background preloader

Entreprise Digitale

Facebook Twitter

Les métiers du numérique - Association Pascaline. Aborder tous les secteurs de l’économie, Travailler en équipe ou en réseau (international), Apprendre au quotidien dans un secteur en perpétuelle évolution, Rencontrer des publics de tous horizons et aux besoins très diversifiés. mais aussi...

Les métiers du numérique - Association Pascaline

Un cadre de travail de type bureau, Des actions sur le terrain (suivi clients), Un esprit de travail jeune et convivial. télécharger l'appli mobile gratuite "les métiers du numérique" sur google play ou apple store Vidéo "Qu'est-ce que le numérique ? " Vidéo "Métiers du numérique de demain" Documents téléchargeables Un aperçu des métiers du numérique Encyclopédie Silo V3 Présentation Métiers du numérique Jem Num 2013 Sites spécialiséswww.onisep.frwww.passinformatique.com Top 10 des métiers qui recrutent dans le numérique juin 2014 Fiches métiers du numérique OPIIEC Site de référencewww.metiers.internet.gouv.fr Profils informatique professionnels européens. Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises. Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France.

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises

Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière. Voyons donc ce qu’il en ressort. Passons donc au contenu. Le contexte 96% des actifs se connectent à internet à la maison ou au travail. Economie numérique : vers une vraie valorisation des actifs digitaux.

Vous aviez peut être raté l’information cet été pendant que vous étiez allongés à la plage mais fin juillet a eu lieu une annonce qui peut être un vrai virage pour la construction d’une vraie économie numérique.

Economie numérique : vers une vraie valorisation des actifs digitaux

Les Etats-Unis ont en effet de réviser la manière dont ils calculent leur PIB (Produit Intérieur Brut) afin de mieux prendre en compte les actifs immatériels de l’entreprise. Concrètement parlant cela signifie que les dépenses en recherche et développement et « création artistiques » seront désormais considérées comme des investissement en capital. Comme le dit le US Bureau of Economic Analysis (BEA) : Développer ses actifs immatériels devient un investissement Expenditures by business, government, and nonprofit institutions serving households (NPISH)for research and development (R&D) are recognized as fixed investment. Et voilà l’écart auquel on aboutit en prenant en compte cette nouvelle norme : A quoi cela correspond il ?

Tirer bénéfice d’un projet digital dans une entreprise du mid-market en quatre points. Rappel : qu'est-ce que le "digital" ?

Tirer bénéfice d’un projet digital dans une entreprise du mid-market en quatre points

Le terme digital provient de deux étymologies, d’une part du latin « digitalis » - qui est lié aux doigts, et d’autre part de l’anglais « digital » - qui peut signifier numérique, dérivé de digit (chiffre). De nos jours, en France, le mot « digital » dans l’économie numérique inclus de manière indifférenciée les deux sens et couvre un vaste domaine. Il comprend les terminaux mobiles comme les smartphones et tablettes tactiles, les applications pour ces terminaux, mais aussi les réseaux sociaux (comme Twitter, Facebook ou LinkedIn par exemple) qui se déclinent en applications pour les terminaux mobiles.

Le terme digital est aussi associé à la mobilité du système d’information et à la « géo-localisation » ou positionnement géographique d’un utilisateur par son terminal mobile. Identifier les apports 1) Le terme « digital » englobe de nombreux concepts. Associer la DSI - Un SI mal géré devient un handicap concurrentiel pour les entreprises du mid-market. Conseil et intégration: entreprise collaborative, dématérialisation, réseaux sociaux, e-réputation. Vos défis : gérer, partager, fédérer, faciliter l’innovation L’entreprise digitale, c’est la conjonction de trois phénomènes: la vitesse, la connectivité et l’immatérialité.

Conseil et intégration: entreprise collaborative, dématérialisation, réseaux sociaux, e-réputation

Afin que les équipes gagnent en productivité, que le capital immatériel de l’organisation soit valorisé, afin de faciliter l’innovation et garder un temps d’avance, afin de fédérer les métiers, l’entreprise entame un virage critique en tirant partie du digital. L’objectif: permettre à l’entreprise d’être plus agile face aux changements conjoncturels grâce à l’efficacité collective. Les gains escomptés: Atteindre plus rapidement et facilement les objectifs stratégiques (le numérique au service du « time-to-market » et du développement business);Optimisation de l‘organisation en processus métier;Meilleure anticipation, plus forte culture de l’innovation et rapidité de mise en oeuvre opérationnelle;Meilleure maîtrise des risques liés au contexte industriel et métier.