background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Astronomie dans le dictionnaire. Dico Astro : Dictionnaire des termes techniques de l'astronomie. En astronomie, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a des mots bizarres ...

Dico Astro : Dictionnaire des termes techniques de l'astronomie

Si on vous parle de "rayon de Schwarzschild", de "limite de Chandrasekhar" ou de "fond diffus cosmologique", les bras vont peut-être rapidement vous en tomber ... PAS DE PANIQUE ! Le Dico Astro d'Astropolis.fr arrive à la rescousse ! Après avoir parcouru ce dictionnaire astronomique, vous pourrez suivre tous les exposés que vous voudrez sur les trous noirs, les big-bang et autres concepts abracadabrants ! Le Dico-Astro compte près de 400 définitions sur les termes techniques du monde de l'astronomie ... Parcourez notre gamme de posters sur l'astronomie : A (de "Aberration chromatique" à "Azimut") Aberration chromatique Déformation du spectre lumineux d’une image projetée au travers d’une lentille optique.

Absorption atmosphérique Fraction de la lumière émise par un astre bloquée par l’atmosphère terrestre, dont la valeur est proportionnelle à l’épaisseur de la couche traversée. Accrétion Achondrites Achromatisme. Dictionnaire de l'astronomie. Dictionnaire d'astronomie interactif. Dictionnaire visuel de l'astronomie. Astrocosmos.net. Agence spatiale canadienne. Amas de galaxies Groupe de galaxies tenues à proximité par l'attraction gravitationnelle mutuelle.

Agence spatiale canadienne

Un amas de galaxies peut contenir jusqu'à des milliers de galaxies. amas d'étoiles Groupe d'étoiles dans une région relativement restreinte, liées entre elles par la gravité. amas globulaire Agglomération de millions de vieilles étoiles tenues à proximité par la force gravitationnelle mutuelle. Amas local Amas d'environ vingt galaxies auquel appartient la Voie lactée. Analyseur de plasma thermique Instrument canadien se trouvant à bord d'une sonde japonaise en route pour Mars dont l'arrivée est prévue pour 2004. année-lumière Distance franchie par la lumière dans une année, équivalant à environ 9 460 536 000 000 kilomètres.

Aphélie. Glossaire d'astronomie. Institut des mécaniques célestes. Astronomieludique.unblog.fr. Accrétion : agglomération de matière pour former des corps de taille supérieure (étoiles, planétésimaux, planètes,…) albédo : Grandeur comprise entre 0 et 1, caractérisant la proportion d’énergie lumineuse réfléchie ou diffusée par un corps éclairé amas globulaire : groupement de milliers d’étoiles.

Astronomieludique.unblog.fr

Ils sont situés à la périphérie des galaxies et contiennent certaines des plus vieilles étoiles que l’on connaisse amas ouvert : groupement de faible concentration rassemblant quelques centaines d’étoiles jeunes année lumière : (A.L) est la distance parcourue par la lumière en une année. Aphélie : Point de l’orbite d’une planète ou d’une comète le plus éloigné du Soleil astérisme : motif imaginaire formé d’étoiles faisant parties d’une ou plusieurs constellations astéroïde : corps céleste de petit diamètre, formé de roches ou de métal en orbite autour du soleil astrophysique : Science qui étudie la physique et l’évolution des différents corps de l’univers N=R*fp*ne*fv*fi*fc*L.

Lexique d'astronomie. Français Albédo.

Lexique d'astronomie

Planete-astronomie.com. Société d'astronomie de Rennes. Une des 10 classes spectrales dans la typologie définie par l´observatoire de Harvard.

Société d'astronomie de Rennes

Les étoiles de type A sont de couleur blanche avec une température de surface comprise entre 7 000 et 10 000 kelvins. Les raies de l´hydrogène (raies de Balmer) atteignent un maximum d´intensité, apparition des raies H et K du calcium ionisé (Ca II) (exemple : Vega dans la Lyre). Tableau du classement spectrale Aberration chromatique Défaut optique se présentant sous la forme d´une frange colorée bordant l´objet observé. Univers-astronomie.fr. Albédo Mesure de grandeur qui caractérise la proportion d'énergie lumineuse diffusée ou réfléchie par un objet éclairé.

Univers-astronomie.fr

Alizé Vent sec tropical soufflant du Nord vers l'est dans l'hémisphère Nord, et du Sud vers l'Est dans l'hémisphère Sud. Amas Un amas est une concentration d'étoiles d'origine commune et liées entre elles par la gravitation. Amas Globulaire. Lexique d’astronomie, par Guillaume Cannat. Absorption atmosphérique : fraction de la lumière émise par une source extérieure à l’atmosphère absorbée par cette dernière.

Lexique d’astronomie, par Guillaume Cannat

L’absorption est d’autant plus forte que l’épaisseur d’atmosphère traversée est importante, elle est donc plus forte à l’abord de l’horizon. Adaptation nocturne : période durant laquelle la vision diurne, qui privilégie les cellules rétiniennes appelées « cônes », laisse la place à la vision nocturne, qui privilégie les cellules rétiniennes baptisées « bâtonnets ».

Les cônes sont sensibles aux couleurs, au contraire des bâtonnets, qui ont cependant l’avantage d’être extrêmement sensibles aux très faibles luminosités. Albédo : fraction de la lumière incidente réfléchie par un corps ; la Lune, qui est assez sombre, ne réfléchit que 12 % de la lumière qu’elle reçoit, son albédo est donc de 0,12. La Terre est bien plus brillante, avec un albédo de 0,37, et Vénus atteint 0,65. Almucantar : cercle parallèle à l’horizon qui relie les points de même hauteur. Lexique en français de l’astronomie. Lexique français-allemand d'astronomie et d'astrophysique. Lexique français-anglais d'astronomie et d'astrophysique.