background preloader

Arabie Saoudite

Facebook Twitter

Michelle Obama : Elle refuse de porter le voile en Arabie Saoudite. Le 27 janvier dernier, Barack et Michelle Obama se sont rendus en Arabie Saoudite pour rendre hommage au défunt roi Abdallah. Un événement pour lequel la première dame américaine s’est présentée cheveux au vent, dans un pays qui oblige les femmes à porter le voile dans l’espace public. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Michelle Obama a fait un sans-faute. Toujours présente aux côtés de son mari dans les événements diplomatiques, elle a également montré son envie de s’engager dans de grandes causes.

On se souvient que cette dernière avait lancé un programme pour lutter contre l’obésité infantile aux Etats-Unis. . © Getty La vie des femmes en Arabie Saoudite Si en Arabie Saoudite, les femmes sont tenues de se plier au port du voile islamique, elles doivent faire face à des lois moyenâgeuses très restrictives et privatives. Voici d'autres stars engagées dans la cause des femmes : A lire aussi : Arabie Saoudite : Les femmes au volant, humour au tournant. Moyen-Orient - « Arabie heureuse », Arabie déchirée.

L’Etat Islamique est-il implanté en Arabie Saoudite ? (vidéo) Arabie saoudite : la police interroge une femme apparue en mini-jupe sur Snapchat. Le 16 juillet dernier, un mannequin saoudien a publié sur Snapchat une courte vidéo d’elle marchant dans une ruelle, vêtue d'une jupe courte, les cheveux et bras apparents. Rapidement relayé sur les réseaux sociaux, le post a suscité de vives réactions. Ce mardi, la jeune femme a été interrogée par la police, et risque des poursuites en justice. Dimanche 16 juillet, une courte vidéo est publiée sur le compte Snapchat du mannequin Khulood. Les images laissent apparaître une femme déambulant dans une ruelle d’Ushaiqer, un village situé à 200 kilomètres au nord-ouest de Riyad et réputé pour être particulièrement conservateur.

En plein cœur du fort historique, elle est vêtue d’un tee-shirt court, sans manches, et d’une jupe. Mardi soir, la police de Riyad a fait savoir qu’elle avait commencé à interroger la jeune femme. Les autorités de la région de Riyad, dont Ushaiqer dépend administrativement, ont ordonné de poursuivre en justice la jeune femme pour s’être montrée en tenue « indécente ». 3 responsables politiques algériens fournissent illégalement 150 000 moutons à l’Arabie Saoudite. Le mouvement des « Princes rouges » en Arabie saoudite (1958-1964) Un État saoudien fragile et sujet à contestation Le prince Talal Ben Abdelaziz est le vingt-troisième fils du fondateur de l’Arabie saoudite (1), Abdel Aziz.

À la mort de son père en 1953, ses fils Saoud et Fayçal, respectivement les second et troisième fils du fondateur, se déchirent pour obtenir le pouvoir. En 1958, Saoud doit céder à l’ultimatum qui lui est imposé de transférer tous les pouvoirs exécutifs à Fayçal : sa participation à l’organisation d’une tentative d’assassinat du président égyptien Gamal Abdel Nasser en mars 1958 a été démasquée (2). En 1958, Fayçal prend la tête du royaume, et engage une politique d’austérité sévère, afin de redresser les finances publiques. Ainsi que le présente Stéphane Marchand, « une étrange cohabitation s’installe : Saoud règne, Fayçal gouverne, mais le tandem ne fonctionne pas » (3).

Talal était, du temps de son père, ministre des Communications. Des « Princes rouges » au gouvernement Les idées de réformes n’ont toutefois pas disparu. La mort du prophète Mahomet - 8 juin 632. Moyen-Orient et production de pétrole : les 20 premiers producteurs de pétrole en 2016. Décryptage de l'actualité au Moyen-Orientplus de 1700 articles publiés depuis juin 2010 Accueil > Analyses de l’actualité > Moyen-Orient et production de pétrole : les 20 premiers producteurs de (...) Moyen-Orient et production de pétrole : les 20 premiers producteurs de pétrole en 2016 Article publié le 21/09/2017 Par Béatrice Mariais A picture taken on April 17, 2017 shows flames rising from the burning of excess oil at the West Qurna-2 oilfield, west of Basra in southern Iraq.

HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP Dernières actualités Source : BP Statistical Rewiew of World Energy 13/06/2017 Les 20 premiers producteurs de pétrole en 2015 Les 20 premiers producteurs de pétrole en 2014 Les 20 premiers producteurs de pétrole en 2013 Les 20 premiers producteurs de pétrole en 2012 Les 20 premiers producteurs de pétrole en 2011 Les 20 premiers producteurs de pétrole en 2010 Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient.

خليدة تومي ترتدي الحجاب في افتتاح المدينة المنورة عاصمة الثقافة الإسلامية. ميترو أنفاق، والمسجد النبوي سيتسع لمليون ونصف مليون مصل بعد التوسعة خليدة تومي ترتدي الحجاب في افتتاح المدينة المنورة عاصمة الثقافة الإسلامية افتتح، سهرة أول أمس الثلاثاء، بالقاعة المقابلة لمسجد قباء بالمدينة المنورة فعاليات المدينة المنورة عاصمة الثقافة الإسلامية، بحضور المئات من ممثلي مختلف الدول الإسلامية ومنهم الجزائر، التي سبق لها وأن احتضنت تظاهرة تلمسان عاصمة الثقافة الإسلامية، وكان المميز هو ظهور الوزيرة خليدة تومي "مجبرة طبعا" مرتدية الخمار منذ أن حطت رحالها بالمدينة المنورة منذ ثلاثة أيام عندما قدمت من الجزائر إلى مطار جدة، كبقية الضيوف رفقة ثلاث وزيرات للثقافة من الجنس اللطيف في العالم الإسلامي، رغم أن الاختلاط ظل ممنوعا حتى في حفل الافتتاح، طبقا لقدسية مقام هجرة الرسول الكريم وموقع انطلاق الدولة الإسلامية في عهد الخلفاء الراشدين.

وتخلت السيدة خليدة تومي عن خمارها بمجرد أن تحول المجلس إلى نسائي مع بقية نساء الملتقى. Le jour avant Deraa : Comment la guerre a éclaté en Syrie – La véritable histoire. Une analyse remarquable de Steven Sahiounie qui revient sur le commencement de la guerre en Syrie. Toutefois aucun média traditionnel – en France ou en Suisse – ne la publierait. Ils considèrent que c’est du « complotisme ». Ce sont des ignorants ! Ils ne font pas l’effort de rechercher l’information plurielle comme nous le faisons, comme vous le faites, chers lectrices et lecteurs. Sur la politique internationale, les guerres et les conflits, ils en savent moins que vous. La journée qui a précédé le 11 Septembre, 2001 avait été une journée normale à New York City.

De même, on aurait pu penser, la veille du jour où la violence a éclaté à Deraa, en Syrie en mars 2011, que ce jour serait aussi une journée sans incident, dans l’ignorance où l’on était du soulèvement sur le point de commencer. Mais ce ne fut pas le cas. La mosquée Omari servit de coulisses à la représentation; c’est là que se firent les changements d’habillement et qu’eurent lieu les répétitions.

L’Arabie Saoudite, qui n’accueille pas de réfugiés, propose de financer 200 mosquées en... Les pays du Golfe n'accueillent aucun réfugié. Mais, journal libanais Al Diyar dévoile ce vendredi que l’Arabie saoudite proposerait de financer la construction de 200 mosquées en Allemagne. La monarchie pétrolière souhaiterait ainsi fournir des lieux de cultes à une partie des 20 000 réfugiés qui sont arrivés dans le pays le week-end dernier. A lire aussi : La nouvelle Allemagne ?

Ce qu’il faut savoir pour vraiment comprendre ce qui se passe outre-Rhin sur la crise des migrants Evidemment, le feu vert des autorités germaniques est nécessaire pour que le projet voit le jour. Si Angela Merkel s’est déclarée "heureuse que l’Allemagne soit devenue un pays synonyme d’espoir", il n'est pas certian, loin s'en faut, qu’elle donne son accord. A lire aussi : Dans le sillage des flux de migrants, une nouvelle vague d'ultra-violence néo-nazie déferle sur l'Allemagne De plus, les actes de violence anti-migrants ont une nouvelle fois secoué l'Allemagne cette semaine.

Ajouter au classeurLecture zen. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es : La France, l'Arabie Saoudite et le MKO -- Sott.net. L’Arabie saoudite accorde une aide de 16 milliards de dollars au développement d’Israël ! Dans notre article « Alliance maudite Israel/Arabie saoudite contre Iran », nous évoquions les relations douteuses et pourtant indiscutables entretenues par l’Arabie saoudite et l’entité sioniste d’Israël. Ces deux pays constituent deux des plus importants clients du complexe militaro-industriel américain, Israël bénéficiant gratuitement des largesses américaines en matière d’armement, l’Arabie saoudite réglant la facture en pétrodollars.

Pour ce faire, les « gardiens » des Lieux Saints sont prêts à tout, y compris à pactiser avec le diable. Israël, qui est théoriquement l’ennemi juré, devient ainsi l’ami intime pour la circonstance. « L’Arabie saoudite a fourni 16 milliards de dollars à Israël, en deux an et demi, pour favoriser les projets de la colonisation », selon le site web américain Consortium News. L’Arabie saoudite et Israël ont joué un grand rôle dans le renversement du gouvernement des Frères musulmans en Egypte.

Source: Parti Anti Sioniste. Agression contre le Yémen : les Etats-Unis lâchent définitivement l’Arabie Saoudite. Un regard rapide sur les relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Un coup d'œil rapide sur les relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran ces dernières années indique que la crise entre les deux pays est en augmentation. Selon les documents Wikileaks révélés, lorsque l’ambassade d’Arabie saoudite travaillait encore à Téhéran, l’Arabie saoudite cherchait à se mêler des affaires intérieures de l’Iran en utilisant les plans pour trouver des divisions internes au pays.

Après cette révélation, l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran fut fermée.Le contenu d’un de ces documents indique que l’ambassade saoudienne avait une connaissance intime des écarts politiques, économiques, religieux et sociaux à l’intérieur de l’Iran. L’Arabie Saoudite lutte contre un pays arabe et ses alliés américains, européens et arabes ne l’appuient pas beaucoup dans la région. La poursuite de ces conflits entraînera la défaite de l’Arabie saoudite dans sa guerre contre l’Iran. Par conséquent, dans cette situation critique, l’Arabie Saoudite a besoin de l’Égypte plus que l’Égypte. L'Affaire Qatar : « L'Arabie saoudite veut à la fois plaire aux Américains et régler ses comptes avec le Qatar » -- Les Maîtres du Monde -- Sott.net. En rompant ses relations diplomatiques avec le Qatar, l'Arabie saoudite fait d'une pierre deux coups : elle se fait passer pour un allié fiable dans la lutte antiterroriste et envoie un message au Qatar, selon le géopolitologue Alexandre Del Valle. © AGENCE FRANCE-PRESSELe double jeu de l'Arabie saoudite que tous savent et acceptent avec plaisir RT France : Pourquoi l'annonce de la rupture des relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et ses alliés, d'une part, et le Qatar, d'autre part intervient maintenant ?

Alexandre Del Valle (A. D. . « Nous vous soutenons contre l'Iran, nous vous soutenons de manière impressionnante en renouvelant le pacte du Quincy ( alliance américano-saoudienne conclue en 1945 par Ibn Saoud et Roosevelt ) mais, en échange, montrez plus d'efficacité dans la lutte contre le terrorisme et son financement, notamment pour la Syrie, et faites la paix en Israël et en Palestine. » RT France : Qu'est-ce que cela signifie pour l'Arabie saoudite ?

A. A. Crise du Golfe : comment l’Arabie saoudite cherche le soutien des pays africains. Zahra Rahmouni, TSA, 12 Juin 2017 L’Arabie saoudite veut obtenir le maximum de soutien de la part des pays africains face au Qatar, explique aujourd’hui le chercheur français Benjamin Augé, au site Le Monde Afrique. Aides financières et pèlerinage à La Mecque Riyad tenterait de convaincre les pays africains de rappeler leurs ambassadeurs et couper les relations diplomatiques avec le Qatar en utilisant deux leviers de pression : « L’arrêt potentiel d’une manne financière pourtant jusqu’alors très modeste – en dehors des projets financés par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) – et des menaces à peine voilées de complications dans l’obtention de visas pour le pèlerinage à La Mecque », détaille Benjamin Augé. Selon le chercheur associé aux programmes Afrique et Énergie de l’Institut français des relations internationales (IFRI), la méthode aurait déjà fonctionné avec plusieurs États.

Des failles dans la diplomatie du Qatar. L’Arabie saoudite lance un ultimatum provocateur au Qatar | Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation. L’Arabie saoudite et ses alliés ont lancé un ultimatum extraordinaire au Qatar qui ouvre la voie à une escalade dramatique de la confrontation qui a débuté avec l’imposition d’un blocus diplomatique et économique au début de juin.

Le Qatar a reçu un délai de 10 jours pour accepter une vaste liste de 13 demandes ou devoir faire face à des conséquences non précisées. Y consentir transformerait le minuscule État du Golfe riche en énergie en un vassal politique de Riyad. Les demandes, qui ont été publiées vendredi, sont une provocation calculée qui, comme l’Arabie saoudite et ses alliés ne le comprennent que trop bien, sera presque certainement rejetée.

Selon l’Associated Press (AP), les voisins du Qatar insistent sur le fait que leurs exigences sont essentielles, c’est-à-dire non négociables, et menacent d’autres sanctions au-delà des restrictions existantes sur les voies aériennes, maritimes et terrestres. Peter Symonds. Le roi saoudien prend l'avion pour l'Indonésie avec... 460 tonnes de bagages. Autres articles Le roi Salmane a débuté mercredi la première visite d'un monarque saoudien en Indonésie en un demi-siècle pour affermir les liens économiques avec la nation musulmane la plus peuplée du monde. 460 tonnes de bagages et 1.000 accompagnants. Accompagné par un aréopage d'un millier de personnes dont des princes et des ministres, le roi a été accueilli à l'aéroport de Jakarta par le président indonésien Joko Widodo et une garde d'honneur.

Près de 460 tonnes d'équipement ont été acheminées pour cette visite, dont des limousines Mercedes et des escalators pour la descente d'avion du roi. La plupart des bagages ont été envoyés directement sur l'île de Bali où le souverain se rendra en vacances après son passage de trois jours à Jakarta. Une visite du roi saoudien en Indonésie : une 1ère en 47 ans. Pour l’Iran, l’Arabie saoudite « ne mérite pas de gérer les lieux saints » de l’islam. Who is Sarah al Suhaimi, the first woman to lead Saudi stock exchange? - Al Arabiya English. The appointment of the CEO of National Commercial Bank, Sarah al-Suhaimi, as the first Saudi woman to chair the Saudi Arabia stock exchange – Tadawul - the largest bourse in the Middle East, is a step that breaks the male-dominated upper echelons in the finance sector. According to Deloitte consultancy, the representation of women on corporate boards continues to increase but the number of women leading boards still remains low globally.

Overall, women now hold 12 percent of seats worldwide with only 4 percent chairing boards. The selection of al-Suhaimi to lead the Kingdom’s 2 trillion SR stock market, the largest in the region and number 21 internationally, according to the World Federation of Exchange, underscores the Kingdom’s incessant pursuit to empower women. Before joining the National Commercial Bank as CEO, al-Suhaimi was the chief investment officer at Jadwa Investment and a senior portfolio manager at Samba Financial Group. Le Mossad israélien et ses alliés saoudiens «modérés» Selon Wikimeaks, l’Iran développerait aussi sa bombe atomique… au Soudan ! | JSSNews. Publié le : 24 juin 2015 Le Soudan est une cible régulière de l’aviation israélienne… Et l’Arabie Saoudite affirme qu’il faut “faire attention à de possibles faux documents de Wikileaks”. Mais les informations publiées ce jour sont troublantes… D’autant que Julian Assange n’est pas connu comme un ami d’Israël. Ces wikileaks du jour, invérifiables, sont-ils nés de l’imagination d’Assange où sont-ils vraiment ce qui a été écrit dans des câbles télégraphiques secrets des Etats-Unis ?

“L’Iran aurait fait parvenir de l’équipement nucléaire, dont des centrifugeuses, vers le Soudan en 2012” selon des diplomates saoudiens, indique un document révélé par WikiLeaks la semaine dernière. L’avertissement des saoudiens (“faire attention aux faux documents) a été diffusé par le ministère des Affaires étrangères saoudien ces dernières heures sur son fil Twitter. Par Amaury Vuibert – JSSNews. Syrie, Laurent Louis dénonce le soutien du gouvernement Hollande aux terroristes. La guerre par procuration contre Daech en Syrie a atteint son point culminant. Escalade...

L'Iran se protège avec les S-300 russes, les Américains ne sont pas contents... -- Sott.net. Yémen : Erreur stratégique de l’Arabie Saoudite et faute contre le berceau de l’arabisme. Honteux ! Volte-face des Occidentaux qui ne veulent plus d'une enquête internationale pour les crimes de guerre au Yémen -- Sott.net. Les mercenaires de Blackwater et d'Al-Qaïda sont le bras armé secret de Washington dans sa guerre contre le Yémen -- Les Maîtres du Monde -- Sott.net.

Excédée par le comportement des « Françaises d’origine maghrébine », une piscine allemande fait appel à … l’Arabie saoudite. Une parodie sur une chaîne télévisée saoudienne raille le chef du Hezbollah, Nasrallah, déclenchant la colère de ses partisans. Jeu saoudien et intérêts géostratégiques américains. Al-Awamiyah: les habitants forcés à quitter leurs maisons. Hollande n'est plus le chouchou des saoudiens.

Parti Anti Sioniste. Une nouvelle venue dans l’univers des émoticônes : une femme en hijab. Jenna, la poupée Barbie musulmane, enchante petits et grands dans le golfe Persique.