background preloader

Yassinelakrad

Facebook Twitter

║▌║││ █ ▌│║█║▌║ ║▌║││ █ ▌│║█║▌║ ║▌║││ █ ▌│║█║▌║ MADE IN MOROCCO ©

Apprendre A Apprendre : nouvel atelier à Verviers ! Apprendre A Apprendre s’installe à Verviers ! Une journée pour apprendre autrement : un atelier qui combine cartes mentales, cartes conceptuelles, utilisation des flashcards et techniques de mémorisation. Apprendre, cela s’apprend ! C’est ce que nous allons faire tout au long de la journée du samedi 27 avril au Château de Séroule à Verviers, de 9 à 17 heures. Un atelier réservé aux adolescents de 13 à 18 ans, étudiants de l’enseignement secondaire.

Apprendre avec le mindmapping Vous allez apprendre : à résumer un texte à l’aide du mindmapping : identifier les idées principalesdistinguer ce qui est important et ce qui est secondaireétablir des liens entre les parties du texterepérer les détails importants, les pivots autour desquels le texte s’articuleà poser les bonnes questions Questions CQQCOQP avec le mindmapping à comprendre et illustrer les relations entre les conceptsà dessiner une ligne du tempspour voir la sucession des étapes d’un textepour préparer votre projet d’études Ligne du temps. Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft.

Comment mémoriser des données complexes ? Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain.

Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ? Il existe des générateurs de mots de passe. Dans mon article sur les principes de la mémorisation, je vous ai parlé des combinaisons d’associations.

Taches d’encre à associer aux mots de passe Et vous ? Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft. Jouer sérieusement : les entreprises redécouvrent l’importance cruciale du jeu dans la créativité. Comment avez-vous appris ce que les autres sont prêts à accepter ? Ou pas ? Et comment vous faire accepter dans un groupe ? Et comment manier la scie et le marteau ? La réponse est universelle : en jouant ! Oui, c’est par le jeu que les enfants intègrent les règles… du jeu social ! Quoi de plus logique me direz-vous ? Mais comment apprendre – de manière sûre, efficace – ce que vivent les patients négligés d’un hôpital ? En jouant… Comment apprendre à piloter un Airbus A380 sans mettre en danger la vie de centaines de passagers ? En jouant, sur un simulateur de vols. Dans cette vidéo aussi hilarante qu’intéressante, Tim Brown nous dévoile comment des entreprises innovantes développent ces nouveaux produits ou services en jouant, en simulant par des jeux de rôles ou par de l’expérimentation ludique… (Cliquez sur la vidéo pour la lancer et ensuite, cliquez sur View Subtitles et choisissez French pour avoir les sous-titres en français.)

Like this: J'aime chargement… Une technique simple et efficace pour regler vos problemes. Grâce à cette auto-programmation, vous pourrez vous réveiller pendant la nuit ou le matin avec le souvenir d’un rêve, ou encore avoir une inspiration durant la journée suivante, qui contiendra l’information que vous pourrez utiliser pour résoudre ce problème. Vous pouvez trouver vos solutions pour régler des tas de tracas quotidiens avec la Technique du Verre d’Eau. Il suffit juste d’en traiter un seul à la fois. Lorsque j’utilise cette méthode, je pose de quoi écrire près de mon lit pour prendre quelques notes. Car lorsqu’elle m’a été transmise, il m’est arrivé de me réveiller au milieu d’un rêve avec la réponse tant attendue, et, de ne pas m’en souvenir avec assez de lucidité au réveil pour pouvoir l’utiliser.

Difficile d'imaginer qu'un truc aussi simple puisse fonctionner, pensez-vous peut-être, comme je l’ai fait lorsque cette technique m’a été proposée. Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre. Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce que comprendre ? Qu’est-que retenir ? Qu’est-ce que mémoriser ? Qu’est-ce que se souvenir ? Nous confondons allègrement ces notions. Le langage de tous les jours entretient ces confusions et nos enfants en pâtissent. Dans une série d’articles sur l’apprentissage et la créativité, je vous propose de faire le tour de ces notions. . « – Tu as appris ta leçon ? – Oui, maman. – Tu la sauras pour demain ?

– Oui, maman« . Apprendre avec plaisir Céline est sincère : elle a lu et relu le texte sur les écrivains romantiques en prévision de son test le lendemain. Sa maman est contente : elle a reçu une réponse qui fait baisser considérablement – et très temporairement – son stress-de-mère-aimante-et-préoccupée-par-la-réussite-scolaire-de-sa-fille ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! En est-on si sûr ? Que signifie « apprendre sa leçon » ? Est-ce : Mémoriser ?

Apprendre, c’est d’abord comprendre Retenir par coeur, c’est la meilleure façon d’oublier. J'aime : 15 trucs infaillibles pour ne pas obtenir ce que l’on demande. Une requête spécifique? Un comportement qui nous dérange et qu’on veut voir modifier? Réussir à ne pas obtenir ce que nous demandons est un art que nous maîtrisons bien malgré nous. Des moyens de rater ses demandes, il n’y a qu’à demander, il y a en veux-tu en voilà.

Détaillons-en 15, histoire d’être sûrs et certains de réussir à rater nos demandes… Le pompon d’or de la stratégie d’échec érigée en solution miracle est décernée ce mois-ci à Capital.fr qui a réussi à simplifier jusqu’au simplisme contre-productif une méthode qui avait été expliquée dans Management. Quitte à ne pas obtenir ce qu’on veut, autant ne pas s’en tenir à leurs explications et se contenter d’un mollasson “je voudrais davantage de considération” gentiment inscrit dans un discours Victime qui transforme en serpillière, certes, mais qui reste la conséquence maussade d’habitudes de communication. 1- Penser que rien ne marchera, puisqu’on l’a déjà demandé 2- La demande version Persécuteur patenté 4- Les non demandes.