain.

Toutefois, «l’incertitude quant à la manière et à quel endroit cet ajustement se fera s’est accrue». Vendredi, l’Agence internationale de l’énergie a prédit que la production des pays non membres de l’OPEP va chuter de 500 000 barils par jour pour se situer à 57,7 millions en 2016. Réserve stratégique de pétrole. Une réserve stratégique de pétrole (RSP) est un stock de pétrole à la disposition d'un État, soit détenu directement par lui, soit par une compagnie pétrolière mais dans le cadre de contraintes imposées par l'État. Elle donne à un pays importateur de pétrole une certaine marge de manœuvre en cas d'interruption de ses approvisionnements. Contexte[modifier | modifier le code] Depuis la découverte des grands puits de pétrole du Sud des États-Unis à la fin du XIXe siècle, la houille a perdu sa place de première source d'énergie. Aucun secteur de l’économie des pays industrialisés, à commencer par l’agriculture et les transports, ne peut se passer aujourd’hui des produits pétroliers.

Comme une grosse partie des ressources pétrolières est concentrée dans la région agitée du Proche-Orient, le pétrole doit être acheminé par d’énormes navires-citernes et de très longs pipelines vers les pays consommateurs. Agence internationale de l'énergie[modifier | modifier le code] Le 25 avril 2006, George W. Pourquoi les prix à la pompe restent chers alors que le cours du pétrole s'effondre. L'Algérie découvre un important gisement de pétrole.

La compagnie nationale Sonatrach a découvert un champ pétrolier d'environ 1,3 milliard de barils, qu'elle envisage d'exploiter avec la fracturation hydraulique. La compagnie nationale algérienne d'hydrocarbures Sonatrach a découvert un nouveau champ pétrolifère d'environ 1,3 milliard de barils dans le bassin d'Amguid Messaoud, dans le centre-nord de l'Algérie, rapporte l'agence APS. "C'est l'une des plus importantes découvertes réalisées par Sonatrach ces vingt dernières années", a déclaré, samedi 26 octobre, le ministre de l'énergie et des mines, Youcef Yousfi. Le quotidien algérien El Moudjahid rapporte que "la profondeur du puits est de 3 700 mètres avec une accumulation de 1,3 milliard de barils, soit 1,84 million de mètres cubes, à Hassi Toumiat". Le site se trouve à une centaine de kilomètres de Hassi Messaoud, le plus grand champ pétrolifère d'Algérie. >> Lire : "L'Algérie, tournée vers l'exportation de ses hydrocarbures"

La répartition des forces sur le marché mondial du pétrole. L’Algérie réduit ses importations de véhicules de 50% Le pétrole devrait rester bon marché. Une alliance pétrolière russo-saoudienne pour contrer les USA? - Sputnik France. International URL courte Moscou et Riyad envisagent de coopérer pour stabiliser les prix du brut, et faire ainsi face aux compagnies américaines sur le marché du pétrole. La Russie et l'Arabie Saoudite pourraient baser cette alliance sur leurs intérêts mutuels, a estimé l'analyste Salman Rafi dans un article paru sur le site Asia Times. © REUTERS/ Sergei Karpukhin Les économies des deux pays ont été fortement asphyxiées récemment par la chute des prix du brut.

Alors que l'Arabie saoudite seule ne réussit pas à pousser les entreprises américaines traitant l'huile de schiste vers la faillite, comme elle le veut, la meilleure option sera donc de se tourner vers la Russie et de retourner à son avantage la situation actuelle sur le marché de l'or noir. Les deux pays, pourtant d'accord sur la nécessité de stabiliser les cours du pétrole, connaissent des différends sérieux sur de nombreux sujets politiques, y compris l'accord nucléaire iranien où bien le régime de Bashar al-Assad en Syrie. Il a commencé je crois par la construction metalique en achetant une part de société ( 20 %) d'engeenering ( SOTECOM) .........puis dans la constrcution metaliqyue elle avec le lancement de profilor puis metal sider ...secteur qu'il laissé tombé en revend.

La Chine envisage un nouvel ordre mondial s’appuyant sur un marché du pétrole soutenu par l’or. Par Damon Evans – Le 1er septembre 2017 – Source Asia.Nikkei DENPASAR, Indonésie – La Chine devrait prochainement lancer un contrat à terme sur le pétrole brut, évalué en yuan et convertible en or, une initiative que les analystes présentent comme pouvant transformer ce secteur. Ce marché pourrait devenir le prix de référence du pétrole brut le plus important en Asie, étant donné que la Chine est le plus grand importateur de pétrole au monde. Le pétrole brut a généralement un prix basé sur les contrats à terme intermédiaires du Brent ou du West Texas, tous deux libellés en dollars américains. Cette initiative chinoise permettra aux exportateurs comme la Russie et l’Iran de contourner les sanctions américaines en commerçant en yuan.

Pour mieux favoriser ce commerce, la Chine déclare que le yuan sera entièrement convertible en or sur les marchés des changes de Shanghai et de Hong Kong. Parts de marché L’Arabie saoudite, un allié américain, en est un exemple. Damon Evans Enregistrer. Facebook. Le prix du baril remontera à 80 dollars… en 2020, selon l’AIE. Dans son rapport 2015, l’agence de l’énergie dépendant de l’OCDE estime que les parts de marché de l’OPEP augmenteront considérablement d’ici à 2025 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Il faudra attendre 2020 pour voir le marché pétrolier se rééquilibrer et le baril revenir à 80 dollars (74 euros), soit environ 30 dollars au-dessus de son cours actuel. C’est l’une des principales conclusions du rapport 2015 (World Energy Outlook) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) présenté à Londres, mardi 10 novembre, par son nouveau directeur exécutif, Fatih Birol.

Ses experts n’excluent pas, pour autant, le scénario d’un accès de faiblesse durable des prix, qui continueraient à évoluer autour de 50 dollars le baril jusqu’à la fin de la décennie. L’agence, qui dépend de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), reconnaît qu’une longue période de prix bas bénéficierait aux consommateurs.

Plus d’offre que de demande. L’Algérie sur les pas du Venezuela qui augmente de plus de 6000% le prix de l’essence ? La dédollarisation en marche. La Chine met en place un indice de référence du pétrole brut libellé en yuan et convertible en or Par Tsvetana Paraskova – Le 1er septembre 2017 – Source oilprice.com Le principal importateur de pétrole au monde, la Chine, se prépare à lancer un contrat à terme de pétrole brut libellé en yuan chinois et convertible en or, créant potentiellement l’indice de référence du pétrole asiatique le plus important et permettant aux exportateurs de pétrole de contourner les indices libellés en dollars américains en utilisant le yuan, selon un rapport de Nikkei Asian Review. Les contrats à terme de pétrole brut seront les premiers contrats de marchandises en Chine ouverts aux fonds d’investissement étrangers, aux maisons de commerce et aux compagnies pétrolières.

Le contournement du commerce en dollars américains pourrait permettre aux exportateurs de pétrole comme la Russie et l’Iran, par exemple, d’éviter les sanctions américaines en échangeant en yuan, selon Nikkei Asian Review. Tsvetana Paraskova. Sonatrach-Anadarco: qui est responsable du préjudice ? Par Kharroubi Habib, Le Quotidien d'Oran, 15 mars 2012 4,4 milliards de dollars est le pactole que la compagnie pétrolière américaine Anadarco va empocher de la part de Sonatrach en compensation de son renoncement à l'arbitrage d'un tribunal international sur le litige qui les oppose depuis 2006. Aux profanes que sont les Algériens dans leur majorité question litiges de cette sorte, les dirigeants de Sonatrach se sont contentés d'affirmer que l'arrangement préserve au mieux l'intérêt national. Des voix d'experts versés dans le domaine se sont élevées pourtant pour dénoncer l'accommodement entre les deux entreprises pétrolières comme étant «une arnaque à grande échelle, «et soutenir que même si Sonatrach accepte l'arbitrage international, elle ne sera jamais contrainte de payer des dommages et intérêts dépassant le 1,5 milliard de dollars».

La controverse ainsi ouverte n'est pas près de s'éteindre. L'Algérie va donc débourser 4,4 milliards de dollars à Anadarco. Crise pétrolière et fuite des capitaux : le pouvoir face à son gâchis économique. Il reste beaucoup à faire pour que nos responsables s’adaptent aux arcanes de la nouvelle économie, où se dessinent d’importants bouleversements géostratégiques mondiaux, croyant que l’on combat l’évasion fiscale et la fuite des capitaux à partir de commissions et de circulaires. Où en est l’application de bon nombre de décisions annoncées? Le débat stratégique qui doit avoir lieu, jamais abordé en Algérie avec sérénité, devant privilégier le dialogue politique, économique et social sans exclusive doit être le suivant : quel est le rôle de l’Etat dans le développement économique et social, Etat régulateur ou Etat gestionnaire, comment mettre en place l’efficacité des institutions, passant par une cohérence gouvernementale, et quelle place de l’Algérie en 2020/2030 au sein de la mondialisation irréversible ?

Car en ce XXIe siècle, les batailles économiques se remportent grâce à la bonne gouvernance et à la valorisation du savoir. 1.- L’Algérie face à l'évasion fiscale. Chute des prix du pétrole: Les bourses du Golfe perdent 42 milliards de dollars en un jour. Chute des prix du pétrole: Les bourses du Golfe perdent 42 milliards de dollars en un jour 42 milliards de dollars (USD). Telle est la somme perdue en une seule journée par huit bourses du Golfe suite à la pire dégringolade des cours du pétrole ces cinq dernières années.

Les bourses saoudiennes et celles du Qatar ont enregistré les plus lourdes pertes, respectivement estimées à 15.4 et 10.3 milliards USD, a rapporté dimanche 14 décembre le site d’information pan-arabe Rai Alyoum.Une conjoncture ironique que ne manque surtout pas de souligner le même site d’information. L’Arabie Saoudite, pointée du doigt par les autres pays de l’OPEP quant à son opposition à la baisse des cours de l’or noir, a connu les plus grosses pertes en 24h. Le prix du baril de pétrole a en effet atteint son cours le plus bas depuis 2008, avoisinant les 55 dollars après avoir dépassé 110 dollars au début de l’année en cours. Source : huffpostmaghreb. Pétrole. Les grandes banques françaises derrière le projet d’oléoduc combattu par les Sioux | Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation.

Depuis plusieurs mois, les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Sud, s’opposent à un projet d’oléoduc qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau. Cette infrastructure, qui vise à faciliter l’exploitation du pétrole de schiste de la région, a bénéficié du financement de plusieurs grandes banques internationales, dont BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et Natixis. Celles-ci se trouvent aujourd’hui ciblées par les militants écologistes. Depuis plusieurs mois, des centaines de Sioux du Dakota du Sud s’opposent à un projet d’oléoduc qui menace à la fois leurs sources d’eau potable et des sites ancestraux. Leur lutte contre le Dakota Access Pipeline a réussi à attirer l’attention du monde entier. Le Dakota Access Pipeline, d’une longueur de 1800 kilomètres, doit servir à transporter le pétrole de schiste extrait dans le Dakota du Nord vers l’Est et le Sud des États-Unis et, au-delà, vers le reste du monde.

Olivier Petitjean. L'Algérie avant l'occupation française. Plage de Bab El Oued et l'enceinte est de la ville d'Alger, "Qaa Essour" Je me suis souvent demandé à quoi pouvait ressembler l'Algérie avant la prise d'Alger par les Français en juillet 1830. J'ai pu enfin assouvir ma curiosité grâce à un petit livre édité en 1960, c'est à dire au paroxysme de la guerre d'indépendance. Ce petit livre, "Histoire d'un parjure", on le doit à un Français, Michel HABART, qui a basé son travail sur les écrits laissés par les Généraux de la Conquête. Voici ce que disent de ce pays, tel qu'ils l'ont vu avant d'y mettre le feu et d'y répandre le sang, quelques-uns de ces criminels : Colonel Saladin : "Rien de comparable en Europe à la région de Blida.

" Je suppose que vous auriez sans doute aimé naître et grandir à cette époque où l'Algérie, sans pétrole et sans gaz, se débrouillait plutôt bien et offrait du bonheur. Ce bonheur, elle ne se contentait pas de l'offrir à ses enfants. Mieux que cela ! Les prix du gaz et de l'électricité en FORTE BAISSE: mais quel sera l'impact sur votre facture?

Le gaz et l'électricité coûtent moins cher en ce moment. Moins 14 et 30% pour les matières premières. Une baisse, due notamment à l'effondrement du prix du pétrole. Mais il s'agit aussi d'une baisse que la plupart des ménages ne vont pourtant pas constater sur les factures. "En cas de contrat fixe avec un fournisseur, l'impact sera carrément nul. Ce que le client peut évidemment faire, c'est changer de fournisseur, mais auprès de son propre fournisseur, les prix resteront les mêmes. C'est son fournisseur qui prend le risque quand les prix augmentent. Par contre, en cas de contrat variable, cela se ressentira sur la facture. ENVIRONNEMENT. Les Californiens ne veulent plus du gaz de schiste.