background preloader

Opportunités gaz de Shistes

Facebook Twitter

Extraction du gaz de schiste : comment ça marche ? Le gaz de schiste pourrait alimenter l’indépendance énergétique de l’Europe et réduire les factures d’énergie, mais soulève aussi des inquiétudes sur la façon dont il pourrait affecter la santé des personnes et l’environnement. Les députés européens voteront le 9 octobre de potentielles évaluations obligatoires de l’incidence sur l’environnement de la recherche et de l’extraction du gaz de schiste. Apprenez-en plus avec notre infographie. Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer si l'extraction à grande échelle du gaz de schiste est faisable ans l'Union européenne, des pays comme la Pologne, Autriche, Allemagne, Suède et Royaume-Uni ont commencé à chercher du gaz de schiste. Si les recherches sont concluantes, ces pays pourraient commencer à extraire du gaz de schiste. Intérêts économiques vs. inquiétudes écologiques En revanche, la technique d'extraction employée - la fracturation hydraulique - consomme d'énorme quantité d'eau (plusieurs milliers de mètres cubes pour un puits).

Exploitation du gaz de schiste : si on osait expérimenter. Quelques chiffres Le gaz, qui représente 15% de la consommation énergétique totale en France, a vu sa part doubler entre 1973 et 2011. 98% de la consommation française de gaz naturel provient de l’importation (Norvège, Pays-Bas, Algérie, Russie). Le prix du gaz a augmenté de plus de 47% depuis 2005 tandis que 4 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique [2]. On estime à plus de 5.000 milliards de mètres cubes [3] les réserves de gaz de schiste en France, soit à un siècle de consommation française. Les gaz de schiste : une énergie fossile très prometteuse aux États-Unis… Le premier puits de gaz naturel a été foré aux États-Unis en 1821, une première compagnie gazière a été créée en 1858 et une première fracturation hydraulique a été réalisée dans les années 1940.

. … qui effraie en France Malgré les nombreux avantages que recèlent les gaz de schiste, ils ont aujourd’hui très mauvaise presse en France et au Québec. Les additifs utilisés dans la fracturation. Conclusion. GAZ DE SCHISTE, Avantages associés à l'exploitation des gaz de schiste. Si l'exploitation des gaz de schiste fait l'objet de vives discussions, c'est que, à côté des inconvénients dont parlent tous les opposants, il y a aussi des avantages mis en avant par les partisans du développement de cette ressource énergétique.

Un débat honnête se doit de signaler ces avantages pour pouvoir ensuite les mettre en balance avec les points négatifs. On peut citer les principaux : – Des avantages politiques, économiques et financiers. Les réserves mondiales de ce type de gaz sont énormes : elles seraient du même ordre de grandeur (de 10 fois moins à 10 fois plus) que les réserves prouvées de gaz conventionnel. Ces perspectives pourraient ainsi couvrir pour de nombreuses années encore les besoins en énergie de l'humanité. Cette activité pourrait aussi participer à réduire la dépendance énergétique de ces nouveaux pays producteurs et contribuer à équilibrer leur balance des paiements. . – Des avantages « moraux et citoyens ». Opportunitées économiques du gaz de shiste. Sites/default/files/Gaz de schiste pour le CDD .pdf. Gaz de schiste. Le problème du gaz de schiste expliqué en moins de deux minutes.

C'est une décision qui pourrait clore, au moins pour quelques temps, la polémique autour du gaz de schiste. Le Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, vendredi 11 octobre. Si l'exploitation du gaz de schiste suscite de vifs débats, c'est d'abord parce qu'elle nécessite d'utiliser des charges explosives, ainsi qu'un mélange de sable, d'eau et de produits chimiques. Un mélange qui, outre le fait qu'il demande des millions de litre d'eau, risque de s'infiltrer dans les nappes phréatiques. Pourtant l'enjeu est majeur. Les gaz de schistes (2) : une opportunité, y compris pour l'environnement.