Mi brujula el pais panama .odt. Panama : Histoire du Panama. L'histoire du Panamá a été grandement influencée par la position stratégique de cet isthme étroit qui relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud et sépare l'océan Pacifique de l'océan Atlantique.
Les Cunas, les Chocos et les Guaymis sont quelques-unes des tribus indigènes qui ont occupé la région. Même si ces civilisations n'étaient pas aussi avancées que celles des Mayas ou des Incas, il se peut qu'elles aient subi l'influence de celles-ci. L'explorateur Rodrigo de Bastidas débarqua sur le territoire en 1501 lors d'une expédition au cours de laquelle il était accompagné par Juan de la Cosa et Vasco Nuñez de Balboa. Informations générales sur le Panama : capitale, population, histoire et geographie - Terra Caribea "Panama" Nom officiel : République de Panama Capitale : Panama Ciudad Superficie : 75 990 km² Population : 2 839 177 habitants.
Métis (Indiens-Blancs, 57,5 %), Noirs (15 %), Blancs (18 %), mulâtres (5 %), Indiens (Kunas, Ngöbes, Buglés, Emberas, Wannans,Teribes…, 4,5 %). Langue officielle : Espagnol et langues amérindiennes. Religions : Catholiques, musulmans, protestants Régime politique : République à régime multipartiste avec une Assemblée législative composée de 72 membres élus au suffrage universel. Monnaie : Le Balboa, en parité fixe avec l’US Dollar. 1510 : Les Espagnols s’installent à l’embouchure du Río Chagres, sur la côte caribéenne. PANAMA : Géographie et tourisme au Panama. Le Panamá est un pays situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale.
Traversé par le canal de Panamá, le pays est limité au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par la Colombie, au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par le Costa Rica. Sa superficie est de 75 517 km2. La capitale et plus grande ville du pays est Panamá. Le Panamá est coupé dans sa longueur par plusieurs chaînes montagneuses. La sierra de Tabasará pénètre dans le pays par l'ouest. À l'est du canal, la cordillère de San Blas et la serranía del Darién, plus basses, ont une altitude moyenne de 915 m environ et sont presque entièrement situées à l'intérieur du pays. Le principal fleuve est le Tuira, qui se jette dans le golfe de San Miguel, sur la côte pacifique. La bande étroite (90 km au minimum) que forme le Panamá s'élargit au centre sud dans la péninsule d'Azuero, qui ferme le golfe de Panamá.
Présentation du Panama - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Données générales Présentation du pays Nom officiel : République du Panama Nature du régime : République démocratique unitaire (système parlementaire monocaméral) Chef de l’État : Laurentino Cortizo Cohen Données géographiques : Superficie : 75 517 km2 Capitale : Panama Villes principales : Colón, David Langue officielle : espagnol Langues courantes : espagnol (85 % de la population dont 14 % parlent aussi anglais) et langues amérindiennes (15 %) Monnaie : balboa, en parité fixe avec le dollar US Fête nationale : 3 novembre (indépendance, séparation de la Colombie)
Panama. République du Panama[1] República de Panamá Le Panama, en forme longue la république du Panama[1] (en espagnol : Panamá et República de Panamá), est un pays de 75 420 km2 situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama.
Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays compte 4 285 850 habitants en 2020. Le canal du même nom, canal de Panama autrefois américain, est aujourd'hui une source majeure de financement pour l'État panaméen. Histoire[modifier | modifier le code] Christophe Colomb touche les côtes panaméennes pendant son quatrième voyage, au cours duquel il longe les côtes du Honduras jusqu'à l'isthme de Panama. Période colombienne : 1821-1902[modifier | modifier le code] Par les Guerres d'indépendance hispano-américaines (1810-1825, la Colombie, intégrée dans la vice-royauté du Pérou (1542-1824), puis rattachée à celle de Nouvelle-Grenade, se sépare de l'Espagne. Omar Torrijos : 1968-1981[modifier | modifier le code]
Visita el Canal de Panamá. Panama. Voir toutes les cartes 4 millions d'habitants Le Panama est un État situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama.
Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, et est bordé au sud par l’océan Pacifique et au nord par l’océan Atlantique. Sa position de carrefour international lui permet, grâce à son canal incontournable au trafic maritime mondial, de retirer une très grande part de sa richesse de sa situation géographique. L’augmentation ces dernières années des échanges mondiaux par bateaux à permis au pays de voir sa croissance économique exploser. Certains quartiers centraux et proches de la mer de la capitale sont pourtant devenus en quelques années des îlots de richesses qui attirent aussi bien les touristes fortunés que les gens d’affaires qui désirent mettre leur fortune à l’abri dans ce paradis fiscal.
Voir toutes les cartes ou tous les articles liés Aires urbaines (2017) Voir toutes les aires urbaines Divisions administratives.