background preloader

Debat

Facebook Twitter

Le piege automobile ( alternative economique n°253 )

CERTU_mobquotpers.pdf (Objet application/pdf) 1-1.pdf (Objet application/pdf) Rev3.pdf (Objet application/pdf) Services-Tourisme-Transports - Les Franciliens consacrent 1 h 20 par jour à leurs déplacements. Auteurs : Yann Caenen, Insee Ile-de-France Christine Couderc, DREIF Jérémy Courel, IAU îdF Christelle Paulo et Thierry Siméon, STIF Résumé Avec 3,4 déplacements par jour, les Franciliens se déplacent moins que les provinciaux. Cependant, ils y consacrent plus de temps. Ainsi, les Franciliens mettent-ils plus d’une demi-heure pour aller travailler, contre 17 minutes en province. Comme en province, les habitants de la grande couronne utilisent principalement la voiture. Sommaire Publication Introduction Avec 3,4 déplacements par jour et par personne, les Franciliens qui se déplacent durant la semaine sont moins mobiles que les habitants de province (3,9 déplacements en moyenne) ( Tableau 1 et Définitions). Ce nombre de déplacements est le même pour les Parisiens, les habitants de petite ou de grande couronne.

Tableau 1 - En semaine, les Franciliens consacrent en moyenne 82 minutes par jour à se déplacer retour sommaire La possession et l’usage de la voiture s’intensifient loin de Paris Tableau 2). Conditions de vie-Société - Dans les grandes agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue, et elle augmente ailleurs. Jean-Paul Hubert, Université de Paris-Est, Inrets-DEST et division conditions de vie des ménages, Insee Résumé Entre 1994 et 2008, la mobilité locale en France métropolitaine a peu changé, en moyenne. Mais cette stabilité d’ensemble est trompeuse car grandes agglomérations et zones rurales ou faiblement urbanisées évoluent en sens opposé.

Dans les grandes agglomérations, les actifs et les étudiants se déplacent en 2008 moins souvent et moins longtemps au cours d’une journée qu’en 1994. Ils sont plus nombreux à n’aller qu’une fois dans la journée à leur lieu de travail ou d’études, sans pour autant réaliser d’autres activités à l’extérieur. En dehors des grandes agglomérations, les habitants parcourent des distances de plus en plus longues entre leur résidence et leurs différents lieux d’activité, notamment les lieux de travail ou de courses.

Les ménages utilisent davantage leurs voitures et ils en possèdent davantage qu’en 1994. Sommaire Publication Retour au sommaire. De longs trajets domicile-travail ne sont pas favorables à une bonne santé (1/1) La hausse des loyers, la difficulté à trouver un travail, font que de plus en plus de personnes ont des trajets domicile-travail longs, parfois très longs. Ces trajets exagérément longs jouent sur la fatigue des travailleurs, mais pas seulement. Des docteurs en médecine ont essayé de lier les problèmes de santé fréquents et les trajets quotidiens pour le travail.

Comme il s’agit d'une étude faite aux États-Unis, elle ne s’est intéressée qu’aux trajets effectués en voiture. Au-delà de la simple fatigue ressentie à cause des trajets domicile-travail, on connaît mal les conséquences de ces voyages en voiture sur la santé. L’étude a été effectuée avec des employés adultes de Dallas et Austin, au Texas. 4297 personnes travaillant dans 11 comtés différents ont été suivies.

Les personnes qui ont les trajets les plus longs sont celles qui participent le moins à des activités physiques. Embouteillage à Houston (évacuation cyclone ouragan Rita 2005) Google Traduction. Fiches conseils prévention : Le trajet quotidien - Association Générale de Prévoyance Militaire - AGPM. Tous les jours, sur des trajets de courte distance, le non-respect des r ègles et le manque de vigilance tuent : trajet domicile-travail, trajet domicile-école, trajet domicile-courses… 74% des accidents mortels ont lieu lors des trajets quotidiens ou de courte durée. Trajet connu = risque accru Le trajet domicile-travail Il représente 13% du nombre total des tués de la route.

La tranche horaire où le risque d’accident est le plus grand se situe entre 06h00 et 09h00. Le trajet domicile-école Les victimes sont pour la plupart des retraités (environ 80%) ou des piétons (environ 71%). Le trajet domicile-courses Les victimes sont pour la plupart des retraités (environ 80%) ou des piétons (environ 71%). Les vendredis et samedis sont les plus meurtriers. Les raisons le retard, le stress, les problèmes d’ordre personnel ou professionnel, l’habitude tue : deux tiers des accidents ont lieu à moins de 15 km du domicile (« on connaît bien la route !